Question générale sur itinéraire fin février

Forum Islande

Bonjour,

Tout d’abord d’avance pour la lecture et les éventuelles réponses a mon post.

Je pars en Islande du 12 au 23 février prochain, j’ai loué un 4x4 et j’ai a peu près prévu mon parcours. Sauf que j’ai un doute quant à la réalisation de ce parcours et son intérêt par rapport au climat à cette période. Je précise que mon planning a été fait par rapport a ce que j’ai pu lire sur ce forum et les guides Loneley planet et Michelin.

Voici en résumé mon planning:

1er jour (arrivé a 14h à l’aéroport): reykjavik
2nd jour : reykjavik
3e jour: Cercle d’or
4e jour, 5e jour, 6e jour: le sud, entre Vik et Jökulsárlón
7e jour: péninsule de Reykjanes
8e jour: Péninsule de Snaefellsnes
9e jour: ?
10e jour: ?

J’ai 2 questions:

-Pour mes 2 derniers jours restants, vaut mieux visiter les Fjords du nord ouest ou bien tirer davantage vers l’est voir jusqu’au nord est vu la saison ? (sachant que je n’ai rien réservé pour les jours 7 et 8 pour éventuellement changer l’ordre en fonction du choix et minimiser les très longs trajets en voiture).

• Dans mes 3 jours dans le sud, j’aimerais faire une randonnée ou balade sur un glacier ou quelque chose qui vaille le coup au mois de février mais j’ai des difficultés à trouver des informations en dehors des sociétés d’organisations dont j’aimerais me priver. Avez-vous des infos (pour infos nous sommes 2 adultes de 27 ans relativement habitués à la randonnée en montagne l’hiver) ? Idem pour les grottes de glaces, est-ce possible d’en visiter sans passer par un tour opérator ?

Merci beaucoup.

Cordialement,

Alexis.

Salut,

En 10 pourquoi ne pas faire le tour de l’ïle et passer par Myvatn ?

Inutile de passer une journée à Reykjavik mais ce n’est qu’un avis perso.
Pour un 1er voyage, la fin de journée en arrivant est largement suffisant :wink:

Dans les Snaesfellsnes, je rajouterai une journée …

Difficile d’envisager une sortie sur un glacier sans passer par une compagnie de guide …
Un glacier en été c’est dangereux, ça l’est encore plus en hiver : ponts de neiges fragiles, crevasses cachées, … cela demande une bonne lecture du terrain, de savoir marcher sur un glacier en cordée, arrêter une chute et sortir un compagnon d’une crevasse …
Je ne parle là que des risques objectifs, après il y a le risque de se faire pieger par la météo.

Maintenant si tu à de bonnes connaissances en alpinisme et le matos qui va avec, c’est jouable sur quelques glaciers du sud.

A+

Merci pour votre réponse.

En effet, nous pourrions faire le tour et laisser de côté le nord-ouest.

Pour la balade sur le glacier, si c’est compliqué à faire soi-même je vais me renseigner pour une compagnie. En connaissez-vous une bien et pas trop cher ?
De même j’aimerai visiter une grotte de glace, on est obligé de passer par une compagnie ?

Merci d’avance.

Cordialement,

Alexis.

Faire le tour en 10 jours en été quand les routes sont dégagées et que les journées sont très longues, c’est speed mais faisable.

Le faire à la mi- février… je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure option.

A toi de voir !

Bonjour Alexis,

A cette période, laisse tomber les fjords du Nord Ouest, les conditions de circulation sont trop difficiles et aléatoires.

Je suis un peu de l’avis de Krikriveve sur la possibilité de faire le tour de l’île à cette période. Là aussi conditions de circulation aléatoires, surtout dans le nord.

Pour Snaefellsnes, deux jours me semble un bon choix, ensuite tu peux imaginer un retour en passant par Reykolt, il y a de belles choses à découvrir dans la région (hraunfossar, barnarfoss, deildartunguhver)

Garde plutôt Reykjavik pour la fin, ça te permet en cas de problème de circulation d’avoir une journée tampon avant de reprendre l’avion.

