Randonnées Rio, Pain de Sucre, Corcovado, Dos hermanos

Forum Brésil

Bonjour à tous,
Je tenais à donner quelques informations sur les randonnées de Rio, car j’ai eu beaucoup de mal à en trouver lorsque j’y étais :

• Il y a un téléphérique qui permet de monter au Pain de Sucre. Il y a deux stops, et il est possible de monter à pied jusqu’au premier stop, cependant il faut prendre le téléphérique pour monter jusqu’au deuxième palier (qui se situe sur le pain de sucre) MAIS il faut acheter les tickets du téléphériques en bas! (il n’est pas possible de les acheter au milieu). De plus, même les tickets pour redescendre ne peuvent être achetés au premier palier.
  • le corcovado : il est possible de faire une rando qui part du parc Lage à coté du jardin botanique jusqu’en haut du Corcovado MAIS on ne peut pas acheter les tickets pour redescendre en bus en haut! (ca c’est de l’organisation brésilienne!). Il faut donc les acheter avant (je ne sais pas où). Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les bus pour monter au corcovado demandez moi.
  • enfin une randonnée super à faire à Rio : les dois irmaos. Je la conseille fortement, beaucoup moins de touristes qu’ailleurs et une vue presque équivalente! Il faut aller au bout de la plage de Ipanema/Lebon, contourner la péninsule pour arriver à la favella Vidigal. C’est une favella pacifiée, avec un peu de bon sens (rester dans les rues peuplées, pas de réflex a la main) elle n’est pas dangereuse. Prenez la première rue à droite. Il y a des petits bus qui montent jusqu’en haut de la favela (dites leur dois irmaos ils comprendront, et les brésiliens sont tellement serviables qu’ils vous aideront). Arrivés en haut de la favela, demandez à des brésiliens votre chemin, ils vous mèneront jusqu’à un mur. Il faut marcher sur le mur (qui n’est pas haut du tout) pour aller jusqu’au début de la randonnée.Vous pouvez ensuite tout redescendre à pied dans la rue principale. Un autre début de la randonnée commence à coté du stade mais je ne sais pas exactement comment y accéder.
    Voila j’espère que ces informations serviront, car elles nous ont manqué!
    Bon voyage à tous!
    Juliette

Bonjour

Ce que vous dites pour les téléphériques du Pain de Sucre est bizarre ou alors ça a changé depuis 2013…
Personnelelment j’étais monté à pied (depuis la praia vermelha) jusqu’à la plateforme du 1er téléphérique (superbe balade d’ailleurs…) et j’avais pu acheter là un ticket pour le 2éme téléphérique…

Nous avons croisé quelques personnes qui nous ont dit qu’il y a peu de temps il était possible d’acheter des tickets au premier palier du pain de sucre. Il est possible que cela ait changé, ou juste que cela dépende des jours, du monde,… En tout cas il faut se méfier, car nous étions une bonne dizaine à être coincé au premier palier sans pouvoir redescendre, à part à pied. Je recommande juste de se renseigner avant en bas pour en pas se retrouver dans la même situation…

la rando des deux fréres, au bout d’ipanema/leblon, est vraiment geniale : á faire avec un guide car il faut traverser la favela vidigal et savoir oú commence le sentier! vue magnifique pour effort modéré (2km de rando jusqu’au sommet mais que en montée!). l’autre jour on a emmené une famille de français avec deux petites filles de 6 et 8 ans et elles sont arrivées avant nous en haut… lol

ciao
cecile
cecile.lg@wanadoo.fr

Pour la rando des dois irmanos, il faut aller en bus jusqu’au quartier Vigidal (arrêt de bus qui suit celui de l’hôtel Shératon quand on vient de rio). De cet endroit, il suffit de prendre les motos-taxis situées juste à côté, au départ de la rue qui monte dans la favela. Il faut demander d’aller jusqu’au terrain de football (4 minutes en motos pour 5 reals par personne en haute saison). Il faut entrer par la porte sur le terrain de foot et prendre le chemin qui part à l’angle du terrain (au fond à gauche). Superbe vue sur Rio, mais il faut penser à emmener un peu d’eau.

La solution qui (en haute saison) vous fait gagner du temps et de l’argent, mais aussi perdre quelques kilos. Il faut simplement être en bonne forme physique.

Départ: Parque Lage (rua Jardim Botanico) (altitude 10 m)
Arrivée: statue du Corcovado (altitude 704 m)
Balisage : nombreuses balises jaunes sur les arbres et quelques panneaux indicateurs (ceux indiquant des durées sont très larges sur le temps) ; impossible de se perdre.

