Bonjour,
On est actuellement au Vietnam avec 2 enfants, notre dernière a 5 ans et demi.
Larsay a raison pour les trajets très longs avec enfant.
On a traversé Mai Chau la semaine dernière, la région est très belle, il y a des maisons sur pilotis, des rizières. Vous trouverez plein de posts sur ce forum pour détailler + les conseils.
C’est ce que je ferai à votre place, ou Sapa (que je ne connais pas, mais qu’on avait éliminé de notre itinéraire car trop touristique… Chacun ses goûts… A moins que vous ayez d’autres infos). Pas le nord très au nord, votre fille va s’ennuyer dans les longs trajets.
Concernant Hoi An, pourquoi pas une matinée ou soirée à la plage ? Selon météo à votre période, je ne suis pas compétente sur ce point !
Il fait très chaud en mai entre 12h et 15h, pour notre part c’est donc réveil vers 6h, activités, sieste / temps calme, activités, dodo 21h. Pour octobre je ne sais pas. Attention à ne pas trop charger les journées avec des enfants. Vous faites bien de prévoir 2 jours à HCM à votre arrivée : un enfant qui a le temps de se remettre de 12 heures de vol et d’un décalage horaire est un enfant reposé, donc moins grognon pour les vacances… Quitte à dormir beaucoup le premier jour/nuit au lieu de visiter…
Hoi An/ Hue en train ou bus ou véhicule privé, pas en avion.
Hue / Hanoi possible aussi en bus ou train de nuit (on teste ce soir ! Là on fait la sieste, c’est pourquoi je surfe sur le net !).
Pour baie d’Along, n’allez pas jusqu’à la baie de Bai Tu Long juste pour une nuit : depuis Hanoi c’est 6 heures de bus avec un paysage moche. Along c’est 4h je crois.
On a voyagé dans ce coin avec Ethnic Travel, parfait avec des enfants. Pour la région près de Mai Chau idem. Il y a des bus sinon pour Mai Chau, mais je ne suis pas compétente pour détailler.
Pour les repas on a apporté des petites baguettes d’apprentissage en plastique qu’on trouve sur Internet. Notre grande s’en est servi quelques jours et est passée très vite aux baguettes classiques, et notre petite les utilise toujours. Elle est fière d’avoir des baguettes (et pas de fourchette). Ça s’achète sur Internet pour moins de 10 euros.
Incontournable avec les enfants à Hanoi : le musée ethnographique ! Il y organisent aussi des spectacles de marionnettes sur l’eau l’après-midi. Demandez à votre hôtel de vous appeler le taxi si vous ne voulez pas tomber sur un escroc… Au moins pour l’aller… Car sinon l’addition sera salée, il est à 7 km du centre !
Je mets des photos au jour le jour sur un blog, et en juin quand on revient je rajouterai les détails (prix, lieux de visite, hébergement…).
YiLian