La situation n’est pas top au Sri Lanka depuis quelques jours avec des pluies torrentielles, inondations suite à des crues et glissements de terrain. Plusieurs routes ainsi que des lignes de train sont actuellement coupées.
L’île est sous l’eau y compris les régions les plus sèches, néanmoins les régions les plus affectées sont les régions du centre et d’Uva (région montagneuse). Il est fortement déconseillé de vous rendre dans les montagnes.
FERMETURE DE CERTAINS PARCS NATIONAUX
Suite aux fortes pluies, plusieurs parcs sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
La liste des parcs fermés est la suivante : Horton Plains National Park, Wasgamuwa National Park, Kumana National Park, Wilpattu National Park, Minneriya National Park, Kaudulla National Park ainsi que plusieurs blocs du parc de Yala.
METEO EN NOVEMBRE
Un cyclone est actuellement sur l’île ce qui explique “en partie” cette situation, néanmoins, le mois de novembre est connu pour être très pluvieux car c’est la saison des pluies. Il est donc important de vous renseigner en amont sur la météo au Sri Lanka mois par mois.
Non novembre n’'est pas un “super mois” pour voyager moins cher comme le prétend certains sites / blogs !
SVP utilisez les infos partagées par de vrais professionnels du tourisme.
De nombreux voyageurs sont actuellement bloqués dans leurs hôtels, ne vivez pas la même chose.
Je compatis bien évidemment avec la situation, les pertes humaines et matérielles néanmoins je sollicite votre avis, on a du mal a mesurer l’ampleur. Est-ce qu’une personne sur place pourrait nous en parler ?
J’ai 15 jours de prévus en famille a partir du 17 decembre jusqu’au 30, quel est votre avis. Est-ce qu’il vaut mieux annuler ?
J’imagine que meme si les choses rentrent dans l’ordre les infrastructures et le tourisme seront pour longtemps paralysées ?
Plusieurs parcs nationaux sont ouverts, tout comme plusieurs lignes de train. La ville d’Ella est accessible en passant par la route du sud.
Nuwara Eliya est très impactée tout comme une grande partie des environs de Kandy. Le centre ville de Kandy s’ouvre petit à petit et les routes principales ne sont plus inondées.
Il y a toujours des coupures d’électricité et d’eau. Il y a aussi de nombreux glissements de terrain en montagne mais vu la catastrophe rien d’étonnant.
Le président a déclaré l’état d’urgence et les aides commencent à arriver.
C’est triste à dire mais le Sri Lanka est “habitué” à ces tragédies et le tourisme est primordial pour l’économie du pays, tout sera mis en place pour que la saison se passe bien.
mikado2710
Bonjour,
Merci pour ces informations sur la situation du pays. Quel malheur pour ces srilankais … j’espère qu’ils pourront retrouver une météo stable et une vie “normale” le plus vite possible.
Nous devons y aller en Février, et vu l’étendue des dégats, je pense que nous allons annuler notre voyage. Soucis : nos billets AF sont non remboursables. Puis je invoquer le Cas de force majeure externe : Catastrophe naturelle dans la zone de destination** pour négocier un avoir ou un remboursement des billets ?
mikado2712
Reconstruire un pays pauvre dévasté en deux mois me semble bien optimiste…et j’ai pas envie d’avoir une sensation de touriste voyeuriste de la misère de ces pauvres gens…je pense qu’ils auront autre chose à faire que de soucier du confort des touristes…et c’est bien normal.
un_passeport_en_cavale_blog13
ils sont “habitués” à gérer ce genre de situation.
J’étais au Sri Lanka pendant les attentats, la crise économique, le covid, à chaque fois il y avait des pénuries de produits de première nécessité, plus d’eau, pas d’électricité pendant 12 heures par jour, pas d’essence pendant des mois…
Les sri lankais font preuve d’une grande résilience, ils font preuve d’une grande solidarité et savent très vite organiser de l’aide.
un_passeport_en_cavale_blog14
L’état d’urgence a été déclarée au Sri Lanka mais sers levée d’ici février. Ce pays a besoin du tourisme, tout sera mis en place pour que la saison puisse se dérouler. De Janvier à avril c’est le pic, le pays ne peut pas se permettre de perdre des touristes.
D’ici votre voyage, le pays sera prêt.
La majorité des parcs nationaux ont déjà ré ouvert, les sites touristiques également.
Dans les montagnes c’est plus compliqué car il y a des éboulements mais encore une fois d’ici février les choses se seront amélioré.
Maintenir votre voyage c’est une façon concrète d’aider ce pays
un_passeport_en_cavale_blog15
détrompez-vous, tout le pays n’est pas à re construire. Le sud et l’ouest n’ont quasiment pas été impactés. Dans les montagnes oui, mais les routes seront reconstruites rapidement sinon les légumes ne pourront être acheminées.
L’aide internationale est déjà arrivée.
Ce n’est pas du voyeurisme c’est une façon concrète de les aider.
En vous rendant sur place vous soutenez l’économie, logements, chauffeurs, activités, guide, marchands de fruits tous dépendent du tourisme.
On en profite également pour répondre à la question “Comment venir en aide aux personnes sinistrées ?”
Bonne lecture
Clème & Fab
tomcel17
Bonjour mikado27,
Je comprends votre inquiétude… malheureusement, comme dit plus haut, ils ont l’habitude de ce genre de situation et ils gèrent d’une manière incroyable, à une vitesse folle et avec une résilience que nous devrions prendre en exemple!.
Je comprends aussi que vous envisagiez d’annuler votre voyage… mais ils ont tellement besoin de vous et de tous les autres touristes.
Mon conseil: n’annulez pas et vous ne le regretterez pas. Vous pourrez même vous dire que vous les aidez…
Ils se couperont en 4 pour que vous n’ayez pas à subir les conséquences de ce désastre. Il y a tellement de choses à voir et à faire.
Bon séjour dans ce si beau pays.
Cordialement
Tomcel
1 « J'aime »
celia9018
Merci pour toutes ces informations, j’ai contacté l’association de kandy et j’ai vu ce qu’ils font c’est incroyable. Merci pour votre investissement encore.
J’ai hâte de revenir dans ce beau pays
1 « J'aime »
un_passeport_en_cavale_blog19
Hello Célia,
l’association “Tea Project” est très investi depuis des années, ils font un travail incroyable.
Un grand merci pour toutes ces familles que ces dons vont aider =)
Les travaux avancent vite sur la ligne des montagnes Une petite partie est de nouveau ouverte aux voyageurs MAIS ce n’est pas la plus jolie, ni la plus pratique MAIS elle vous permet de faire l’expérience du train On croise les doigts pour que les travaux avancent aussi vite sur le reste de la ligne
A NOTER :
Les résas des billets de train pour ce tronçon NE SE FAIT QU’EN GARE
Les places sont limitées
Les horaires sont incertains
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bon week-end
Clémence