Randonnée Glen Affric (Cannich) jusqu'au Kintail (Morvich)

Forum Écosse

Bonjour à tous,Nous partons à deux cet été en Ecosse et nous avons prévu d’aller traîner nos bottes vers le Glen Affric, vu ce qu’en dise les guides touristiques.
Est-il possible de rallier le Glen Affric (Cannich) jusqu’au Kintail (Morvich) en deux jours ? Vu sur la carte cela semble faisable (peu de dénivelé) et nous avons tout les deux de l’expérience de randonnée dans les Alpes ; mais les Alpes et l’Ecosse n’ont tellement rien à voir que je me demandais si ce n’était pas un peu trop court comme délai.
Merci d’avance

Lulu

Bonjour. Je n’ai jamais fait ce trajet à pied…il y a un certain temps sur ce forum, beaucoup parlaient de Glen Affric, un peu moins maintenant il me semble…j’ai déjà été par là…“pak 45” aussi, assez souvent, je pense…
A mon avis il faut compter environs 50 Miles de Glen Affric à Kintail…donc à voir si cela vous convient ou pas.
“Calamity Jane” est “notre randonneuse” sur ce forum…et, sans avoir fait cette randonnée (du moins, je pense !)…elle peut donner conseil ! :wink:

Bonjour,
Je n’ai pas parcouru cet itinéraire et je n’ai pas la cartecorrrespondante sous la main pour quelque temps. Je m’étais tout demême un oeu intéressée à la partie supérieure du glen Affriccomme variante possible sur notre itinéraire il y a deux ans.
De Cannich à Glen Affric Lodge, vous ne devriez pas avoir de problème:route sur une partie du trajet (avec automobilistes vraisemblablement:pas forcément plaisant mais rapide.) Près de 20 kilomètres quand même.
Là où les choses peuvent se gâter, c’est dans la partie supérieure duglen. Je crois savoir que c’est très marécageux, et cette section trèsmarécageuse est peut être longue. Je ne sais pas d’autre part s’il y ades ponts sur tous les cours d’eau que vous aurez à traverser.Vraisemblablement pas . Des bâtons sont hautement souhaitablespour tester le terrain dans les marécages. D’autre part, en casd’orage, les innombrables “burns” caractéristiques des Highlandspeuvent devenir infranchissables.Atention au mauvais temps écossais,même à une altitude qui paraît dérisoire. Je viens de raconterramplement ce qu’il en est sur ce forum.
Autre problème : les refuges. De mémoire, je crois qu’il y auraitquelquechose,mais c’est à vérifier, en haut du glen Affric (allez surle site walkhighlands ) Gardé ? Pas du tout sûr, et j’en ignorela capacité éventuelle. Après, vous n’aurez aucun refuge jusqu’auKintail, à part peut-être une petite cabane en redescendant sur leKintail pas forcément ouverte ou déjà pleine.
Comptez q’u’ on ne peut faire guère dépasser deux kilomètres à l’heurequand c’est vraiment marécageux (parfois c’est encore moins de deuxkilomètres). Il est par aillleurs parfois impossible de trouver unterrain où planter sa tente (expérience pénible récente)
Il n’est pas sûr que ce soit ce qu’il y a de mieux pour commencer. Pourdeux jours, il me semble que je préférerais quelquechose entre le glenCarron et le glen Torridon (plusieurs passages: bealach na Lice :testé. Drochaid Coire Lair (testé). Bealach Ban (non testé et un peu dehors sentier si l’on veut rejoindre directement le glen Torridon),Coulin pass: non testé mais à coup sûr facile. C’est très beau, ce sontdes sentiers de montagne classique (attention, pas de balisage, si vous ne prenez pas le bon itinéraire, les problèmes peuvent êtresérieux, le tous terrains écossais peut être extrêmement difficile), etsauf grosse crue (ne pas chercher à passer à tout prix en pareil cas),c’est du bon sentier de montagne . Le glen Carron est parcouru par laligne de chemin de fer Inverness- Kyle of Lochalsh, donc c’estfacilement accessible J’ai transmis pas mal de photos du coin au forum.Vous n’avez qu’à fouiller dans mon dossier Routard.
Je ne dis pas que le glen Affric n’est pas intéressant: je ne leconnais pas, mais sa célébrité vient peut-être du fait que sa partieinférieure est aisément accessible par la route et à la présence d’unrefuge.
Si vous n’avez pas l’expérience de l’autonomie et si vous ne savez pasvous orienter de façon très sûre, contentez vous pour unepremière expérience écossaise d’un bout de West Highland Way.
Calamity Jane

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je crois que nous allons revoir notre itinéraire…
Encore merci, je posterai un récit de nos aventures à notre retour.

Bonjour,
J’avais apparemment confondu Glen Affric Lodge et l’auberge de jeunessequi d’après internet serait nommée Alltbeithe sur la carte (je mesouvenais de ce point)A vérifier quand même. Si c’est le cas, vouspourrez obtenir des renseignements sur place pour le passage sur leKintail avant de rejoindre la vallée de l’Allt Grannda, où il y aeffectivement une cabane, mais dans quel état ?
Apparemment, on essaie actuellement de promouvoir cet itinéraire, pomême pour des cyclistes, pour ceux qui jugeraient trop facile le GreatGlen way. Se méfier tout de même: les VTTistes écossais passent dans les endroits les plus invraisemblables, y compris par des itinéraires délicats à pied.
On signale avant d’atteindre Alltbeithe en venant de Cannich q’unitinéraire est préférable à un autre qualifié de “very boggy”. Je pensequ’il peut aussi (à moins qu’il n’y ait un sentier exceptionnel) yavoir un beau marécage dans le secteur où l’itinéraire croise le coursd’eau qui alimente en aval les chutes de Glomach. En tout casl’itinéraire qui part de Cluanie pour rejoindre Alltbeithe serait dotépar walkhighlands d’un “bog factor” 5. Je n’ai testé à ce jour que lebog factor 4.
Pour une idée de ce que peuvent être les beaux marécages écossais,(vous ne serez pas sur la montagne de Glandasse), cherchez la vidéoAssynt bogs, de Iain Harper, auteur du nouveau guide du Cap Wrath Trailsur You Tube.
Pour savoir ce que sont les Highlands en dehors des grands “ways”, vouspouvez lire le récit en français fait par une Suissesse sur le premiersite du Cap Wrath Trail: vous le trouverez aussi en cherchant "actinea"sur Google. Une juste idée de ce que peut être l’ambiance (je trouvaisjusqu’à cette année, à tort, qu’elle en rajoutait un peu).
La notion de “path” en Ecosse, n’est pas forcément la nôtre. Ainsi le"public footpath to Strathan (personnellement testé) par lequel onaccède au loch Arkaig est un passage en tous terrains qui nécessite parendroits de l’attention.
Ne comptez pas d’autre part sur votre portable en cas de problème. Pasde couverture réseau dans bien des cas. Vous ne serez pas sur le Tourdu Mont Blanc.
Calamity Jane

Vous trouverez plus facilement le récit de la Suissesse en cherchant"Cap Wrath Trail 2010", 400 km en solitaire. Voir en particulier lejour 13. Nous n’avons fait qu’une quinzaine de kilomètres dans cesecteur ,en partant tard. Mais j’approuve entièrement ce récit. Maisvous aurez peut-être un soleil radieux entre Cannich et le Kintail, etun joli chemin facile. Tout est possible en Ecosse.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage