Bonjour
On veut partir 4 ou 5 jours mi août avec 2 enfants de 7 et 11 ans
On prendra le pass illimité pour les téléphériques pendant 2 jours
On sait déjà qu’on fera l’aiguille du midi , la mer de glace
Que peut on faire de plus en 2 jours , accessible en famille ?
Merci
Dans le même style, il y a aussi le Tramway du Mont Blanc, si vous avez la possibilité d’aller à Saint-Gervais (voiture ?).
Il y a aussi des balades accessibles depuis le téléphérique du Brévent ou la télécabine de La Flégère.
Quelques suggestions dans notre récit d’un séjour d’une semaine près de Chamonix (mais sans enfants )
Fabuleux Voyage Alpes (région de Chamonix)
Bonne préparation
Merci pour votre retour
Oui on aura la voiture , on se rends pas compte du temps que les visites prennent ( évidemment tout dépend des personnes) faut-il une demi journée ou une journée pour l’aiguille du mont blanc ou la mer des glaces ? Merci
Merci pour vos réponses
La mer des glaces c’est quand même mythique, en plus marcher dans un tunnel de glace!
Le lac blanc, c’est trop dur pour ma fille de 7 ans
Le tramway du mont blanc nous intéresse ,il va falloir qu’on reflechise où s’arrêter et si ça va le coup car ça doit prendre du temps.
Le parc merlet ça c’est validé.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Concernant spécifiquement le tramway du mont blanc, je crains que cet été l’arrivée au Nid d’Aigle ne soit fermée.
Il faudra vérifier ! Je me suis souvenue en effet avoir lu un article annonçant de grands travaux pour renforcer l’attractivité touristique de ce train. J’ai retrouvé cet article.
https://www.actumontagne.com/itineraires/un-nouveau-souffle-pour-le-tramway-du-mont-blanc/
Pour l’été 2023, les renseignements sont limités :
https://www.montblancnaturalresort.com/fr/tramway-montblanc
Le téléphérique de Bellevue aux Houches (le village des Houches est beaucoup plus près de Chamonix que Saint-Gervais - Le Fayet) peut très bien remplacer le tramway du Mont Blanc (beaucoup moins cher) si ce dernier s’arrête cet été à Bellevue.
Outre l’Aiguille du Midi et le Montenvers Mer de Glace, pour moi, le Brévent vaut aussi le voyage. Un petit conseil: attention aux restaurants d’altitude, bondés et souvent très chers. Prévoyez des piques-niques pratiques, de quoi boire.
Bons préparatifs
Rebonjour,
Concernant les bistrots d’altitude, il y a quand même des exceptions.
Je garde un très bon souvenir des endroits suivants:
Chamonix : Plan de l’Aiguille (station intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi) : refuge du Plan de l’Aiguille. Situé en contre-bas de la station, à un quart d’heure maximum de marche. Pour un goûter, une consommation, des échanges.
Charamillon Le Tour (attention, c’est à l’autre bout de la vallée, gare aux embouteillages en août):
Télécabine de Charamillon (la nouvelle télécabine est en service) : alpages de Charamillon. Le gîte (dont j’ai connu autrefois la patronne, l’inoubliable Jeanne) s’appelle désormais Les Ecuries de Charamillon. A une petite dizaine de minutes de marche de l’arrivée de la télécabine.
Saint-Gervais (ne pas sous-estimer la distance Chamonix - Saint-Gervais dans le cadre d’un marathon de 2 jours):
Télécabines Bettex - Mont d’Arbois.
Pour des vues inédites sur le Mont Blanc et la région.
Refuge du Mont-Joly, terrasse d’altitude. Une piste débonnaire, qui descend un peu et qui remonte (pratiquement pas de dénivelée) vous amènera au refuge à partir du Mont d’Arbois en passant par le Mont Joux et le col du Christ. Environ une heure de marche.
Ce refuge figure sur les cartes sous le nom “pavillon du Mont-Joly”.
Pour ma part, j’avais une affection particulière pour la Ferme des Marmottes où j’avais droit à un bon goûter réconfort sur l’itinéraire qui mène au Mont Joly.
Merci beaucoup, je vais étudier tout cela
Bonjour Sebastien
Il me semble aussi que le nouveau téléphérique des Grands Montet à Argentière ne sera toujours pas opérationnel en été 2023. Un incendie à la gare intermédiaire de Lognan a nécéssité d’énormes travaux.
Le site du Montenvers sera peut-être aussi le théâtre de travaux, même si l’accès à la grotte de glace par la télécabine sera possible. Le site étant très fréquenté, un parcours spécial, pour éviter les zones de travaux, sera peut-être mise en place, ce qui risque d’augmenter le temps de visite.
En effet, une nouvelle télécabine pour accéder à la grotte de glace, des marches supplémentaires, sont prévues dans le cadre d’un grand projet de réaménagement.
https://www.montblancnaturalresort.com/fr/projet-montenvers
En outre, en raison du retrait accéléré du glacier, est prévu le creusement d’une nouvelle grotte de glace !
Je dois avouer que je n’ai jamais visité la grotte de glace, même si je me suis rendue un nombre incalculable de fois au Montenvers, généralement à pied.
Tous ces travaux (Nid d’Aigle) suscitent des débats: plus haut, plus loin (compte-tenu de la fonte des glaciers), plus spectaculaire, et surtout …plus cher !
J’ai vécu un épisode bouleversant au Montenvers: arrivant à pied depuis le Plan de l’Aiguille, j’ai eu un échange muet d’une intensité incroyable avec un jeune homme en fauteuil roulant dont j’ai croisé le regard. Il était en extase face au paysage (la Verte, les Drus … ). J’ai pleuré devant ce visage qui irradiait de joie. Finalement, j’ai acheté un billet pour la descente, car j’ai fait la connaissance du groupe - Paralysés de France -et la conversation s’est poursuivie à bord du train.
Salut !
Ceci pourrait aussi vous interesser:
http://glaciers-climat.fr/Glaciers_du_Mont_Blanc_Accueil.html
Vous pourrez entre autres regarder la vidéo montrant le train du Montenvers et l’accès à la grotte de glace (Mer de Glace).
La vidéo sur l’école de glace montre l’échelle interminable qu’il faut descendre pour prendre pied sur le glacier.
Concernant les autres glaciers et l’histoire du climat, ce site est très interessant.
Bonjour, j’ai une autre question svp
Pour l’aiguille du midi, comme c’est par réservation les jours d’affluence.
Faut il aussi réserver le retour ? Et si on s’arrête au plan de l’aiguille, il faut reserver du plan à chamonix ? Merci
Bonjour,
En principe non, pas de réservation pour le retour du Plan de l’aiguille à Chamonix. Une file d’attente peut se former à la gare intermédiaire. Vous avez déjà un titre de transport. En revanche, en cas de très forte affluence, ils devront peut-être gérer l’afflux des visiteurs au sommet de l’aiguille (et les faire partir à une heure limite en attendant les suivants !) Je suppose qu’on vous le dira sur place.
La veille, regardez le site internet du téléphérique, vous verrez le nombre de places disponibles au départ pour chaque horaire. ça donne une idée de la répartition des visiteurs sur la journée.
Les capacités d’accueil au sommet ne sont pas illimitées, en revanche, Plan de l’Aiguille, ce sont de vastes espaces, fréquentés par les randonneurs (et amateurs de siestes, chut !
Merci beaucoup pour vos conseils qui me seront très utiles