Bonjour
je compte acheter tres rapidement un camping car capucine pour ma famille. Nous sommes un couple avec 3 enfants, 12,9 et 2 ans.
J’hésite entre ces deux modèles que je vais voir ce weekend. Je n’ai pas encore vu l’état de chacun donc je n’ai pas d’avis pour le moment
Mais étant donné que je pense me décider dans les deux jours, je souhaite avoir votre avis sur les cellules autostar et CI et sur les porteurs ford ou fiat de chacun. Ils ont que 20cm de différence mais ce ne sont certainement pas les meme!
Merci
Le fiat est plus puissant pour la montagne, bien moins de Kms,
plus rescent 2006, moins de pneus lorsqu’il faut les changer,
il n’a qu’une 360° et donc pas de parabole, mais il a un panneau
solaire, reste à voir sa puissance, et deux batteries cellule neuves,
voit la puissance si c’est 100Ampères chacune c’est le Top !
Nous avons un 2,8l qui a 195 000km une horloge…
N’hésitez pas à voir la capacité du Frigo et
son fonctionnement sur 2heures, faites fonctionner le chauffage,
et l’eau chaude, regardez le nombre de bouteilles de gaz.
Cordialement Patrick.
laroulotte633
bonjour,
Sans hésitation le CI châssis Fiat,
mais c’est un modèle avant 2006 car Fiat présentait son nouveau Ducato en 2006, mais c’est qu’un petit détail.
Ci et Roller Team sont très bien aménagés en capucines.
Bien contrôler sous le plancher mettre de petits coup de poing, avec le pouce les contours de fenêtres et portes. Ce sont des cellules avec du bois.
L Autostar avec la porte de soute n’est pas top! Et dans ces années 2000 l entreprise battait de l aile et la qualité est très moyenne.
Bon courage pour votre choix, tenez nous au courant pour la suite.
Salutations
laroulotte634
Dans ces années là, frigo de 100 litres.
peu de chauffage gazole chez Ci mais gaz.
Les salles de bain Ci était tout en plastique très bien étanche avec de belles douches, pour une famille ne pas négliger ça !
Contrôler les passages de roues arrières s il n y a pas eu d éclatements de pneus
jeanpierre070005
Le Ducato 2 phase 2 avec moteur 2.8 JTD est un excellent porteur même s’il consomme un peu(compter 12L/100 sans trop monter dans les tours et sans trop de vent de face).
Pour la cellule, bien vérifier la capucinee, niveau étanchéité c’est la partie la plus sensible.
22 000€ c’est un peu élevé car ce style de cellule n’est plus prisé de nos jours, à mon avis 18 000€ si l’état est vraiment bon. A+
wagamax6
Merci pour vos retours donc a priori 4-0 pour le CI. C’est fou j’aurai dis (de ce que jai pu rapidement lire) que l’autostar est de meilleur qualité. Je vais voir le fiat demain matin. Je vous tiens informés. Merci en tout cas je vérifie tous les details demain.
Bonne soirée
anon461179457
Bonsoir wagamax,
Demain prenez votre temps…vous n’achetez pas un Camping-Car
pour quelques jours, c’est votre rêve qui va se réaliser,
faites qu’il ne gache pas vos plaisirs en Famille !
Cordialement Patrick
laroulotte638
Patrick a raison, prenez votre temps et si vous avez des doutes, LAISSEZ TOMBER L ACHAT !!
CI proposer les panneaux solaires de série, souvent des 110 W
Les 2 camping cars ont du bois, bien vérifier la qualité des cloisons…
Le Ford tdci 125 /130 est robuste.
Mais pour avoir possédé une capucine je partirais sur le CI. La porte de soute sur l Autostar qui donne sur lit arrière n est qu une entrée d air.
Les chaudières mettent 30 minutes pour avoir une eau chaude, faudrait même contrôler le toit, si pas grêle ou accidenté…
Bon courage.
wagamax9
Bonjour selon le propriétaire du ford ce serait un 2.4l 137cv pour le moteur .
Après pour l’ouverture de la soute au niveau du lit arrière inférieur je pense que c’est le même système sur les deux.
Le test étanchéité à été fait l’année dernière donc je me dis que ça doit aller de ce côté la.
Cela fait plusieurs mois que je cherche et si j’attends trop les prix vont remonter au printemps. C’est compliqué à installer un porte vélo ?
