Bonjour à tous,
Nous préparons notre périple en Tanzanie dont 4J/3N dans le Serengeti pour Octobre 2025. Nous arriverons par le Sud ( Ngorongoro) et repartirons en avion à Seronera.
Mes 2 questions :
Ne connaissant pas les distances, faut-il mieux prendre un lodge assez central ( autour de Seronera) pour les 3 nuits et rayonner tous les jours ou changer en prenant, par exemple 2 nuits au centre et une nuit au Nord coté Kleins Gate/Kenya au milieu du safari ?
Verrons nous des gnous/zèbres à cette période ?
Merci beaucoup !!
puma2
Bonjour,
Le Serengeti est TRES vaste .
A partir du moment où vous y êtes entrés vous êtes en safari et toutes les rencontres sont possibles . Lors de mon dernier séjour j’avais d’abord étéc au nord qui m’avait été plus agréable que le centre: paysages de collines avec de nombreux Kopjes (grosses masses rocheuses où les félins aiment se reposer) . De plus le nord est un peu moins fréquenté par les visiteurs …
4 jours/3 nuits c’est bien peu, mais je vous suggèrerai de privilégier le nord ( 2 nuits au nord, 1 nuit au centre).
Simple avis reflet de mes goûts perso .
Pour le type des rencontres animalières, c’est la nature qui décide ce qu’elle veut bien montrer au visiteur … il faut accepter la découverte du moment .
Longue route intéressante au début pour les paysages, moins après, à l’approche du parc.
Une fois dans le parc, on ralentit…
Si vous allez au Nord, vous aurez un long trajet pour rejoindre votre hébergement!
Mais étant donné la saison, ça peut en effet valoir le coup de commencer par cela. Et ensuite, vous vous rapprochez du centre (Seronera).
Mais oui, vous verrez des gnous et des zèbres!
Moi j’aime beaucoup la partie autour de Seronera. Il y a des paysages assez variés, des rochers, un peu d’eau…
L’intérêt d’une partie ou d’une autre est fonction de la saison, il faut voir où vous avez des chances d’assister à une migration (ou un moment…).
En décembre, nous avions vu beaucoup d’animaux dans le centre.
En octobre, cela semble être plutôt le Nord, les troupeaux commencent à redescendre.
Pour mon 1er voyage, j’avais récupéré cette carte qui donne une idée, sachant toutefois que les prévisions (ou statistiques) ne sont pas une science exacte, que ce sont les animaux qui décident, et que leurs déplacements dépendent beaucoup des pluies et des herbages, donc que nous ne maîtrisons rien !
Mais si cela peut vous être utile…
Comme dit justement par Puma, que je salue, le Serengeti est très vaste. Combiner Seronera, région centrale, et le Lobo, au nord-est (là où est Klein’s Camp) en seulement trois nuits n’est pas ce que recommanderais.
Je conseillerais plutôt de se consacrer à Ndutu où sont fréquemment observés grands chats, dont guépards, ainsi que des otocyons et à Seronera, un excellent spot pour les léopards.
Comme dit justement par Patoutaille, que je salue, vous verrez des gnous et des zèbres, mais peu dans Seronera, à cette époque de l’année ils reviennent du Kenya en passant par le Lobo.
Bonjour Bernard,
Merci de m’avoir rappelé le nom de LOBO (lodge) qui ne me revenait pas quand j’ai rédigé ma réponse précédente . Un “coin” du Serengeti que j’avais particulièrement apprécié à 2 reprises . (Et je sais que tu l’aimes bien toi aussi … !!)