Bonjour chers amis passionnés de montagne,
J’aurais besoin de votre aide pour m’aider à trouver mon point de chute dans le Vercors pour l’été prochain. Je ne connais pas du tout ce massif et je suis un peu perdu entre les secteurs des 4 montagnes, le Trièves, les Coulmes etc…
Je serais véhiculé mais ce que je recherche c’est de pouvoir faire de belles randos (à la journée) et découvrir les sites incontournables du Vercors.
J’ai déjà découvert le Queyras (un vrai coup de coeur), la Vanoise, la vallée de la Vallouise dans les Écrins, un peu le Mercantour.
Du coup j’avoue avoir un peu peur non pas d’être déçu car on peut s’emerveiller partout mais de ne pas retrouver de si belles randos que dans les autres massifs. Pour autant le Vercors m’attire et je voudrais le découvrir.
La question est de savoir où me poser. Je cherche un village charmant, bien situé pour découvrir le massif. J’ai pensé à Autrans, Corrençon, Gresse, Lans-en-Vercors… Mais je suis un peu perdu.
Que me conseillez vous svp ?
Et je sais que la météo est aléatoire en montagne mais le Vercors Nord en juillet, ça donne quoi généralement ?
Merci Infini pour votre aide,
Nicolas.
ame_nomade2
perso le Queyras c’est plus beau car le Vercors c’est un peu raplaplas ha ha…quitte à susciter le mécontentement de certaines personnes ici.
Le coin que je préfère le plus c’est le Cirque d’Archiane tout au sud au-dessus du village éponyme.
Mais autour de la cabane de Carette,la cabane du Jas-de-Play il y a de beaux panoramas nordiques.
Pour être “centralisé” il vaut meux prendre un logement à Corrençon qui est le point de départ vers la forêt et les plateaux.
J’ai fait 3 fois la travesée nord-sud par contre la partie Ouest je ne connais pas
nic-o3
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui j’ai bien dans l’idée aussi que je ne vais découvrir des paysages montagnards comme dans le Queyras ou la Vanoise mais ça doit être superbe quand même donc nous allons découvrir le Vercors. Merci encore et si d’autres personnes peuvent aussi me donner leurs avis, ce serait chouette
puma4
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de découvrir un petit bout du Vercors pendant une dizaine de jours … il y a -environ- 25 ans !! C’était une fin de mois de mai et les dernières chutes de neige (cette année là ) dataient de moins de 10 jours.
Nous nous étions basés à Vassieux en Vercors une location dans une ferme.
Nous avions randonné tout autour de Vassieux:
Dans la forêt plein sud de Vassieux .
A partir de la station de Ski du col du rousset. Il n’y avait plus du tout de neige et on utilisait les sentiers de rando ski de fond ou les sentiers le long de la crête vers la valée de Die (présence de marmottes).
Les très bons souvenirs sont:
-Une rando qui débutait de l’autre coté du tunel du Rousset (Coté vallée de Die)et qui remontait la falaise vers la crête . Les près étaient plein d’orchidées de toutes sortes vraiment très agréable .
Je n’ai pas ma carte IGN du coin sous la main. Ces sentiers menaient à un col plein sud de Vassieux où se croisaient divers sentiers .(A l’ouest du tunel du Rousset)
Nos plus belles balades se sont faites dans la zone du Parc naturel du Vercors à partir d’un lieu intitulé Maison forestière du près Grandu et en direction du Grand Veymont .
Ce n’est pas de la rando à fort dénivellé, (celles que nous avions pratiqué) mais la beauté et le coté sauvage des lieux m’ont marqué .
Là aussi on avait vu pas mal de fleurs et en particulier la fameuse tulipe sauvage emblème du Parc du Vercors Un coin paisible avec de multiples possibilités de randonnées .
Enfin nous avions aussi randonné vers l’est de Vassieux vers la station de Ski du Font d’Urle.
Dans les forêts on croise beaucoup de Chevreuils, et le Loup est présent, mais hélas on ne l’avait pas rencontré.
Ce coin du plateau du Vercors est très agréable. J’espère y retourner un jour.
Ceci dit le Vercors est vaste .
Bonne recherche et reflexion .
Salutations.
Puma
puma5
…
Au fait j’ai aussi très envie d’aller découvrir le Queyras, et je cherche des compte rendus photos genre “carnet de voyages” dans cette région, pour orienter mes choix eventuels .
Par contre maintenant à 71 ans, je randonne peu et avec peu de dénivellé … !!
Merci si vous avez ce genre de récit.
