Préparant mon voyage pour la NZ, je suis entrain de regarder les activités que l’on peut faire, notamment celles qui sortent de l’ordinaire.
J’aimerai effectuer une rando ou “Great walk” mais je ne sais pas lesquelles choisir
Milford track
Routeburn track
Abel tasman coast track
Tongariro northern circuit
Laquelle vous me conseillez ? ( la plus spectaculaire)
pascal_weka2
Salut Jenni,
Les possibilités de randos sont immenses et en désigner une sera forcément très subjectif.
Ce qui sera peut-être plus utile pour toi c’est voir les différences qu’il existe entre les randos et donc te donner quelques clés pour choisir la tienne.
Déjà en sélectionnant une “Great Walks” tu t’orientes sur une marche spectaculaire (les 4 que tu mentionnes sont magnifiques) et sans difficulté majeur (itinéraires bien entretenus et huts confortables). En revanche, le côté plus négatif, c’est qu’il y aura plus de monde et qu’une réservation sera indispensable (impossible de planifier la marche au dernier moment, en tenant compte des conditions météos, ce qui peut être un gros inconvénient).
La marche de Milford (la seule que je n’ai pas faite dans ta liste) est la plus réputée. Il faut donc réserver très à l’avance les nuitées dans les huts (de nombreux mois à l’avance). Mais je pense que cette marche doit être magique.
Le Routeburn Track traverse une belle forêt et longe une rivière très pure avec des cascades. L’itinéraire s’élève et donne accès à de magnifiques vues sur les sommets enneigés (depuis le somment de Conical Hill le panorama à 360 degrés est génial).
Je pense que Milford et Routeburn peuvent être classées dans la même catégorie de marches : forêts, montagnes, cascades…
L’Abel Tasman coastal track est un itinéraire très différent des deux premiers. Là les points forts sont les plages de sable dorées, l’eau couleur de jade et le contraste avec la dense végétation du bush. Comme la marche est plus facile que sur les autres itinéraires, j’aurais tendance à recommander de dormir sous tente (pas besoin de réserver à l’avance et partir avec le soleil). Il y a de nombreux emplacements à proximité des plages de sable, c’est génial.
Avec le Tongariro Northern Circuit on change encore de catégorie. On retrouve un itinéraire montagneux, mais sans végétation (sauf dans les parties basses) et avec des roches volcaniques extraordinaires. La partie la plus spectaculaire est faisable en 1 jour (Tongariro Crossing), mais l’avantage de faire le tour complet c’est que l’on passe 2 fois dans la partie la plus magique et à des heures où les (très nombreux) randonneurs à la journée sont repartis (raison pour laquelle je recommande de passer une nuit dans la hut de Ketetahi).
Sur ces 4 itinéraires il est également possible de faire des marches à la journée :
Un bateau mène au début du Milford Track (depuis Te Anau Down) et on peut faire un petit aller-retour sur le début du sentier.Il est possible de faire un aller retour depuis les 2 extrémités du Routeburn :
-> depuis la Milford Road, compter 2-3 heures pour un aller-retour à Key Summit (c’est très beau)
-> depuis le côté Glenorchy une longue marche de 8 heures permet de faire un aller-retour jusqu’à Conical Hill (c’est une longue marche, mais on s’en met plein les yeux en une journée ;-)A Abel Tasman c’est très facile car les bateaux taxis permettent de se faire déposer/reprendre un peu partout sur l’itinéraire (c’est la plus fréquentée des 4 marches)Quant au Tongariro Crossing je l’ai déjà mentionné (un shuttle permet de se faire amener/rechercher au départ/arrivée de la marche)
Donc si je me résume :
Voici chaque marche avec sa particularité (là je ne vais pas faire l’unanimité :
Milford la plus sauvage
Routeburn la plus nature
Abel Tasman la plus belle
Tongariro la plus spectaculaire (c’est elle !!!)
Choisir de faire une grande marche c’est super, mais il ne faut pas hésiter à profiter également des excursions “à la journée”
Comme ta question était “quel est la marche la plus spectaculaire” et que sans vraiment le vouloir j’ai répondu “Tongariro”, j’ajoute un (dernier !) commentaire sur cette marche. Tu peux faire une magnifique exploration de 2 jours sur cet itinéraire : le premier jour tu vas de Mangatepopo (parking) jusqu’à la hut de Ketetahi (nuit). Celà correspond à l’itinéraire du Tongariro Crossing et c’est magnifique (tu peux ajouter le sommet du Tongariro, accessible à partir de Red Crater, pour ajouter un petit plus à cette journée de marche). Le lendemain tu repars dans l’autre sens et tu gravis le sommet du Ngauruhoe (une montée difficile 2-3 heures aller-retour, mais tu verras que l’effort est magnifiquement récompensé). Et ensuite tu redescends jusqu’au parking de Mangatepopo, fatiguée, mais avec des souvenirs pour tes vieux jours
Voilà j’ai fini !
Bonnes découvertes
Pascal
jenni123
Merci pour toutes les infos !! c’est vraiment complet et ca m’a bien aidé !
Ce que tu m’as décrit pour le circuit de Tongariro est exactement ce que je cherchais, et merci pour le petit conseil
Si j’ai le temps j’esserai de faire les autres mais c’est celui de Tongariro que je ferai en premier !