Ras le bol des conseils chauffeur, guide ou agence locale

Forum Inde

Bonjour,
C’est vraiment lassant de réduire ce forum Rajasthan à des publicités pour des chauffeurs ou des guides ou des agences locales… Il y a quand même autre chose à raconter d’un voyage en Inde que de vanter les mérites de Ram ou Sultan ou Harpal…
Un voyage en Inde commence à la gare de Delhi en allant chercher des billets ou au terminal de bus…
Alors à mon tour, un conseil vraiment désintéressé… En partant à Jaipur, prenez dans votre sac à dos, le livre des souvenirs traduits en français de la dernière épouse du maharaja de Jaipur…“une princesse se souvient” de Gayatri Devi…
A lire dans le train ou le bus au milieu d’Indiens curieux

2 « J'aime »

Bonjour monlouv

Je comprends votre réaction concernant les publicités pour le Rajasthan mais beaucoup de personnes ne peuvent pas partir à l’aventure avec un agenda précis. On doit optimiser notre voyage ( ce qui ne veut pas dire tout voir!). Quand on a 2 semaines de vacances, vu comment fonctionnent les trains et surtout les horaires ( vu à la télé) on ne peut pas se permettre de perdre des jours ainsi. Je suis sûr que vous comprendrez.

Votre idée de lecture est la bienvenue dans tous les cas. Merci pour ce conseil.

Marguerite38

1 « J'aime »

Je ne suis allé en Inde que deux fois, mais je n’ai jamais pris de chauffeur. Mais je n’ai jamais pris le train non plus, j’ai pris plusieurs fois l’avion et pour parcourir les trajets entre villes, toujours pris des taxis. C’est pour moi la meilleure façon de voyager, la plus précise, la plus rapide, et bien moins cher qu’un chauffeur.

Mais de toute façon, le problème n’est pas là. Que les gens prennent des chauffeurs, il n’y a pas de souci, c’est leur droit. Et puis la France est championne du monde de l’assistanat, on a un titre à défendre.

Le problème, ce sont ces dizaines de messages tous les jours qui polluent le forum, que ce soit sur l’Inde, l’Egypte, la Jordanie ou Zanzibar : des pubs ineptes, sans aucune valeur ajoutée autre que le Whatsapp dudit prestataire, agrémenté d’un selfie, reprenant systématiquement les mêmes expressions, à croire qu’il y a un modèle qui circule, ou que c’est écrit via ChatGpt. Leurs auteurs ? Des membres d’un jour, qui disparaissent une fois leur forfait accompli.

Ce forum est perdu depuis bien longtemps… ce qui m’attriste c’est que personne ne cherche à faire le voyage en autonomie… il y a encore un an on avait des questions sur IRCTC ; maintenant, tout le monde s’en fiche ! Par contre nous prendre la tête avec Harpal, il y a du monde…

A lire, le grand roman contemporain : l’équilibre du monde de Robinson MISTRY

Avec un peu de chance vous apercevrez en allant prendre un thé dans son palais de Jodhpur, le maharaja le plus populaire du Rajasthan … Gaj Singh II
Même si le titre de maharajah n’est plus de mise depuis l’indépendance

Erreur de frappe, c’est Rohinton Mistry.

Ah … je vais lire ce livre
Merci

Moi c’est la pub pour Gagan, anciennement Martin, qui me gonfle. A 70€ pour une journée à Varanasi se fait des couilles en or grâce au forum.

Ouh là !
A ce prix là que propose-t-il ?
Varanasi se visite seul(e) sans aucun problème du lever du soleil aux cérémonies du soir au bord du Gange.
Les ghats se parcourent sans guide…

Ah ! Merci beaucoup !

Oh ! Dommage! Décidément, c’est une marotte !

Vous avez raison. Le forum du Sri Lanka est également touché par l’épidémie.
Il suffit de passer son chemin…

Oui bien sûr … Varanadi ou Benares se visite sans besoin d’un quelconque guide. Quel bonheur de circuler dans cette ville en s’arrêtant ici et là pour déguster ces succulentes petites pâtisseries au lait… et de voir les membres de la caste des doms… seuls habilités à mettre le feu aux brasiers… de voir aussi les tortues carnivores qui « nettoient » le Gange…

Tout à fait d’accord, de nombreuses rubriques sont polluées par de la publicité directe et même pas déguisée… L’Inde étant parmi les plus atteintes… Quel dommage.

Si au moins celles et ceux qui vantent les mérites de ram ou sahib écrivaient sur leur voyage, ce qu’ils ont appris… ce qui les a émerveillés, déçus…
Mais non… on préfère encenser ram ou sahib
C’est ridiculement sans intérêt

Le pire, c’est que ces publicités ineptes proviennent de gens qui n’ont jamais jugé bon de s’inscrire sur le FdR. Ce sont donc bien lesdits chauffeurs qui leur donnent la marche à suivre. Le panurgisme fait le reste.

je vous rejoins. Ces dernières semaines, j’ai parcouru le forum dans l’objectif de préparer notre voyage au Rajasthan en octobre et c’est vraiment triste de voir que plus de la moitié des postes sont juste de la pub.
Je n’ai rien contre le fait que l’on prenne un chauffeur. Cela nous est arrivé d’en prendre sur une partie d’un voyage. Mais alors il faut que les coordonnées soient données dans le cadre d’un vrai retour du voyage.

Pour ce voyage-ci, nous allons opté pour un mixte entre le train et taxi pour des trajets entre certaines villes si des arrêts entre elles valent le détour. Comme nous partons un mois, nous prendrons plusieurs jours dans chaque ville et souvent elles se visitent bien sans chauffeur, juste à pied, en gras ou tuk tuk…

Absolument !

Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander ! J’ai eu de belles galères de train en Inde, ce sont mes plus forts souvenirs de voyage… et c’est justement ça qui fait l’intérêt d’un voyage.

J’ai eu recours à un chauffeur à deux reprises en Inde, mais rien ne vaut le train :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage