Refusée à l'entrée des USA avec l'ESTA, rentrer en passant par le Canada ?

Forum États-Unis

Bonjour,

Alors voici mon soucis, je me suis vu refuser l’entrée aux USA car je n’avais pas le visa F1 qui est apparement obligatoire pour faire un séjour linguistique de plus de 12h par semaine alors que l’agence qui a booké mon sejour m’a indiqué que l’ESTA suffisait.
Après avoir donc été '“rapatrié” en France, je cherche une solution pour effectuer tout de même ce stage linguistique. Le visa F1 pouvant être assez long à obtenir, j’aimerai passer en bus par le Canada afin d’être exempté d’ESTA.
L’un d’entre vous a-t-il déjà effectué ce “détour” ?
Mon ESTA ayant été refusé est-ce que je risque d’être refoulé à la frontière bien que l’ESTA ne soit pas obligatoire pour un passage par voie terrestre (information présente sur le site officiel de l’ESTA) ?

Je vous remercie par avance por vos réponses aguéries :slight_smile:

Si vous avez ete refoule avec un ESTA vous n’avez plus acces aux USA (quelque soit le moyen d’entree, ni par le Canada ou le Mexique par route) avec ce programme. Il vous faut maintenant un Visa, qui vous sera surement refuse car vous avez essaye de penetrer illegallement aux USA…

Quand a la frontiere avec le Canada, le douanier Americain va regarder son ordinateur apres y avoir rentrer les informations contenues dans ton passeport, tu peux etre certaine qu’il va t’interdire d’aller plus loin.

Bonjour Elodie,

Que tu rentres aux Etats Unis par avion ou par la route, les formalités sont les mêmes.

— Par avion l’ESTA peut suffire, mais dans ton cas ton ESTA actuel n’est plus valide.
Une nouvelle autorisation ESTA est obligatoire si :
Vos antécédents changent…… Vous devez faire une nouvelle demande indiquant les changements dans vos antécédents.
A la question :
7) Vous a-t-on déjà refusé un visa américain dont vous avez fait la demande avec votre passeport actuel ou un ancien passeport ou vous a-t-on un jour refusé l’entrée aux Etats Unis…
tu avais répondu NON. A présent il faudra refaire la demande et répondre OUI. Et ton ESTA sera refusé.

— Par la route (j’ai répondu à ton autre message). Tu rempliras le formulaire I-94W (où te devras répondre aux mêmes questions que sur l’ESTA) et l’agent d’immigration te posera les mêmes questions qu’en arrivant en avion.

Ton refus d’entrer aux Etats Unis lors de ton dernier passage a été enregistré… donc inutile de mentir…

A présent, même pour une escale de quelques heures aux Etats Unis, il faudra passer par la case visa.

Merci pour vos réponses.

Je vais tenter un Visa B2 pour une durée de 2 mois et ne pas prendre de cours. Pensez-vous qu’au niveau du budget prévu, je peux ajouter à mon dossier les fiches de paies de mes parents qui me soutiennent ? Ou dois-je justifier d’un budget pour 6 mois même si je ne reste que 2mois aux USA (comme ce VISA es valable 6 mois) ?
Et surtout est-ce que cet incident à diminuer mes chances d’avoir ce visa ? Sachant que j’ai une proposition d’embauche, le soutien de ma famille et mon billet de retour.

Merci par avance

Lisez ce tres interessant article sur le site de l’ambassade des USA en Ireland.

https://ie.usembassy.gov/visas/ineligibilities-and-waivers/denied-entry-deported-removed-from-u-s/

Merci mais cela ne réponds pas à mes questions.
Je n’ai même pas eu l’un des documents cités lors de mon refus d’entrée.

bonjour,
Je viens également de faire l’objet d’un refus d’ESTA sans en connaître le motif et après en avoir obtenu un 5 ans auparavant avec le même passeport.
Cela signifie donc que je ne peux pas entrer aux Etats Unis par voie terrestre ?
J’arrive par Montréal et dois faire 2 ou 3 jours de camping avec mon frère, résident canadien, aux USA.
Dois-je faire une nouvelle demande d’ESTA ? (précédente demande faite le 10 août) ; il y t’il un délai à respecter entre 2 demandes et surtout, je ne vois pas ce qui a pu provoquer le rejet.
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

L’ESTA est obligatoire pour une arrivée aux Etats Unis par air ou par mer.

Tu n’avais pas besoin de l’ESTA (tu dois remplir le I-94 au passage de l’immigration) pour une arrivée par voir terrestre… Mais maintenant tu as fait une demande et le refus est enregistré.

Tu es certaine d’avoir répondu NON à toutes les questions ?
Tu n’as pas séjourné dans un “pays interdit” ?

