Randonnée dans les gorges d'Olduvai

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Notre agence nous propose une marche de 1 à 2 heures dans les gorges d’Olduvai:

Après le petit-déjeuner, dernier safari matinal dans
le Serengeti puis le safari redescend vers le Sud.
Journée de safari avec déjeuner pique-nique.
Dans l’après-midi, entrée dans la zone de
conservation de Ngorongoro et marche dans la
gorge d’Olduvai (environs 1h30-2h00)
Arrivée au lodge en fin d’après-midi.
Briefing et installation dans les tentes, puis départ
à pied pour une petite randonnée jusqu’au
sommet des Kopjes pour admirer le coucher de
soleil sur les plaines du Serengeti. Retour et dîner au lodge.

Y’a-t-il quelqu’un sur le forum qui a fait cette randonnée dernièrement? Est-ce que cela vaut la peine?

Nous avons déjà une randonnée prévue le soir même dans les kopjes et je me demande si nous n’aurions pas meilleurs de consacrer l’après-midi à un petit safari ou à la visite d’un village massai à proximité du lodge plutôt que les gorges?

Bonjour,

Ma réponse ne va pas correspondre exactement à ce que vous demandez, mais je vous la propose néanmoins:

• Nous sommes allés à la gorge d’Olduvai en 2008. Nous n’avons pas fait de randonnée .
    Nous avons visité le petit musée “explicatif” adjacent .
    Le tout était très poussiéreux, le “musée” en mauvais état, et sincèrement sans intérêt . Nous étions 4 à avoir le même avis .

Pour les villages massai , 2 personnes (de notre groupe de 4) ont voulu en visiter un.
Elles sont ressorties très déçues : du mauvais cirque, très coûteux .

• Personnellement je refuse d’aller visiter des villages massai, car ce peuple pratique une abominable mutilation rituelle sur ses gamines de 6/8 ans… j’ai nommé “l’excision”, qui est aussi une agression sexuelle sur mineures .
    Si j’allais visiter un village massai, j’aurais l’impression de soutenir et encourager cette pratique, à laquelle je suis viscéralement opposé . (Les lois tanzaniennes interdisent la pratique, et les Nations Unies luttent contre cette pratique, qui est une horreur )

Précision: l’excision est une Base de l’organisation et de la vie en société chez les massai …
Une jeune fille n’ayant pas subi cette horrible mutilation, ne trouvera pas à se marier avec un massai, et sera rejetée !!!

Très peu de personnes visitant les villages massai savent cela .
Salutations .

Puma

Bonjour Puma,

Concernant la visite des gorges, votre message confirme un peu mes craintes… je vais donc demander à faire autre chose à la place.

Je comprends votre point de vue… merci d’avoir pris le temps de partager ces informations. Ce sont en effet des sujets importants qui méritent d’être connus. :slightly_frowning_face:

Vanessa

Bonjour Vanessa,
J’espère que vous aurez d’autres avis … notre passage à Olduvai date quand même.

Salutations.
Puma

J’espère aussi pouvoir lire d’autres retours d’expérience, car les membres vraiment actifs sur le forum semblent assez peu nombreux… Les discussions se perdent vite au milieu des innombrables “publicités” pour les agences et les guides. :neutral_face:

Fréquentant ce “coin” du forum routard depuis un certain temps,
je suis tout aussi désolé que vous .

Et au passage, je vous recommande d’aller (une autre fois) dans les réserves du sud du pays, si vous êtes fan de nature sauvage . Une toute autre ambiance, et gros coup de coeur pour nous . …

Salutations .

1 « J'aime »

Hello Vanessa,

je me réjouis de voir si vous choisissez le village ou les Gorges. Lorsque j’y suis allée nous étions 11 personnes et unanimement nous avions décidés de ne pas aller visiter un village masaï, (il était au programme et payé ) ce sont de faux villages attrapes touristes , à la différence des living musuem de Namibie.

Nous nous étions arrêté au monument et un masaï est venu discuter avec moi, heureusement notre guide est venu traduire, car au delà de jumbo … la discussion aurait vite tourné court.

il voulait que je vienne visiter son village mais la décision ne m’appartenait pas et je n’ai pas pu y aller. donc je pense que si on veut vraiment visiter un village il faut créer des occasions ou demander directement au guide ou chauffeur.

Coucou Horizons!

Je pense que je vais demander à faire autre chose que la randonnée à Olduvai (j’ai encore le temps d’y réfléchir cela-dit… :rofl:)

Peut-être simplement rester au lodge et contempler le paysage car l’endroit à l’air juste spectaculaire:

Mes ados apprécieront aussi de se poser un peu vu que nous aurons déjà fait un long safari le matin! :sunglasses: :tropical_drink:

Hello

Oui c’est une bonne idée des fois, juste faire un break pour se reposer et d’autant plus profiter le lendemain. De plus vous aurez la balade au coucher de soleil en fin de journée. L’endroit à l’air incroyable … je suis jalouse :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai emprunté cette route 2 fois mais je n’ai pas souhaité aller voir les gorges.
Par contre, il y a un petit parking avec un monument et un petit bâtiment au bord de la route, avec des toilettes propres, donc un petit stop bien agréable ( on y a bu notre café).

Nous avions préféré arriver plus tôt au Serengeti et profiter du parc.

Bonne journée.
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage