Salut, de retour de Norvège entre le cercle polaire arctique et le cap Nord, voici quelques infos que j’aurais aimer trouver avant de partir, si ça peut servir…
Contexte : 3 semaines en août, atterrissage à Narvik/Harstad, location d’une ID.3 électrique Hertz, remontée vers le Cap Nord, Hurtigruten jusqu’à Tromsø, poursuite par la route via les Vesteralen et les Lofoten, traversée jusqu’à Bodø, remontée vers l’aéroport, quelques ferries en chemin, 2500 km, majorité des nuits en camping avec une tente 3 places.
Aucun soucis pour trouver de la place pour une tente sans réserver dans n’importe quel camping, même si les emplacements sont restreints et pas toujours bien plans et non abrités du vent mais OK pour planter les sardines, la majorité des campeurs étant en camping cars sur des zones bitumées. Téléchargez absolument l’appli communautaire NorCamp qui répertorie a priori tous les campings et leurs caractéristiques (et pensez à laisser en avis pour les suivants !). En général c’est 250 à 300 NOK/nuit. Un certains nombre n’ont même pas de réception, il faut régler en ligne !
Les sanitaires sont toujours en nombre restreints mais propres et (sur-)chauffés. En revanche la cuisine est majoritairement minuscule et peu équipée, avec peu/pas de table/chaises. (à l’inverse de l’Islande ou il y a des grandes salles communes chauffées) Dans le Finmark (=Nord) il y a souvent des emplacements barbecue couverts, quasiment pas dans les Lofoten. Rarement des jeux pour enfants. Saunas (payants) régulièrement, pas testé. Souvent une machine à laver & sèche-linge, généralement payant.
Météo 1-20 août 2025 : 2 semaines de beau temps, 26°C la journée au Cap Nord ! 1 semaine de nuages/pluie à 13°C la nuit aux Lofoten.
L’aéroport de Narvik est petit, les agences de locations ferment assez tôt, récupération des clés sur des automates, prévoyez d’avoir un permis de conduite au format carte de crédit.
Question conduite, les Norvégiens roulent zen, mais les limitations de vitesses sont épuisantes (80 en dehors des villes, 90 sur de très rares portions, 70-60 dès qu’on approche du moindre patelin, et 40-30 une fois dedans parfois pendant des km). Il y a quelques radars fixes aux alentours des villes, pas vu de mobiles et d’ailleurs croisé seulement 2 fois la police en 3 semaines.
Pas de difficulté pour trouver des bornes de recharge (attention quand même avant le Cap Nord), rarement du monde, encore faut-il avoir une appli ou carte compatible, donc à anticiper pour éviter de perdre du temps. Je conseille de s’enregistrer a minima sur l’appli Kople pour le Nord, Mer pour le “Sud” + voir ma réponse ici : Lofoten: louer une voiture électrique? . Tarifs plutôt moins chers qu’en France je dirais.
La couverture réseau mobile/data est dingue, partout.
Pour les ferries et péages de tunnels, tout fonctionne avec un boîtier sur le parebrise, j’attends de recevoir la note de Hertz ! Tarifs très réduits pour les VE.
Pour le Hurtigruten, très peu de places dans les soutes pour les voitures, je pense qu’il est judicieux de réserver.
Pour les ferries : se référer au site fergeruter.info qui donne absolument toutes les indications.
Voilà pour un tour d’horizon pratique, en espérant que ça vous soit utile. Bon voyage !