Puma
…
ame_nomade6
avec peu de dénivelé dans le Queyras ça me paraît difficile…
il y a une balade à faire éventuellement c’est de suivre la Clarée depuis Plampinet vers Val-des-Prés le long de la rivière
Ou bien prendre la route vers les chalets des Acles,c’est une route très caillouteuse ça monte progressivement et il y a une très belle vue sur la vallée de la Clarée
Ou bien de Plampinet aller à Névache en suivant toujours la Clarée…
sinon il y a aussi la forêt de Saluces au départ d’Embrun en passant par Saint-André par contre il faut suivre la route jusqu’à Saint-André
Autres possibilité , d’Embrun monter au Parpaillon c’est de la route de montagne donc pas de gros dénivelé
Ou alors de Briançon monter jusqu’à Montgenèvre en passant par le pont d’Asfeld
Voilà une photo en descendant sur Plampinet des Chalets des Acles
ame_nomade8
à noter qu’il y a un excellent camping au-dessus de Briançon au lieu dit “la Vachette” avec une piscine pour l’été.
Il y a donc le GR qui part de la ville haute de Briançon jusqu’à Montgenèvre
puma9
Bonjour,
Et Merci Amenomade pour ces infos.
“Si” je vais un jour au Queyras, je pense choisir Octobre pour les couleurs d’automne …
Désolé Nico si j’ai fais diversion par rapport à votre question initiale.
Puma
pierre-photo10
Bonjour Nico,
Le Vercors est très différent des Ecrins ou du Queyras mais il n’en demeure pas moins très beau !
La particularité du Vercors c’est qui est divisé en une partie nord assez “urbanisée” et une partie sud beaucoup plus sauvage. En revanche, les 2 parties ne communiquent pas vraiment, à moins de redescendre dans la vallée.Je ne sais pas exactement ce que tu recherches, si tu as envie de grandes étendues sauvages, je te conseillerais plutôt le sud Vercors. Mais dans ce cas les randonnées sont en générale plus conséquente pour être sympa. Alors qu’au nord, il existe plus de randonnées “moyennes” je dirais. Au plaisir de répondre à tes questions
nic-o11
Merci pour vos réponses et pas de problème Puma.
Merci Pierre, oui je pense que je vais m’orienter vers le sud du Vercors car je cherche davantage le côté sauvage du massif. Du coup, on m’a conseillé de rayonner autour de La Chapelle-en-Vercors ou autour de Treschenu-Creyers pour profiter des superbes coins naturels et sauvages. Qu’en penses-tu ?
Mon but est de randonner à la journée donc des randos de 6 ou 7h maxi et pas de l’escalade car nous serons en famille. On est pas contre prendre la voiture pour aller découvrir des sites emblématiques mais pas passer des heures sur la route, c’est pour ça qu’on ne veut pas se tromper sur le lieu où séjourner.
Merci encore pour votre aide et belle soirée à vous
Nicolas.
pierre-photo12
Bonsoir Nicolas,Je pense que je me serais également orrienté vers le Vercors sud pour son côté plus sauvage.
La Chapelle-en-Vercors a l’avantage d’être plus “centrale” que Treschenu. Tu pourras à la fois explorer le sud-ouest avec le plateau de Font d’Urle et d’Ambel et le col de la Bataille mais aussi les Hauts Plateaux avec comme point d’entrée principal le secteur du col du Rousset. Tu pourras alors t’aventurer vers le Grand Veymont ou la plaine de la Queyrie.Treschenu est vraiment à l’extreme sud du Vecors, plus bas en altitude, dans le Dios. Cette localisation offre une moins grande diversité de randonnée à mon sens mais contre le peu qu’elle offre sont superbes !Typiquement tu peux monter sur les Hauts Plateaux depuis vallon Combau pour rejoindre la Montagnette, les crêtes est avec vue sur le Trièves, le pas de l’Aiguille. De très beaux paysages.Par contre, pour rejoindre plus le centre du Vercors, il faudra faire de la route (au moins 1h) pour rejoindre le coin de La Chapelle/Vassieux/Saint-Agan en passant le col du Rousset.Pas évident de trouver une localisation offrant tous les plus beaux spots !Pour te donner un aperçu :
Je vais donc m’orienter vers La Chapelle en Vercors pour une première fois dans ce massif. Je retournerais une autre fois dans le Vercors dans le secteur de Treschenu ou Chichilianne.
Du coup si tu as des conseils de visites et de rando dans le secteur de La Chapelle, je suis preneur ! J’ai déjà noté les plateaux de Font d’Urle et d’Ambel et j’ai aussi pensé à Pont-en-Royans et aux grottes de Choranche. Je suis preneur de tes idées pour découvrir d’autres sites du Vercors.
