Quelle période pour les parcs de l'Ouest américain ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Je compte faire les grands parcs de l’ouest américain pendant environ 1 mois…
J’hésite sur la meilleure période pour le climat et la beauté des sites.
Mi-mai/Mi-juin ou bien Septembre?
Ces périodes étant hors vacances scolaires me conseillez-vous de réserver les hotels à l’avance ou pensez-vous que je peut facilement trouver des hébergements sur place sans réservation préalable?

Bonjour,

Pouvoir partir hors des vacances scolaires est une vraie chance.

La meilleure période ? Ce n’est pas évident à trancher.
En septembre, on a l’avantage d’être absolument certain de ne pas avoir de neige dans des parcs comme Sequoia ou Yosemite mais par contre, les jolies cascades de Yosemite seront quasi à leur débit le plus faible. La température de l’eau du lac Powell sera encore bien chaude par contre, vous risquez d’avoir encore chaud lors de randonnées exposées. Et puis, les jours raccourcissent.

En mai, les cascades de Yosemite seront très bien fournies et si l’hiver a définitivement tiré sa révérence, ce sera donc le meilleur moment. Mais aucune garantie que l’hiver soit définitivement parti.
Pour les randonnées, ce sera sûrement la saison la moins chaude mais le lac Powell sera encore dans sa période de “chauffe”.

En juin: Bah, c’est peut être lui l’idéal. Journées très longues mais bien sûr c’est déjà presque l’été donc dans le sud de l’Arizona ça cognera déjà très fort …

Quelques conseils et itinéraires là si ça vous intéresse :
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Petit rappel des saisons touristiques dans l’ouest.
Il y a 4 périodes : off season, Low season, Mid Season et High season
Jusqu’au 15 mai on est en Low season
Puis jusqu’au 30 juin en Mid season
Septembre, jusqu’au labor day high season, puis après le labor day on est aussi en mid season On ne peut donc pas parler de basse saison aux périodes envisagées.
Sans oublier les week ends du mémorial day en Mai et celui du labor day en septembre qui sont blindés très tôt

Donc pour les résas dans les parcs je ne me hasarderais pas à ne pas en faire. Ailleurs tout dépend si on ne craint pas de perdre du temps à chercher un hotel (moi je préfère trainer dans un site sublime…)

Merci à vous deux pour vos réponses,
Pour l’instant je me dirige plutôt sur la période mi-mai/mi-juin
et les réservations déjà faites cela enlève de la souplesse mais
c’est plus sur…
Boncampeur: Merci pour le blog beaucoup de renseignements utils je m’en servirai très certainement.

Sujets suggérés

Services voyage