Après un séjour de 10 jours avec “Ranuka” (ranuka1993@gmail.com), je vous laisse juger par vous-même de la personnalité de ce chauffeur en énonçant quelques anecdotes :
notre chauffeur, qui répondait au nom de « Ranuka », ne comprenait pas bien l’anglais et le parlait mal, contrairement à ce qu’indique le site (www.srilankatoursranuka.com) et les commentaires des personnes sur ce même site… Remarquez d’ailleurs que le site ne montre aucune photo du soi-disant « independent driver » with « no man in the middle »…
-nous (5 amis) avions convenu grossièrement du parcours de notre séjour. Nous avions demandé à Ranuka de nous réserver notre 1ière nuit (nuit la plus chère de la totalité du séjour). Sans demander notre avis au préalable, Ranuka avait déjà réservé la totalité des logements pour la suite du voyage. Il a prétendu ne pas pouvoir (vouloir ?) annuler la réservation… Il a fallu s’expliquer au téléphone avec son soi-disant « fils » pour qu’ils annulent les réservations sans commission supplémentaire. Peut-être voulait-il bien faire ? Mais qui était ce « fils » (dont la voix n’était pas celle d’un jeune…) ?
nous recherchions et négocions nos logements par nous-mêmes chaque jour et en évitant le plus possible d’être vus accompagnés d’un chauffeur (comme conseillé par les guides). Un soir, nous avions voulu nous rendre compte de 2 hôtels/guesthouses et nous étions finalement revenus dans la première « guesthouse » visitée. Ranuka a affirmé aux propriétaires qu’il nous avait convaincu de revenir dans leur logement et exigeait donc une compensation auprès des propriétaires (propos rapportés par les propriétaires à la fin du séjour). Malgré son apparence de « gentil chauffeur », il n’a pas hésité à mentir derrière notre dos pour gagner 3€ (sur les 50€ qu’on le payait par jour).
« price including gas (petrol) /my food and lodging and parking fees toll fees and my service” d’après le site internet. Et pourtant, Ranuka a affirmé à une de nos logeuses que nous ne le payions pas pour se loger et se nourrir. Il a essayé de négocier pour être logé (gratuitement) dans la guesthouse en question (trouvée par nos soins). N’ayant pas assez de chambres disponibles pour l’accueillir, les propriétaires ont refusé. Il a alors réclamé de l’argent auprès des propriétaires pour son logement (à nous facturer en plus après). Les propriétaires ont à nouveau refusé et lui ont gentiment recommandé une autre adresse où dormir. Il a, paraît-il, insisté par la suite. Ce sont des faits rapportés par notre logeuses une fois Ranuka parti.
Voici donc quelques anecdotes qui reflètent le tempérament de « Ranuka »… était-il le vrai « Ranuka » du site ? (www.srilankatoursranuka.com) un double ? On ne le saura pas mais, ce qui est sûr : soyez vigilant et l’apparence est trompeuse ! Mise à part ça, « Ranuka » a conduit prudemment, une qualité non négligeable au Sri Lanka.
franlil2
bonjour
votre commentaire me laisse perplexe,j’avais lu des commentaires satisfaisants sur Ranuka : niveau d’anglais, bon comportement
j’envisageais de le contacter mais maintenant le doute !!!
y a t il eu probleme de sous traitance ? ce qui expliquerait le
changement , sans le justifier
quelqu’un a une autre expérience récente avec ce chauffeur?
je ne cherche pas la perle rare mais je ne voudrais pas me tromper
merci de vos réponses
Anonyme3
Bonsoir,
Effectivement, j’avais aussi lu de très bons commentaires sur “Ranuka” que ce soit sur les forums ou sur son site, c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais contacté et qu’on l’a pris pdt 12 jours en novembre… MAIS le soi-disant “Ranuka independant driver, without man in the middle” (description sur son site) n’existe pas ! Ce doit être un regroupement de plusieurs chauffeurs. D’ailleurs, un autre internaute avait publié une photo de son “Ranuka” (contacté par le même mail)et ce n’était pas le même que le notre !!
Cela prouve bien que les indications du site sont des mensonges !
Notre Ranuka ne parlait pas bien anglais du tout, mais on arrivait à se comprendre sans problème (d’ailleurs, quand le sujet pouvait l’embêter, il comprenait encore moins l’anglais, bizarement…) bref, à côté de cela, il était gentil et ne nous a rien volé pendant le voyage.
Simplement, je tenais à avertir les personnes sur la possibilité de ne pas tomber sur le bon “Ranuka” (s’il y en a un de réellement honnête dans l’histoire ?!)…
A chacun de juger… je ne fais qu’avertir !
N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions.
jm347404
bonjour suite aux premières info sur le forum , j’ai réservé ranuka pour 15 jours au moins de mars, mais ces derniers commentaires me laisse perplexe, est ce que qu’uun aurait la photo du “bon” ranuka ?
franlil5
bonjour
pas de photos car apres quelques echanges par mail nous avons renonce
les premiers contacts se sont fait avec un interlocuteur tres ouvert
et ensuite interlocuteur moins conciliant
donc comme nous voulions communiquer avec le chauffeur ça semblait mal parti, je craignais que ranuka ne soustraite ce qui
expliquerait le changement de ton et la difference avec les anciens commentaires élogieux
donc on a préféré choisir un autre chauffeur
bonne chance dans votre recherche
eric2b626
Bonjour,
le Ranuka se démultiple, si je comprend bien…
Le notre était très bien, et a respecté à la lettre ce qui avait été conclu dans nos échanges.
9 jours à 50 euros pièce. Comprenant ses repas, hebergement, forfait 1500 kms, dispo 24/24h…il vous emène ou vous voulez, quelque soit l’heure. Il a aussi reservé nos guesthouses et hotels (que nous avions préalablement vérifié sur tripadvisor), et il n’y a pas eu de surprise au contraire. (entre 30 et 40 euros par nuit avec un petit dejeuner copieux). Au passage le seul que nous avions choisi nous mêmes est le Wang ne à Nuwura Eliya qui est à fuir de toute urgence…!
L’interêt du chauffeur est : le gain de temps et l’optimisation du voyage. Il connait bien les chemins de son pays…
discrétion, disponibilité, patience d’ange, gentillesse…
bref, c’est très bien !
Mais il FAUT parler Anglais, sinon c’est galère.
si vous voulez des précisions…
cordialement
Eric
Anonyme7
Bonjour à tous,
Après avoir lu les nombreux commentaires élogieux sur Ranuka, et ce malgré la proposition d’une prestation équivalente inférieure de 60e, j’ai finalement décidé de passer 9 jours avec Ranuka. A vrai dire ce fut une déception. Je vais faire un résumé rapide et le plus objectif possible :
Le positif :
bon conducteur, transport en prius
bon conseil sur les hébergements à des prix autour de 30e, loin des prix affichés de booking pour les mêmes hébergements
Le négatif :
pas spécialement aimable excepte les 3 derniers jours (drague pour le pourboire)
pas de flexibilité, même quand la pause déjeuner se faisait sentir. Facture de 20e supplémentaire car selon le chauffeur s’était un détour. On avait proposé de payer l’essence
aucune indication sur le programme de la journée malgré le questionnement systématique tous les matins
visite des boutiques de ses potes, et commission sur la jeep du safari
-cher 55e par jour alors que des chauffeurs proposent leur service pour 45e
-n’a pas dis au revoir en fin de séjour car le pourboire ne lui convenait pas !
Voilà j’espère avoir un retour clair.
Anonyme8
Nous revenons de 13 jours au Sri Lanka
nous avons pris “Ranuka”
nous lui avions fourni notre itinéraire et nous avions bookés nos hotels et convenus d’un tarif tout inclus.
rien à redire avec ce Ranuka
excellent chauffeur, bons conseils. + wifi dans la voiture.
Seul bémol insiste parfois pour des activités forts onéreuses sur quoi il vaut mieux s’abstenir (massages, boutiques en tous genres) pièges à touristes. Dire non fermement.
Parle un anglais très correct.
Un “Ranuka” est venu nous chercher à l’aéroport et nous a conduit à notre hotel de Negombo, notre circuit débutait après une bonne nuit de sommeil et suprise avec un autre “Ranuka”