Bonne journée
laroulotte6310
Il est peut-être pré équipe pour installer un porte vélo…
Je comprends votre inquiétude, notre capucine Challenger Mageo Ford 140 nous l avons vendu en une semaine, 125000 kms 2008 parfait état général, avec 4 pneus neige sur jantes + chaînes et attelage, 25000 euros
Révision complète avec vidange pont avant la vente.
yvon-besancon-sacados11
bonjour
2 jours pour se décider sur le choix d’un campin car !!! encore un qui va pleurer
bepcci12
Bonjour,
Si vous avez besoin d’un porte vélos, nous en avons un qui est neuf, encore dans son carton, car il a été commandé par erreur.
Il accepte 3 vélos et possède tous ses accessoires et notices : c’est un Fiamma (le must).
Je vous le propose à 190 € installation comprise.
Il m’est possible de vous l’installer, c’était mon métier avant ma retraite : j’avais une concession à Lyon.
Nous habitons à Pertuis qui est à 20 km au nord d’Aix en Provence.
Vous êtes de quelle ville ?
Cordialement,
Bernard
Port : 06 425 426 13
wagamax13
Bonjour,
hé bien j’ai visité le CI se matin. Les vendeurs très sympas, ils se séparent de leur CC pour un autre projet.
Il y a eu une infiltration sur la capucine qui a été réparée avec un patch. Le test étanchéité est OK à 5-15%. Du coup quelques traces mais rien de grave. Une fissure aussi dans le bac de la SDB et un vérin de coffre HS. Sinon pour le reste RAS. Du coup on réfléchis un peu plus. Sur le chemin du retour on s’est arrété dans une consession et avons vu un flash 03. Plutot bien mais je décline à cause du 2,2 tdci qui a mauvaise réputation.
J’ai également toujours en vue le flash 09 avec ford 2.4l. Est ce que de passer de 6,50m a 7m est vraiment pénalisant niveau maniabilité? En tout cas je vais vous écouter et pas me précipiter…
Bonne soirée
laroulotte6314
Re,
Non bien au contraire, un 7 mètres pour une famille avec enfants c’est un + niveau espace rangement.
Certains Chausson sont équipés du chauffage au gaz contrairement à la majorité de la marque sont au gazole.
Le moteur 140 chx est increvable, s il a était entretenu… Nous avons parcouru 125000 kms en 8 ans avec le notre ( du Maroc à la Grèce, l Ecosse, Suède )
Il y a une belle soute et sont équipé d un grand frigo.
C’est pareil, une visite s impose en contrôlant tout !
Chausson est une marque entrée de gamme mais j’ai possédé son cousin d usine Challenger Mageo, il maîtrisent la capucine car ils s étaient longtemps leader dans cette catégorie.
À vous de voir.
wagamax15
Ok merci ma recherche se précise alors.
Donc pour résumer en 7m et avec le 2,4 Ford j’ai trouvé le chausson flash 09
Est ce que tous les 2,4 ford se valent? Car de ce que j’ai compris il ya 4 possibilités: en 2,4 il y a le 125 ou le 140cv. Et il y a aussi les modeles avant et apres le restylage 2008. Est ce que je dois viser un moteur en particulier?
Sinon j’ai trouvé celui la https://www.leboncoin.fr/caravaning/1746953916.htm/
en 140 de 2008. Exterieur nickel, intérieur un coussin un peu déchiré, un lanterneau cassé mais étanche et une petite fissure sdb mais rien de méchant. Il a les options principales et un raffraichisseur? Est ce que c’est efficace comme systeme? Et la config avec le frigo pres du lit n’est pas génant? Pour le chauffage tu parlais du systeme au gasoil. C’est mieux ou pas d’importance (sachant qu’il est fort possible que je m’en serve au ski aussi).
Merci pour tous vos conseils et bon dimanche!
moustic3316
bonjour,
je rappelle le comportement de Ford face aux problèmes de son moteur Puma qui explosait litteralement par dizaines voir centaines, et qui n’a pas voulu reconnaitre sa responsabilité. De nombreux articles en parlent:
Rien que pour cela je boycotte, quand j’ai acheté mon CC d’occasion 2009, j’écartais systèmatiquement Ford.
C’est mon point de vue, à chacun le sien.
Cordialement
moustic
laroulotte6317
Le 2L4 moteur très fiable !
