Bonjour,
Quelqu’un a t il utilisé la route 27 qui relie San Pedro de Atacama (Chili) au Paso Jama (frontière argentine) qui se poursuit par la route 52 Argentine jusqu’à Purmamarca ? Si oui, est elle “praticable” ?
Il y a des bus qui font la liaison, sur la carte Michelin du pays elle parait assez bonne et passe par des paysages qui doivent être magnifiques.
Merci pour vos retours.
Bonjour,
J’ai effectué à plusieurs reprises le trajet entre San Pedro de Atacama et le col frontière du Paso Jama, la dernière fois en avril de cette année. Je confirme que les paysages aux alentours sont magnifiques.
Mais, même si la route est en relativement bon état, elle passe par des altitudes très élevées. Il peut parfois aussi y avoir beaucoup de vent et des températures très basses. Tous ces éléments importants sont à considérer pour un voyage sans inconvénients.
Bon séjour !
Thierry
Merci beaucoup Thierry pour votre réponse.
Cette route me semble toutefois meilleure que celle qui descend d’Uyuni vers Salta en passant par La Quiaca. Le but était depuis SPA d’aller visiter le sud Lipez Bolivien avec un “tour” et de passer en Argentine par Tupiza et Villazon mais les avis sur cette dernière sont très mitigés. D’où ma question au sujet de celle ci. Cela oblige à revenir à SPA après la visite bolivienne mais ça me semble préférable, sachant qu’il n’est pas possible de louer un véhicule pour passer les frontières Chili/Bolivie/Argentine.
Merci encore.
Notre discussion était prémonitoire : il vient d’y avoir une grosse chute de neige entre San Pedro de Atacama et le col frontière du Paso Jama. Une petite trentaine de personnes se sont retrouvées bloquées sur la route, et il y avait des locaux parmi eux.
Même si on est en plein hiver, c’est plutôt inhabituel dans cette zone du pays en cette époque de l’année. Généralement, c’est entre décembre et mars que le risque est plus élevé.
Oui effectivement, les images sont parlantes !
En fait, mes interrogations sont à destination d’un couple d’amis qui disposeront d’un mois pour visiter une petite partie d’un/des pays d’Amérique Latine. J’ai personnellement fait 2 voyages dans ces régions et mon enthousiasme a dû être contagieux !
Au cours du premier pour 3 semaines j’ai parcouru le nord du Chili, puis je suis passée par le sud Lipez le fameux parc E. Avaroa. Je suis repartie d’Uyuni, vers Potosi, Sucre, La Paz, l’île du soleil (Pérou) et retour en France.
Au cours du deuxième pour 5 semaines j’ai parcouru l’Argentine, Nord ouest, Iguazu, Ushuaïa, El Calafate et ses glaciers, Bariloche, El Chalten, Buenos Aires. Avec à chaque étape une visite des alentours.
Je tâche d’organiser un parcours pour mes amis qui leur permettrait d’en prendre plein la vue pendant 4 semaines (ils sont actifs). Octobre me parait être une bonne période (celle que j’ai utilisée à chaque fois) c’est le printemps, c’était bien.
ça donnerait à peu près ceci:
Toulouse, Santiago du Chili, Calama, SPA visite du Lipez avec retour à SPA pour prendre la route dont nous avons parlé en direction de Purmamarca afin de visiter le nord ouest argentin. Cette solution pour rallier l’Argentine à Uyuni me paraissant plus favorable que la route qui passe la frontière à La Quiaca , même si elle impose de revenir à SPA en suivant de la visite du parc Avaroa.
En option, s’ils le souhaitent faire un vol A/R à Iguazu.
Puis aller faire un “saut” à El Calafate dans le parc des glaciers.
Retour en France avec un stop à Buenos Aires.
Evidemment, cela laisse beaucoup d’autres merveilles de côté…peut être un autre voyage en Argentine complètera leur expérience Américaine du Sud…Il faut faire des choix avec des pays aussi fantastiques et un temps et un budget contraints.
Même en octobre 2019, nous avions eu un peu de neige en passant la frontière entre Chili et Bolivie à Hito Cajon. La météo étant tellement détraquée qu’il est difficile de se projeter avec certitude. Dans l’Atacama, il ne pleut jamais mais peut-être qu’à l’avenir ça va changer…
Merci pour cet échange.