Merci à toi et très belle soirée,
Nicolas
pierre-photo14
Bonjour,
Alors pour compléter ce qu’on a déjà evoqué, je te conseille aussi :
le musée de la résistance à quelques minutes de la Chapelle
la vertigineuse route de Combe Laval près de Font d’Urle
Tu pourras aussi rejoindre le coin de Villard qui offre pas mal de rando et d’autres activités sportives liées aux remontées mécaniques.
Je pense qu’avec tous ce qu’on a dit, tu as déjà de quoi faire ! Bonne journée,
Pierre
nic-o15
Merci infiniment !
Très belle journée à toi
Nicolas
juliedest16
Le Vercors, justement mon coin préféré en France juste après la Vanoise
Le coin que je préfère est sans-doute les falaises du sud-ouest du massif : Font d’Urle, plateau d’Ambel, but Sapiau, etc.
Sinon, le sud des hauts plateaux et ses vastes étendues parsemées d’arbres : cirque d’Archiane, pas de l’Aiguille.
Mais pour le côté village charmant et producteurs, j’adore Chichilianne.
Le plus beau Vercors est donc plutôt pour moi au sud !
Le Vercors étant relativement bas, si c’est une période de canicule, les randos peuvent vite devenir invivables. Mais sinon juillet c’est très bien.
Vous ne serez pas déçu, il y a de quoi s’émerveiller dans tous nos massifs Bonne route !
brgtbcr4917
Bonjour,nous voulons découvrir le vercors cet ete ,mais nous ne savons pas ou louer .Nous voudrions au centre des sites interressants a voir mais pas trop isolés. Merci pour vos conseils
ame_nomade18
partie sud et Drôme
A Lus-la-Croix-Haute localité située au milieu de nulle part il y a des gîtes et un petit hôtel.
Très sympa comme patelin surtout qu’il y a aussi le Devoluy à proximité,la forêt de Durbon et sa Chartreuse,brâme du cerf en automne garanti
Sinon le refuge de Borne je vous conseille de résever en été. lien ici
Partie Nord: Corrençon, Villard etc… l’avantage de la partie sud c’est le cirque d’Archiane qui est terrifiant
A Lans-en-Vercors et côté ouest il y a certainement des possibilités d’hébergement
krikrietrv19
nous voulons découvrir le vercors cet ete ,mais nous ne savons pas ou louer
Nous venons de passer une semaine entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. La localisation est parfaite pour une semaine, si c’est pour un séjour plus long, peut-être choisir un deuxième point de chute plus au sud.
Nous avons fait des petites randonnées à la demi-journée.
J’ai eu l’occasion de découvrir un petit bout du Vercors pendant une dizaine de jours … il y a -environ- 25 ans !! C’était une fin de mois de mai et les dernières chutes de neige (cette année là ) dataient de moins de 10 jours.
Nous nous étions basés à Vassieux en Vercors une location dans une ferme.
Nous avions randonné tout autour de Vassieux:
Dans la forêt plein sud de Vassieux .
A partir de la station de Ski du col du Rousset. Il n’y avait plus du tout de neige et on utilisait les sentiers de rando ski de fond ou les sentiers le long de la crête vers la vallée de Die (présence de marmottes).
Les très bons souvenirs sont:
-Une rando qui débutait de l’autre coté du tunnel du Rousset (Coté vallée de Die)et qui remontait la falaise vers la crête . Les près étaient plein d’orchidées de toutes sortes vraiment très agréable .
Je n’ai pas ma carte IGN du coin sous la main. Ces sentiers menaient à un col plein sud de Vassieux où se croisaient divers sentiers .(A l’ouest du tunnel du Rousset)
Nos plus belles balades se sont faites dans la zone du Parc naturel du Vercors à partir d’un lieu intitulé Maison forestière du près Grandu et en direction du Grand Veymont .
Ce n’est pas de la rando à fort dénivellé, (celles que nous avions pratiqué) mais la beauté et le coté sauvage des lieux m’ont marqué .
Là aussi on avait vu pas mal de fleurs et en particulier la fameuse tulipe sauvage emblème du Parc du Vercors Un coin paisible avec de multiples possibilités de randonnées .
Enfin nous avions aussi randonné vers l’est de Vassieux vers la station de Ski du Font d’Urle.
Dans les forêts on croise beaucoup de Chevreuils, et le Loup est présent, mais hélas on ne l’avait pas rencontré.
Ce coin du plateau du Vercors est très agréable. J’espère y retourner un jour.
Ceci dit le Vercors est vaste . Et a des aspects différents selon les goûts de chacun …