Temps de montée : 1h45
Temps de descente: 1h20

Ces temps de marche sont bien évidement une simple indication et peuvent être revus à la hausse ou à la baisse en fonction du niveau et de l’entraînement des marcheurs. Ils correspondent à des marcheurs peu chargés (sac à dos avec 2 litres d’eau) mais habitués à la randonnée. Ces temps incluent aussi les diverses pauses servant à s’hydrater et à récupérer.
Le mieux est de partir assez tôt pour profiter de l’ombre car toute la randonnée (hormis les derniers hectomètres sur la route) se fait dans la forêt.

Le départ se fait du Parque Lage qui ouvre à 8h. Aller au fond à droite du parc et suivre le fléchage. Au niveau des tours crénelées, prendre le chemin pavé à droite et rejoindre la cabane situé au départ du sentier. Cette cabane ouvre à 8h30 et les fonctionnaires vous demanderont de décliner votre identité et de signer une décharge ; ils vous remettront un plan de la randonnée.

Cette randonnée se découpe en 3 tronçons :
une mise en jambes tranquille
une partie raide
un final sur la route

Le début de la randonnée se fait sur un sentier très bien tracé qui ondule dans la forêt. Après 1/2h de marche avec un dénivelé réduit, vous aurez passé 3 cascades (le débit de l’eau est très réduit en été ; il ne faut pas s’attendre à voir les chutes d’Iguazu !!!). C’est juste après la 3° cascade que les choses sérieuses commencent.

Nous abordons le 2° tronçon de la randonnée qui est le plus éprouvant. Pendant 45 minutes environ, le sentier monte directement dans la pente. Le terrain est un peu glissant et il faut rester vigilent, mais rien d’insurmontable. Il ne faut pas hésiter à s’aider des nombreux troncs d’arbres qui permettent de s’aider des mains pour faciliter la progression. A noter un petit passage équipé d’une chaîne, qui permet de franchir un gros rocher.

5 minutes après ce passage, le plus difficile est passé et le chemin devient plus doux. On atteint alors la ligne du tram qui monte depuis Cosmo Vehlo. On traverse la ligne et on poursuit sur le chemin de l’autre côté et après 2 minutes, on rejoint la route empruntée par les vans qui montent les touristes moins courageux que vous.

Il s’agit du dernier tronçon qui va se faire uniquement sur la route. Si on est parti vers 8h30 – 9h30, on peut encore profiter de l’ombre en bord de route. Il faut rester prudent car les vans roulent vite à la montée et à la descente. Ce trajet sur route dure environ 20 minutes et vous arrivez presque au sommet. Il faut monter les escaliers devant vous et vous arrivez devant un café à l’entrée du Corcovado (portiques).
Il faut s’acquitter du droit d’entrée (22 réals en haute saison) auprès du personnel (ils sont en uniforme blanc et vert) qui accueille les touristes en vans. Avec votre ticket en poche, il ne reste plus qu’à monter les 240 marches qui restent (en vrai randonneurs vous n’allez tout de même pas emprunter les ascenseurs et les escalators !) pour enfin profiter du magnifique paysage.

La descente se fait par le même chemin (attention à la partie raide si le terrain est humide).
Au passage des portiques pour sortir du Corcovado, regardez sur la droite la queue pour redescendre par le tram. Les personnes situées en fin de queue arriveront après vous en bas !

Bonne marche !!

petite précision : 34 reais l’accès au corcovado. je l’ai fait hier.

Tout augmente en 2015!
J’ai payé 22 réals par personne, mais c’était déjà l’année dernière, le 30 décembre 2014.

Bonjour,

Merci pour les descriptions de randonnées très précises postées plus haut.
Je voudrais monter en haut du pain de sucre à pied (voie Costao je crois) - en haut pas à l’intermédiaire - et dans les topos il est ditqu’il y a un passage d’environ une dizaine de mètre qui nécessite du matériel (en gros une corde, donc un guide pour moi qui suis seul).

Qu’en pensez-vous ? faut-il vraiment être accompagné ? Peut-on le faire “en solitaire” ?
Merci de vos réponses pour ceux qui connaissent.

1 « J'aime »

Salut!
Tu l’as fait finalement? Parce qu’hier on a commencé à s’y aventurer par hasard mais le soleil se couchait et on était en tongs et paréo alors on a rebroussé avant la fin… Est-ce que c’est tendu ou est-ce que tu peux monter assez haut sans corde et pouvoir faire demi-tour sans trop de difficulté?

Bonjour tout le monde, concernant la montée du Pain de Sucre, il n’y a pas eu de réponse pour la montée en solo et le passage de grimpe. Est ce que l’un de vous l’a fait depuis ? Je voudrais me passer d’un guide. Je grimpe un peu ! Merci à tous !

Je ne pourrais pas te répondre sur le coté technique de la montée mais renseigne toi bien car, même si les travaux sont en stand-by dans l’attente d"études environnementales, le projet de tyroliennes partant du pain de sucre, a un impact sur les voies d’escalade.

Sujets suggérés

Services voyage