Le dernier lien du Chausson flash a le même intérieur que notre ancien Challenger. Lits superposés transversales, au top ! Installation d’un rideau de séparation. Nous avons possédé que des véhicules avec chauffage au gazole, ça toujours était mon critère principale d achat, celui-là a une très belle soute, effectivement il a l air propre…
Faut le visiter et si possible l essayer…
wagamax18
Ma seule crainte avec le chauffage GO est de pouvoir l’utiliser en altitude. Est ce que ça fonctionne à 1800 ou 2000m ? De plus est ce que c’est plus bruyant que le chauffage gaz. Et niveau conso électrique. On peut espérer chauffer plusieurs jours sur la batterie ?
Je vais appeler le flash 09. Combien faut compter pour changer un lanternau histoire de pouvoir négocié. Après c’est à 7h de route de chez moi alors c’est kit ou double. A moins que quelqu un du forum habite vers Troyes…
Merci
laroulotte6319
Aucunes craintes, ce modèle est équipé au gaz.
Comptez 1h30 avec l achat du lanterneau à déduire.
Pour la petite info, nous avons dormi au Mont Cenis, Val Thorens, Gd Bornand et jamais de problème avec le chauffage au gazole.
laroulotte6320
Vous avez un Roller Team chez un concessionnaire à Manosque 04
wagamax21
Cest celui à 25900 avec le fiat 130? Il te paraît bien ?
bepcci22
Bonjour à tous,
Je viens de voir celui de Manosque et me semble correct :
C’est déjà la nouvelle caisse et nouveau moteur Fiat
Prix à négocier fortement
C’est un pro, donc il y a obligatoirement une garantie : très important contre les infiltrations qui sont courantes dans les marques du groupe Trigano
Il n’y a qu’une seule table et pour déjeuner à 5, il suffit simplement de mettre une chaise pliante
J’habite seulement à 30 km de chez eux au sud (Pertuis 84120) et il m’est possible d’aller le voir avec vous.
Mon expérience : après 40 ans de passion, nous en sommes à notre 30’ camping-car et avant ma retraite, j’avais une concession à Lyon.
Il a l air d’être intéressant.
Si ce n’est pas loin de chez vous ?
laroulotte6324
À savoir sur motorisation Fiat, changement de courroie tous les 5 ans !
Bien vérifier ce détail et si pas de présentation de factures prouvant le changement, négociez le remplacement et bien le faire porter sur la facture d achat ( professionnel: garantie 1 an)
wagamax25
Merci Bernard pour la proposition. J’apprécie fortement. C’est vrai qu’il fait bcp plus récent que le ford. A combien peut il etre négocié, 24?Mais j’avoue être un peu perdu. Ma femme me dit maintenant quelle avant de faire le tour de l’Europe en cc! Donc faut pas que je me loupe sur le bon modèle ! …
Non, à cette génération, ils avaient une châine de distribution, mais les Ford (2.2 l Puma) avaient mauvaise réputation et à la revent beaucoup d’acheteurs potentiels vont s’en écarter à tort.
wagamax28
Oui le 2.2 à rencontré pas mal de problème il semblerait. Après est ce que il y a des series de 2.2 qui n’ont pas de soucis ? Peut être, faut il encore pouvoir les identifier. Mais d’après ce que jai pu lire j’aurai tendance à éviter ce dernier…
laroulotte6329
Vous avez des doutes ?
Faut bien étudier le sujet d investissement dans un camping car
Le 2L2 nouvelle génération ( Duratorq 2014)
Maintenant c’est le 2L (écoblue 2016)
Le 2L4 a fait une longue carrière, c’est après le 2L5
Le 2L2 Puma n est pas top, il y a eu pas mal de soucis avec…
J’ai possédé un 2L5 Td (275000 kms) ensuite un 2L4 Tdci (125000 kms) et finir par le 2L2 tdci de 2016 (fin de série)
Prenez votre temps, des camping cars à vendre ça ne manquent pas.
Le Fiat à la concession de Manosque serait intéressant, on dirait une 1 ère main !
Bonne soirée.
moustic3330
bonsoir,
le moteur puma 2,2l pas top? J’aime votre sens de la mesure. Ce moteur monté en Turquie a un grave défaut: les pistons se trouent, le moteur s’emballe et fini par exploser. Il semble que ce soit un problème dans l’alliage du métal. Les n° de série des modèles concernés se trouvent sur internet. Le drame, c’est que cette panne survient après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, c’est à dire après la période de garantie! Dans certains cas de CC d’occasion, c’est le deuxième ou troisième acheteur qui subit ce problème au bout de 50.000Kms. Ceci concerne les moteurs des années 2006/2009, mais certains modèles étaient encore en vente en 2011 sur parc. Je vous ai déja joint un raccourci, en voila un autre:
Si cela peut vous éviter des problèmes…
Cordialement
moustic
wagamax31
Bonjour he bien vous avez de l’expérience ! Est ce que vous pouvez me donner votre avis sur la différence entre les tractions et propulsions jumelées que vous avez conduit ? Merci
laroulotte6332
Re,
Je viens de lire votre lien reçu en MP, je trouve le Challenger Genesis 49 propre (sur photos, à voir pour confirmer)
L intérieur est identique à ce que nous avions, en plus le vendeur l à révisé avant la vente (voir factures) ce qui donne un gage de sérieux sur l entretien.
