Quoi faire en trois jours sur la West Highland Way en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Nous partons bientôt (ce w-e en fait !) en Ecosse avec ma compagne. Nous atterrissons à Glescow et passons la première nuit chez des amis à Balloch. Nous voulions à l’origine passer deux nuits à Edinburg puis partir randonner trois jours dans sur la West Highland Way, et notamment au loch lomond.

Mais vu la géographie il semble plus logique d’aller de Balloch à Milngavie pour commencer le trajet jusqu’au Loch Lomond, et d’en suite éventuellement aller à Edinburg.

S’ensuivent plusieurs questions :

• Est-ce que ça vous semble raisonnable de faire Mingalvie/Loch Lomond en trois jours (sachant que ma compagne n’est pas une marcheuse rapide mais plutôt contemplative). SI au contraire c’est trop court comme trajet une fois au Loch Lomond je ne suis pas inquiet sur nos possibilités de ballades.

• Auquel cas qu’est-ce qui semble le mieux comme intermédiaire ? A priori nous partirions de Minglavie en début d’après midi le dimanche pour quitter le Loch Lomond le mercredi soir/fin d’après midi (l’idée étant d’aller sur Edinbourg toute la journée du jeudi et le vendredi matin). J’ignore quels sont les meilleurs endroits, après nous ne voyagerons au max qu’en auberge de jeunesse et n’excluons pas le bivouac.

• Enfin existe-t-il une liaison entre une ville autour du Loch et Edinbourg ? Bon comme c’est un site ultra touristique je me doute que oui, mais étant nul en anglais je serai bien capable de me planter de ville.

Merci beaucoup pour votre aide rapide, la plus importante des questions étant la deuxième (meilleures villes étapes), les autres je pense trouver en m’acharnant !

Bonjour,

bien que le West Highland Way soit facile, il me semble que trois jours pour partir de Milngavie jusqu’au bout du Loch Lomond se soit un peu court surtout avec une randonneuse contemplative.
Donc, l’étape Milngavie-Drymen ne présente pas un grand intérêt (vous ne verrez même pas le Loch), nous l’avions juste pris comme un bon échauffement…
Vous pouvez donc partir directement de Drymen tôt le matin et essayer d’arriver tard à Rowardenan. Nous avions coupé cette étape en nous arrêtant à Balmaha ce qui était amplement suffisant vu le poids de nos sacs et notre faible entraînement.
Il ne faut pas sous-estimer les étapes le long du Loch Lomond, on ne monte jamais bien haut, mais on est jamais sur du plat non plus et c’est vraiment casse patte. A titre d’exemple, pour faire les neuf kilomètres de Balmaha à Rowardennan nous avions mis 4 heures.
Ensuite une étape Rowardennan à Inversnaid. Là c’est assez facile, une longue montée puis une descente jusqu’à l’arrivée à Inversnaid.
La dernière étape le long du Loch Lomond n’est pas la plus belle de la West Highland Way, mais c’est la plus dure. Ca monte et descend en permanence avec des escaliers qui ont des marches taillées pour un “highlander à grande jambes”, et font perdre beaucoup de temps aux courtes pattes…
En trois jours je ferai plutôt la fin du West Highland Way en partant de la Gare de Bridge of Orchy, desservie très régulièrement par la ligne de train de Glasgow à Fort William, et en allant jusqu’à Fort William pour reprendre le train en direction d’Edimbourg. Ceux sont les plus belles étapes et elles sont globalement moins physiques que celles le long du Loch Lomond.
Pour avoir une idée rapide des étapes du West Highland Way, vous pouvez aller voir sur Walkhighland (qui est vraiment très bien fait), voir (en auto-pub), sur notre blog “élise et olivier voyage en écosse” sur Overblog, comme ça vous aurez notre ressenti en prime.
Si vous voulez vraiment parcourir le long du Loch Lomond vous avez une gare retour à Ardlui, il vous faudra aller jusqu’à Beinglas (Inverarnan) puis revenir sur vos pas le long de la A82. Ou traverser par un des ferry qui fait la liaison entre l’hôtel Ardlui et Ardleish (mais là je ne sais pas comment ça fonctionne et j’avoue ne pas très bien comprendre le site internet de l’hôtel).
Pour les hébergement le long du Loch, je vous conseille vivement les auberges de jeunesses à Rowardennan et à Inversnaid. L’accueil est vraiment sympa et elles sont situées dans des bâtiments un peu “improbables”.

Bonjour,
Oubliez l’idée du bivouac sur le W.H.W. car le camping y est interdit sauf dans les lieux aménagés payants ou gratuits

Bonsoir. Entièrement d’accord avec “doudous”…si vous n’avez que 3 jours à consacrer, mieux vaut monter un peu plus loin plutot que de commencer à Milngavie…

Il me semble qu’il est interdit entre Balmaha et Rowardennan…à verifier sur le site du WHW !

La réglementation sur le camping sauvage au bord du Loch Lomond se trouve ici: http://www.lochlomond-trossachs.org/visiting/east-loch-lomond-camping-byelaws/menu-id-611.html
Les sites sont peut-être moins fréquentés en cette saison, mais l’été dernier nous avions finalement été bien content de ne pas y dormir. En période de vacances (je ne sais pas si c’est le cas actuellement au RU), ces sites sont très occupés, rarement par des randonneurs, souvent par des gens qui ne respectent pas la nature. Le résultat est assez dramatique les abandons de déchets étant nombreux malgré le travail et la surveillance des rangers.

Ailleurs sur leWHW, pas de difficulté avec le bivouac à condition de bien respecter le scottish outdoor access code, mais ce ne sont généralement que des mesures de bon sens (ne pas dormir près des habitations, ne pas déranger l’activité pastorale, ne pas couper des branches pour faire du feu mais utiliser le bois mort…).
L’autre solution pour ne pas s’embêter avec le portage de la tente est de réserver des wigwams ou abris équivalent dans les camping. En plus c’est chauffé…

Bonne visite.

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations détaillées, du coup nous partons de plus haut et avons prévu de dormir en hostel.

Cordialement,

MR

Sujets suggérés

Services voyage