Quels prix en juillet et août au Yucatan, Chialas et au Guatemala

Forum Mexique

Bonjour,

Qu’en est il des prix pratiqués en juillet et en août.
Je lis tout et son contraire sur haute, moyenne et même basse saison.
Nous allons voyager en famille au Yucatan, Chialas et au Guatemala.

Merci de vos réponses.

E

Faudrait-il savoir encore où vous irez; le Mexique c’est grand.Si vous vous rendez dans le Yucatan, comme les 99% des touristes européens
les prix ont tendance à peu évoluer toute l’année (sauf peut-etre vers la fin d’année) et ils sont forcément plus élevés que dans le centre du pays ou dans le nord-ouest.
Etes-vous un touriste sac à dos (là pas de problème, rien n’est cher) ?
Fréquentez-vous la grande hotellerie à l’américaine ?

Etant un habitué du pays en toutes saisons,je ne vois pas comment certains touristes peuvent fournir des renseignements sur l’économie touristique, aprés des séjours de deux à trois semaines, c’est donc normal que vous lisiez n’importe quoi sur ce sujet
Il y a encore une particularité locale qui veut que tout soit négociable (on est donc dans l’économie du souk arabe), technique tout à fait imperméable à certains étrangers, heureusement dans l’intéret des locaux.

Bonjour,

Nous partons faire une boucle depuis Cancun (pour le côté pratique ne ricanez pas, j’entends d’ici votre ton sarcastique;-) vers le Chiapas puis le Guatemala puis Chetumal, Tulum et retour.

Nous voyageons sac au dos mais avec nos 3 enfants. La dernière a 2 ans, nous avons donc un lit pour elle, les gars sont habitues lors de nos voyages à partager un lit double.

Nous avons un budget limité (une fous paye 5 billets d’avion, il ne reste plus beaucoup). Nous cherchons donc des hôtels sympa avec des chambres propres avec Sdb. Au delà ce n’est pas indispensable.
A lire ma réponse vous vous doutez bien que les grands complexes hôteliers nous font horreur.

J’ai posté plusieurs questions notamment sur notre trajet avec nos 3 enfants. “Étant un habitué” et aimant beaucoup votre ton, peut être pourriez vous le lire et me renseigner.

Bien à vous mexicains de cœur

E

Je ne suis pas sarcastique mais simplement pragmatique.Pour répondre à vos questions: tout d’abord comment vous déplacez-vous ?
Vous avez le choix entre le bus ou la loc d’'une voiture (il n’y a plus de trains de voyageurs au Mexique).Si vous optez pour le bus (pas cher) prenez des bus 2° catégorie qui sont confortables, climatisés, fauteuils pulman, etc.Attention les gares de bus ne sont pas forcément dans les centres urbains.Il faut éviter les bus populaires-à risque surtout pour les bagages
Pour le logement c’est plus simple, il existe des tas d’hotels totalement mexicains
qui sont confortables et pas très chers.Evidemment il faut les trouver, c’est pour cela qu’il vaut mieux une voiture de loc.
Par ailleurs, vous noterez que vous vous rendez dans une région qui est une des plus touristique du monde et qui est pour le Mexique (la seconde planche à billets aprés le pétrole), donc il ne faut pas vous étonner de trouver des prix plus élèvés d’autant plus que la région est surtout fréquentées par les américains et canadiens (en majorités des retraités ou des snowbirds), bref une clientèle argentée.Le Yucatan n’a pas grand chose à voir avec le Mexique traditionnel mais il est à la mode.Attention quand mème pour le Chiapas qui recommance
à remuer donc renseignez-vous avant d’y aller

Bonsoir,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Nous voyagerons en bus et minibus pour le Guatemala. La voiture est un trop gros budget pour nous.

J’ai commencé à réfléchir à notre itinéraire, je l’ai indiqué dans une conversation dont le titre comporte “5 semaines et 3 enfants”.
Je me doute bien que nous n’allons pas aller dans des endroits inconnus de tous mais je souhaite voyager simplement, sans ostentation car ce n’est pas ce que je veux inculquer à mes enfants. J’ai une bonne connaissance (très bonne amie d’amie à moi) qui vit à San Christobal, je lui demanderai donc ce qu’ elle pense des balades à faire dans la région et si c’est raisonnable ou non. Mais je pense que nous arriverons par Palenque et en repartirons en direction du lac Atitlan au Guatemala.

Nous ne voulons pas prendre de risques inutiles surtout avec les enfants c’est aussi pourquoi il y a de nombreux endroits où nous n’irons pas tels Mexico, Guatemala City ainsi que des balades autour des volcans.

Je commence à me renseignerpour préparer tranquillement notre périple afin que nous vivions une expérience en famille exceptionnelle mais sereine, donc je pose plein de questions afin de faire mes choix.

Je suis bien consciente que nous servirons aussi de manne financière aux locaux et je trouve ça bien normal. En revanche je ne veux pas participer au tourisme grossier et de masse tel qu’il se pratique dans les gros complexes hôteliers. C’est pourquoi je chercherai une cabanas un peu à l’écart , quand je parle de robinsons c’est bien évidemment une image! Je me doute bien que je ne vais pas trouver une plage vide qui n’attend que moi, idéaliste oui mais pas idiote!

Voilà vous en savez un peu plus.

Bien à vous,

E

Sujets suggérés

Services voyage