Bonne préapration

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonjour,

Merci de vos réponse. J’ai finalement pris la décision de quand même faire le tour. Je ferais pas mal de voiture (surtout dans la nord) et je vais faire moins de choses mais je tente.
Je suis néanmoins tes conseils et je garde 1 journées (voir 2) de tampon au cas où il y ai un pépin.
Je pense réserver ceci pour ma visite de grotte de glace:

Cordialement,

Alexis.

Bonjour Alexis,

Peux-tu nous faire un retour d’expérience de ton séjour ?
J’ai le projet de faire également le tour de l’ile en 2 semaines en février 2017 et je me demande si la partie Nord-Ouest vaut le coup si on ne fait pas les fjords…
Merci de ta réponse

Bonjour Alexis,

Intéressé également par ton retour d’expérience. Je prévois également de faire le tour de l’île en 2 semaines en février 2017 (du 17 février au 3 mars).
Les Fjords de l’ouest sont-ils accessibles à cette période ?
Faut il mieux faire le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans l’autre sens ?

Franck

Bonjour,

A cette période les fyord de l’ouest sont vraiment difficile et tu perdras énormement de temps sur les routes donc je déconseille. Ceux de l’est sont déjà beaux et à cette période ce n’est pas toujours évident.
Pour ma part j’avais fait le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cela c’est très bien passé. Il faut néanmoins s’attendre a être bousculé par la météo.
Attention un gros tronçon de la route 1 est souvent fermé dans l’est ce qui oblige a longer la mer et passer pas mal d’heures de voiture supplémentaire à prévoir.

Cordialement,

ALexis.

Bonjour,

Quand tu dis les fjords de l’est, peux tu préciser un peu?
As tu fais la grotte comme prévu?

Et quel a été votre planning précis sur place? Aviez vous réservé les hébergements à l’avance? ou au jour le jour?

Merci d’avance!!

Nathalie

Les fyords de l’est de se trouvent de Höfn à Egilsstaðir en longeant la côte. C’est très beaux, il y a plusieurs très joli village, comme je l’ai dit précédemment, en hiver, la seule route pour faire Höfn à Egilsstaðir longe souvent la côte car la route 1 est bloqué à cet endroit (ce n’est peut-être pas systématique mais pour en avoir discuté avec des locaux c’est quasiment tout l’hiver).

Je n’ai pas trop le temps de détaillé tout mon planning mais oui j’avais réservé tout à l’avance pour être sur d’avoir quelque chose et pour minimiser les prix. Mais après y avoir été, à part le sud, en hiver je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver car les différents hôtels et chambre d’hôtes sont souvent peu remplis.
Globalement si tu fais le tour en hiver, de Reykjavík à Höfn il y a beaucoup de monde et il est nécessaire de réserver, et pour le reste du tour c’est plus tranquille.
Apparemment en été il y a du monde partout.

Si j’avais réservé au jour le jour j’aurai pu profiter de la région de Mývatn car j’avais prévu 1 grosse journée là-bas et il y avait une tempête de neige pour rendait la visibilité impossible a 5m… Le lendemain il faisait beau mais j’étais a Akureyri et je me dirigeait vers l’ouest.

J’espère avoir été clair.

Cordialement,

Alexis.

bonjour je viens de voir votre poste sur l islande j y pars egalement avec une amie du 18 fevrier au 1 er mars je suis preneuse si vous avez de bon filonspour les excursions,hebergement et surtout location de voiture nous ne savons pas trop ou reserver a cause de certain site ou il y a des arnaques et surtout quel style de voiture louer au vus de la periode nous navons jamais roulée sur neige devons nous prendre une assurance ?cordialement

Aie jamais roulé sur la neige,
l’occasion pour essayer, loin de tout

ou vous trouver un beau chauffeur expérimenté.
Moi j’irai avec prudence.

L’avantage en Islande même à 10 km/h, vous ne devriez pas géner beaucoup d’automobiliste et les quelques autochtone sont en général très patientavec les touristes mais pas forcément saint bernard et je les compreds.

