Truma C6002

Forum Camping-car

Bonjour à vous tous, mon camping car est équipé d’un truma C6002, le moteur de ventilation d’air m’a lâché, j’ai l’occasion d’avoir un moteur d’un truma C3402, en apparence c’est le même mis à part les fils qui sont rouge et noir, le mien sont blanc et noir(ci-joint photo). Est il compatible ?
Merci de votre reponse

Hello. Il faudrait être certain que ce soit le mot de soufflerie qui soit HS . Et non pas une fonction de la carte élèctronique !. C’est arrivé a mon gendre .

Merci kadelak, j’ai testé le moteur, il est HS

Juste pour l’info . Mais je pense que vous le savez. Nettoyer de temps à autres la poussière des hélices qui alourdissent et fatiguent ce petit moteur .

Bonjour,
La couleur des fils n’est qu’une norme. Un fil électrique est un fil électrique.
Le noir est par convention toujours la masse, soit le pôle négatif (-).
Le positif est rouge en général quand il vient directement de la batterie mais selon le circuit d’où il vient la couleur peut varier ce qui ne changera rien au fonctionnement.
Je pense donc que vous pouvez monter ce moteur en lieu et place mais en vérifiant tout de même que ses caractéristiques (normalement indiquées sur le moteur) sont identiques (tension (V) et puissance (W).

Merci pour votre réponse, par contre sur mon moteur il y a une série de chiffre mais rien pour la tension et la puissance

Bonjour,

Le moteur est forcément en 12V puisqu’il vient d’un autre chauffage de camping-car ou de bateau.
Pour connaître sa puissance, il faudrait le brancher avec un ampèremètre en série mais il n’y a pas de risque à essayer directement. Vous pouvez le brancher et faire un essai.

Sujets suggérés