Propulsion ou traction, là aussi chacun va vous donner son avis…
Pour une capucine, le propulsion est bien, vous pouvez charger la soute et vous ne délester pas l avant, donc la direction. Et très bonne tenue de route en montagne. Les meilleurs pneus pour le jumelage Kleber Transpro, il supporte la charge, chaleur et tient la route.
Tenez nous au courant pour votre choix
bepcci33
Bonjour,
Traction ou propultion ?
Le mode propultion a une bien meilleure motricité, car le poids est sur l’arrière. Il n’existe pas de camion PL en traction.
On use beaucoup moins les pneus et sont moins chers car moins larges
Par contre, le plancher sera un peu plus haut : ce n’est pas un problème
La masse totale sera un peu plus importante, donc moins de charge utile
Conseil : pour un camping-car assez long, je vous conseille un propultion, mais un traction n’est pas à écarter radicalement,
Autre conseil : avant tout achat, allez le peser et vous aurez le VRAI poids + les accessoires, l’eau, le gaz, etc. etc.
Cordialement,
Bernard
wagamax34
Salut,
bon j’ai appelé le proprio du genesis 49. Il doit m’envoyer des photos. Il l’a acheté l’année dernière mais s’en est presque pas servi. Sa dernière sortie date de Aout ! Meme s’il le moteur est a chaine il doit bien y avoir une courroie pour la clim, a vérifier. Je pense qu’une bonne vidange plus le changement des 4 pneus arrières sera necessaire pour etre tranquille.
Il faut que je m’organise pour aller le voir.
Concernant la propulsion je pense que c’est un plus pour moi qui est l’habitude de sortir du bitume (actuellement j’ai un combi 4motion)
sinon connaissez vous un modèle un peu plus court (env 6,50) avec lits superposés, capucine et une banquette en plus de la dinette pour pouvoir manger à 5? Style flash03 mais avec une motorisation différente du 2.2 ford.
Merci , ca avance petit a petit!
jeanpierre0700035
Salut, et du coup le CI sur Ducato vu au début ça le fait pas ?
Attention avec les gros camping-cars à propulsion et roues jumelées, le poids des 2 roues suplémentaire et de l’arbre de transmission viennent réduire la charge utile qui est déja limitée, cet aspect ne doit pas être négligé sous peine de gros soucis.
wagamax36
Le ci à été vendu dans le week-end. Mais ça na pas été le coup de coeur. La je suis sur un gènesis 49 quasi neuf (sur le papier). Faut que j’aille le voir. Est ce grave si on depasse un peu la charge utile ?
laroulotte6337
Jean Pierre faut pas exagérer.
Les pièces mécaniques sont prises en compte…
Pour info ces modèles avaient une charge de 500 kgs, c’est bizarre que Bernard l ai oublié, c’était un gros argument de vente de Chausson /Challenger.
Et oui, les capucines quand le prix est correct et l état du véhicule aussi, ne restent pas longtemps sur le marché.
Entre 7 mètres où 6m50 ça fait peu de différence à rouler, sauf si vous êtes limité en longueur pour le stationner chez vous. Par contre à 4 personnes c’est un plus à l intérieur sur un 7 mètres.
Bonne soirée.
anon4611794538
Bonsoir à Tous,
Bonsoir wagamax,
Il est impératif pour rouler assuré, de ne pas dépasser
le poids total indiqué sur la carte grise.
Regardez l’article R 312-1, qui vous sera de bon conseil.
Cordialement Patrick.
wagamax39
Apparemment de ce que j’ai calculé j’aurai une charge utile de 550kg sur le genesis 49. Même à 5 dont 3 enfants je pense que ça laisse quand même assez de marge.
anon4611794540
Bonsoir à Tous,
Bonsoir wagamax,
Tout cela dépend de l’équipement qui a été rajouté sur le modèle,
auvent, batteries, cales, roue de secours, parabole,etc… sont des
poids en plus, qui ne figurent pas sur la CG.