à Hélène,

il est grand temps de se préparer pour partir dans 15 jours. En fait vous ne savez pas trop bien comment ça va s’organiser.
Partir en islande demande quand-même une préparation, et partir en février, plein hiver, totalement hors-saison, augmente les difficultés.
Quel sera votre itinéraire ? Fausse bonne question quand-même puisque seule la 1 sera ouverte, et encore peut-être pas partout.
Quels sont vos objectifs ?
Avez-vous déjà présélectionné des loueurs de voiture ? Savez-vous quelles sont toutes les assurances possibles et à quoi correspondent-elles ?
Avez-vous un bon guide papier et une bonne carte routière ?
Avez-vous déjà regardé les différents types de logements et les manières de réserver ? Booking par exemple…

@ hélène,

Si vous n’avez jamais conduit sur neige et que vous ne vous sentez pas trop, je vous conseille de louer un 4x4 permanent (pas un Jimny), sinon, à cette saison, les véhicules de location sont très bien équipés pour circuler sur les routes enneigés.
Pour circuler dans les péninsules de Reykjanes, de Snæfellsnes, et le sud de l’île, un véhicule classique peut être suffisant. Si vous allez dans l’est ou dans le nord, un 4x4 est préférable mais non indispensable.
Question assurances, là aussi, pour être tranquille, vous pouvez vous adresser à Blue Car Rental, l’ensemble des assurances est inlus dans leur prix à l’exception de la protection sable et cendre, et cette agence a une très bonne réputation.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonsoir Helene,

Pour le loueur de véhicule, je suis passé par Blue Car Rental. C’est un loueur recommandé à nombreuses reprises sur les différents forums. J’ai loué un 4*4 et j’ai pris toutes les assurances dont la protection sable et cendre.
Pour les hébergements, en fonction de votre itinéraire, je vous conseille quand même de réserver à l’avance. Les hébergements les plus intéressants sont complets assez vite même en hiver ou les prix augmentent fortement.
Je pars du 17 février au 3 mars, à peu près à la même période que vous.

cordialement

Franck

Bonjour

Nous arrivons en Islande dans une semaine, vous pensez qu’ il vaut mieux louer direct à l’ aéroport ou plutôt prendre les navettes et louer sur Reykjavik où nous allons passer notre 1ère nuit?
Merci…

Vu l’augmentation du nombre de touristes (quasi doublé en janvier par rapport à l’an dernier !), mieux vaut prendre ses précautions et louer l’auto avant de partir ainsi que de réaliser les réservations des logements.

Je pars en Islande pour la 8ème fois le 27/2 avec 8 amis en louant un minibus Caravelle 4x4 chez Procar (comme d’habitude).
Pour l’hébergement, je peux dire que les derniers qui ont rejoint notre groupe il y a un mois ne seront pas logé avec les premiers vu que l’hébergement était déjà complet il y a un mois ! Mieux vaut prendre ses précautions donc et prévoir de réserver !
Il est vrai que l’été il y a beaucoup plus de touristes encore mais certains hébergement sont fermés l’hiver et donc l’hiver il faut être prudent en réservant aussi je pense.

Bon voyage.

Bonjour et merci pour votre réponse!

Nous avons réservé les deux 1ères nuits mais pour le reste du séjour on va jouer l’ aventure selon la météo et les découvertes au grés du voyage.
Effectivement niveau hébergements c’ est pas mal saturé mais sur Booking il y a encore de quoi faire, je suis impressionné par le nombre de réservations! Par ex Blue lagoon est complet pour plusieurs mois sauf de temps en temps mais seulement à 20 h, bon on va se rabattre sur les sources chaudes de Rekjadalur qui au final n’ ont apparemment rien a envier au Blue lagoon…
Je réserve un véhicule demain, le site Procar ne marche pas ce soir, j’ ai vu Blue car rental et Lagoon car rental pour l’ instant j’ hésite entre ces deux, les prix sont corrects…
Bon voyage à vous également :wink:

Bonjour
lagoon car rental : jamais entendu parler depuis 4 ans. Fuyez donc. Blue car unanimement reconnu. Choisissez donc

Merci,

on a réservé hier chez Blue car, départ demain matin et récup de la voiture l’ am, je laisserai infos pour futurs voyageurs…

Sujets suggérés

Services voyage