Randonnée Écosse, quel itinéraire ?

Forum Écosse

Bien le bonjour !

Je viens vous présenter le projet qu’une amie et moi avons afin de recueillir vos conseils. Nous souhaitons découvrir l’Écosse lors d’une randonnée de 10 jours. Mon amie (femme, 28 ans) a déjà effectué une randonnée d’un mois en Irlande il y a deux ans, et est vraiment motivée pour réitérer l’expérience. Elle a la forme physique et pas mal d’expérience. De mon côté (femme, 25 ans) ce sera ma première randonnée, j’ai des kilos en trop mais une bonne condition physique.

Voilà ce que nous pensions faire :

Nous prendrions l’avion le vendredi 21 octobre 2016 en début d’après-midi, de Paris pour arriver à Edimbourg. Nous resterions sur place près de 24h, en utilisant le couchsurfing pour dormir au chaud. Puis le samedi 22 octobre 2016, nous prendrions un bus pour rejoindre Inverness. De là commencerait réellement le périple.

Nous aimerions arriver à Glasgow le samedi 29 octobre 2016 pour visiter un peu, prendre un bus pour Edimbourg le dimanche 30 octobre 2016, et prendre notre vol retour d’Edimbourg pour Paris le lundi 31 octobre 2016.

Sur notre chemin, nous aurions aimé découvrir le Loch Ness (d’où le fait de monter jusqu’à Inverness), visiter un ou deux châteaux, visiter la réserve d’Highland Titles près du Loch Linnhe, et surtout découvrir tous les somptueux paysages écossais.

Nous voulons aller à notre rythme, sans se prendre la tête, mais sans trainer de la patte non plus. Nous dormirions en bivouac la majorité du temps, sauf à Edimbourg et Glasgow, mais nous n’excluons pas le camping, gite ou BnB pour une ou deux fois (nous aviserons). Nous aurions donc chacune un sac de 10 kg à porter. Nous voulons voir des paysages, mais pas forcément grimper des montagnes, je ne veux pas prendre de risque étant donné que ce serait ma première “vraie” randonnée.

Voilà pour les informations. Je pense être à niveau concernant le matériel à avoir, mon amie est déjà au fait et je me suis bien renseignée. Tout le monde fait des grands yeux quand je parle de partir en Écosse en octobre, mais je me sens bien mieux sous la pluie que sous le soleil, et le choix des dates correspond à nos seules vacances communes.

Les questions que je me pose surtout concerne l’itinéraire ! Je ne me rends pas bien compte… Nous voulions commencer d’Inverness puis descendre le long du Loch Ness, aller jusqu’à Fort William, puis aller jusqu’à la réserve près du Loch Linnhe pour arriver ensuite jusqu’à Glasgow. Nous comptions aussi et surtout sur l’auto-stop mais je ne sais pas si dans ces régions cela fonctionne bien.

Bref, à votre avis, quel itinéraire serait le plus judicieux pour un séjour de 10 jours (soit une randonnée de 7/8 jours) ? Tant que cet itinéraire comprend un ou deux chateaux, des lochs (pas forcément Loch Ness), et si possible la réserve près du Loch Linnhe (je suis propriétaire de parcelles là bas en fait), c’est parfait. Nous pouvons d’ailleurs commencer le périple par Glasgow, c’est une possibilité.

Je vous remercie pour vos futures réponses, je dois avoir oublié tellement de choses donc n’hésitez pas à demander. Bonne journée !!

Bonjour,
Le loch Ness n’a vraiment rien d’indispensable, loin de là.
ne vous dispersez pas trop. Vous avez déjà deux châteaux à Edimbourg.
Si vous voulez marcher, allez sur le site Walkhighlands ,rubrique “long distance walks”. Un bout du West Highland Way, combiné avec un parcours ferroviaire sur la belle ligne Glasgow-Mallaig ou le Great glen Way pourraient vous convenir.
10 kilos pour un sac de bivouac, en plus avecc le climat écossais, je trouve cela vraiment optimiste…
Calamity Jane

Je vous remercie pour votre réponse !

Tout d’abord, concernant le sac, bien entendu je suis consciente que 10 kg est bien trop optimiste ! En fait, j’ai choisi ce chiffre juste pour signifier que notre charge sur le dos sera lourde. Mais le fait est que je dois encore acheter beaucoup de chose puisque je suis une novice, donc je ne peux pas réellement estimer à l’avance le poids que fera le sac. Je me suis bien renseignée là-dessus, je sais à quoi m’attendre, heureusement !

Concernant le parcours, justement nous avions pensé au Great Glen Way et au West Highland Way qui me semblent plutôt convenir à ce que nous voulons faire. Dans ce cas, je pense qu’il serait plus évident de commencer la randonnée de Glasgow pour remonter vers Inverness en suivant ces dits chemins de rando.

En décomptant les jours passés à Edimbourg et Glasgow, nous n’aurons réellement que 7/8 jours de randonnée, cela fait court. Mais à votre avis, en combinant train + auto-stop, cela peut-il marcher ? Enfin sommes nous sûres d’arriver à temps surtout ? Que pensez-vous de l’auto-stop en Ecosse ? Mon amie l’a expérimenté en Irlande à trois auto-stoppeuses, en juin ou juillet, et cela marchait vraiment super bien… Moi qui n’en ai jamais fait, je reste sceptique.

Niveau organisation, mon amie est plus tranquille que moi, personnellement je préfère être sûre d’arriver à temps pour reprendre l’avion. Je précise également que nous avons des petits budgets, d’où le fait d’essayer de profiter de l’auto-stop et de marcher et donc éviter tant que possible les frais de transport (le train est relativement cher je trouve).

Bonjour,
Nous avions parcouru la partie finale du West Highland Way lors de notre premier voyage en Ecosse en partant de la gare de Bridge of Orchy sur la ligne Glasgow-Mallaig ( Pour les transports en commun, consultez le site Traveline Scotland). On trouve le sentier à la sortie de la gare. Vous pouvez ensuite continuer puis abandonner sur le Great Glen Way qui part de Fort William parce que vous pourrez assez facilement rejoindre la ligne de bus Fort William Inverness.
Faire du stop sous la pluie ,quand on est déjà trempé, ce n’est pas génial. Il ne faut pas prévoir cela dès le départ, même si cela peut arriver par nécessité. Le pass Highland Rover (train, bus bateau) peut peut-être vous intéresser.
De toute manière, il ne faut pas trop chercher à économiser sur les transports . Maîtrisez plutôt votre budget sorties ,pubs ,et alimentation. On ne meurt pas de se nourrir de semoule, de flocons d’avoine, de purée en flocons , d’oeufs et de kippers pendant une dizaine de jours .
Calamity jane

Sujets suggérés

Services voyage