Bonjour tout le monde
Le hasard m’a amené sur ce forum. Et je viens d’essayer de le lire. Oups !
En fait, il y a trois ou quatre sujets qui se superposent et s’entremêlent.
Fiat, ou Ford, quel intérêt ? Quelqu’un peut il trancher ?
Si l’une ou l’autre marque était plus, ou moins, soit elle serait la seule, soit elle aurait disparu.
Pour moi, donc, c’est une discussion stérile.
Distribution par courroie, par chaine ou par cascade de pignons, là aussi les avantages et inconvénients sont tels que de mon point de vue, et pour ce qui est de nos soucis de camping caristes ce ne peut être qu’un sujet de discussion.
Traction ou propulsion ?
Là, la question mérite d’autant plus d’être posée que c’est le principal problème avec les poids et les porte à faux.
Pour trancher, je suis catégorique :
Si le porte à faux AR est IDENTIQUE à celui du fourgon traction AV d’origine autant être en traction AV;
Si le porte à faux AR est plus grand et surtout s’il y a un coffre en porte à faux AR, la traction AV est une aberration.
Mais, me direz vous, la plupart des campings cars sont des tractions AV ?
C’est exact.
Pourquoi, parce que un camping car fabriqué à partir d’un traction AV permet d’augmenter la marge bénéficiaire du constructeur. Le porteur est moins cher et la construction plus facile.
Oui, mais :
Dès que vous mettez un brosse à dents dans le coffre, la motricité se dégrade et deviens ridicule si en toute crédibilité vous remplissez votre coffre. Relisez les témoignages plus haut.
Mais le pire est que la motricité d’un véhicule traction AV, c’est aussi la direction.
Camping car traction AV = route plate, goudronnée, sèche et cool en courbe si l’arrière est chargé.
Si vous trouver les conditions trop restrictives, il est impératif de passer à la propulsion.
Le seul défaut de ces véhicules, comme les tractions av, c’est aussi que l’on peut arriver à une insuffisance de pouvoir directeur si on croit pouvoir utiliser le « garage » pour autre chose que les vélos ou le linge qui sèche.
Les avantages sont évidents :
Plus ça monte, plus la motricité est bonne et plus l’adhérence est dégradée, plus l’avantage est évident.
Roues jumelées ou simple :
Là aussi je dirais, bof ?
Roues simples, plus de place à l’intérieur ;
Roues jumelées, pressions de gonflages plus faibles, enfoncement moins important et meilleures adhérence sur sol meuble, possibilité de se passer d’une roue de secours, avec énormément de précautions.
Pour conclure, si les constructeurs de camping car n’étaient pas que des groupes financiers à la recherche de dividendes pour les actionnaires, il n’y aurait pas de CC tractions AV, hors les fourgons aménagés.
Regardez ce que j’ai écris sur ce sujet : http://www.campings-cars.net/
Cordialement
DanielL