Si tu as bien répondu à toutes les questions, à ta place je referais une nouvelle demande.
La nouvelle autorisation annulera automatiquement la précédente.

bonjour,
tout d’abord merci pour cette réonse rapide
Je viens de regarder de nouveau ma demande et j’ai bien répondu non partout.
Le seul endroit où je n’ai pas pu répondre est le lieu où j’irai en camping car je ne le connais pas et sans doute cela a été bloquant avec la question au dessus concernant le transit aux USA

En fait, je ne comprends pas, j’ai regarder l’imprimé d’il y a 5 ans et il m’avait été demandé le numéro de mon vol d’arrivé (déjà à Montréal et non aux USA) et la réponse positive avait été immédiate.

Bizarre

A ton avis, si je passe par auto à la frontière avec mon frère, je vais êtes refoulée ?

Merci encore

Vous avez eu un refus tout simplement parce que vous n’avez pas le droit de faire des études ou un stage avec un visa de touriste !

Ce n’est meme pas le fait de faire un stage ou des etudes avec un ESTA parce que le ESTA n’est pas un visa, c’est justement une dispense de visa a des fins touristiques accordée aux ressortissants de certains pays.
C’est surtout de participer à certaines activités sans visa aucun alors qu’il faut obligatoirement un visa (visa J pour les stages, visa F pour les etudes).

Bonjour, vous me faites peur avec votre expérience car je dois partir en séjour linguistique au usa avec 15h de cours et l organisme de formation m ont dit pas de soucis. Quand je vous votre expérience sa me fait un peu peur

Hello, non il ne faut pas avoir peur,
Dans mon cas, voici ce qui s’est passé : ma demande d’ESTA était correcte mais c’est la douane américaine qui n’avait pas traitée ma sortie de leur térritoire lors de mon précédent passage.
Donc, lors de ma demande d’ESTA j’étais considérée comme étant toujours sur le territoire, ce qu’ils n’apprécient pas (clandestine). D’où l’impossibilité de me le délivrer.
A la douane, à Buffalo, ils ont mis 3 à 4 heures à vérifier ; lorsque celle-ci a éte faite, j’ai eu droit à des sourires et au visa gratuit.
Donc pas d’inquiètude, si l’organisme de formation te dit que c’est OK, aucune raison de penser le contraire. Soit juste vigilante au moment de compléter l’ESTA, c’est très important, aucune erreur n’est permise.
Bon séjour et profite bien de cette expérience linguistique. :slight_smile:

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour, je vais bien remplir l ESTA il faudra que je regarde bien surtout préciser que c est du tourisme avec quelques heures de cours. Je comprends mieux votre mésaventure en effet oui , si tout est rentre dans l’ ordre c est le principal

Il semblerait que ce soit le motif de ton entrée aux USA qui a posé un souci et peut être aussi la durée de ton séjour.
Je ne connais pas les différents visa pour étudier aux USA.
Si tu passes par la voie terreste, un visa devrait suffire comme si tu étais touriste. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait que sois déjà dans leur fichier avec un refus.

Pourquoi, la société qui a booké avec toi ce séjour, ne prend pas ses responsabilités ?

Désolée de ne pas pouvoir t’apporter plus d’aide.

Bon courage

Bonjour,
je viens de lire vos échanges. Je viens aussi de me faire refuser mon ESTA et je ne vois vraiment pas pourquoi. J’ai fait plusieurs séjours aux US et je n’ai jamais eu de problème. Je dois aller à Las Vegas la semaine prochaine pour une convention et je serais bien tenté d’essayer de passer par Vancouver en voyant qu’on peut parler aux personnes de la douanes. C’est bien ce que vous avez fait non ?

Merci d’avance pour votre réponse

bonjour,
Dans mon cas, je n’ai pas eu à discuter avec les douaniers ; ils m’ont fait attendre très longtemps, le temps nécessaire pour eux de faire des vérifications car il semblait évident que je n’étais pas restée sur leur territoire durant plusieurs années et que la coquille venait de leurs services.

Le doute effectivement vient que le refus de l’ESTA n’est pas motivé ; alors on se pose différentes questions : ai-je mal rempli le formulaire notamment.
Je viens aussi de constater en achetant un billet d’avion que si notre patronyme était un homonyme d’une personne recherchée ou connue pour des faits de terrorisme, on pouvait faire une déclaration anticipée pour éviter tout souci par la suite.

Quelque soit le mode de passage de la douane US il y aura une vérification de l’identité !
En cas de refus d’accès au territoire, il faut être en mesure de rebrousser chemin.
Je ne peux pas conseiller un mode de passage ou un autre suite à un refus de l’ESTA car comme je le disais plus haut, ce refus n’est pas motivé.

J’espère que quelqu’un pourra te fournir de meilleures informations,

Bien à toi

Sujets suggérés

Services voyage