Au mois de mars, j’ai fait avec un ami une réservation pour un voyage Paris-Los Angeles, avec correspondance à Toronto directement via Air Canada pour début Août 2015.
Or, très récemment, un empêchement a fait que nous avons dû annuler l’achat. Sur le reçu du billet, il est marqué noir sur blanc que “les billets sont remboursables (des frais de 180€ s’appliquent pas personne)”. Sur 1300€ environ, nous avons donc fait le choix d’annuler le billet en ligne, comme nous l’avions acheté, en espérant le retour d’environ 1120€ (moins les 180, donc).
Cependant, le mail de confirmation ne précisant rien sur le remboursement, j’appelle Air Canada pour m’assurer et ils m’annoncent que les billets ne sont pas remboursable !!
Ils me proposent donc un avoir pour effectuer un vol dans l’année après émission (mois de Mars, donc, ce qui nous arrange pas forcément).
Depuis, je me tue à leur répéter au téléphone ou par mail que le reçu des billets affichent “remboursables”. De plus, dans leur conditions, ils précisent que les billets qui ne le sont pas portent une mention “non-remboursable”, mention qui n’apparait pas sur le nôtre.
Ma question est désormais de savoir si çela vaut quelque chose de les harceler pour demander un remboursement à cause de ça, ou si l’absence de mention (et la présence de celle qui affiche “remboursable”) n’a aucune valeure.
Merci de m’éclairer !
gilloraymondo2
Bonjour,
1° lettre recommandée avec AR à leur siège parisien : 11 bis rue scribe, 75009 Paris
et si pas de réponse ou réponse insatisfaisante,
2° vous saisissez le Juge de proximité au tribunal d’Instance
Si vous avez acheté votre billet par Internet (il faut pouvoir le prouver) le tribunal de votre domicile est compétent
Cordialement
Anonyme3
Merci pour la réponse.
Je vais suivre votre conseil et leur envoyé une lettre recommendé, car ils n’ont pas l’air de vouloir répondre à mes mails et se renvoit la balle entre collègues lorsqu’on les appelle.
Je pense passer du côté de mon tribunal d’instance, histoire de me renseigner si ça vaut le cout si nous sommes ignorés à nouveau.
Combien de temps prend une procédure en moyenne ? Car le soucis qu’il se pose chez moi est que je vais étudier à l’étranger en Septembre, donc je ne sais pas si je pourrais me déplacer trop souvent pour revenir en France.
gilloraymondo4
Bonjour,
Nous arrivons vers les congés scolaires et donc vers les vacances judiciaires…
Ensuite tout dépend de la procédure employée : injonction de payer ou procédure “classique”.
Rien ne vous empêche, pour l’instant d’envoyer une lettre recommandée avec AR en concluant par “A défaut d’obtenir satisfaction dans les plus brefs délais, je m’adresserai à la justice de proximité”.