Quel point de chute pour un séjour de 3 semaines?

Forum Réunion

Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités qui souhaiterions nous aventurer sur l’ile de la Réunion au mois de octobre - novembre avec pour ambition, entre autres, côtoyer la population locale et réaliser tout doux les principales excursions (piton des Neiges, de la Fournaise, cirques…).
Nous souhaiterions néanmoins rester sur le même point de chute durant tout le séjour (avec éventuellement une ou deux nuits ailleurs si les excursions le nécessitent).
Auriez-vous de bons conseils quant à la localisation et le type (location, chambre d’hôtes) du fameux point de chute?

Merci par avance.

Irène et Jean-Michel

bonjour Irene et Jean Mi,

Je vous conseille de trouver 3 logements différents ( 1 nord ouest, un est et un sud) qui vous permettront de visiter toute l’ile sans faire trop de Kms. Vous avez de petits hôtels de charme qui vous apporteront un service de qualité et vous permettront de vous reposer après de belles journées bien remplies.
La Réunion est une ile merveilleuse n’hésitez pas de venir la découvrir. Dépêchez vous octobre et novembre sont les 2 mois de grosses affluence, les hébergements sont vite remplis.

Bonjour Irene et Jean Michel,

Je vais de temps en temps à la reunion pour y rejoindre mes meilleurs amis. Je connais assez bien l’ile pour y faire pas mal de rando. Sans aucun doute, si vous souhaitez etre immergé dans la population locale et à proximité du piton, c’est à Cilaos qu’il faut se loger. vous aurez un grand nombre de départ de ballade, dont celle du piton, plus une proximité par rapport au sud sauvage de l’ile, des cirques, la plaine des sables et le volcan. Bien sur il vous faudra une voiture. On parle beaucoup du lagon de saint gilles, sachez que la plage de saint pierre n’est pas mal non plus. Dans votre cas, je pense que Cilaos peut être un tres bon compromis.

Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à consulter mon blog

Anthony

Je suis d’accord pour dire que Cilaos est un très bel endroit d’où partent un certains nombres de randonnées, mais de la à y passer trois semaines, cela me semble beaucoup.
La RN5 qui monte à Cilaos, c’est vraiment de nombreux virages en 1h de trajet. Donc tant que vous randonnerez autour de Cilaos : tout va bien.
Après, ça fait une heure de lacets le matin (un peu moins) pour seulement arriver à La Rivière Saint-Louis et une heure de lacets le soir. A vous de voir.

D’un autre coté si vous voulez un point de chute unique, vous aurez du trajet pour vous rendre sur vos lieux de randonnée.

Allez une semaine à Cilaos et comme vous le conseille barbe9, choisissez d’autres points de chutes pour la suite de votre séjour.
Rapprochez vous du volcan par un logement dans le Sud et peut-être une semaine dans le cirque de Salazie (Helbourg est très sympa, Grand-Ilet pour les randos dans Mafate n’est plus loin). Les trajets après les randos c’est des fois un peu galère :slight_smile:

Ne faites pas l’erreur de passer votre séjour à Cilaos : 2 jours suffisent.
Je ne comprends pas pourquoi on vous a donné ce conseil et quels sont les intérêts du conseiller et de son blog.
Cilaos est la ville la plus difficile à atteindre et loin de tout avec une longue route dangereuse et d’innombrables virages.
Compte tenu de votre profil et de vos souhaits choisissez un point de chute dans l’Ouest (l’Ermitage-les-bains, St-leu ) qui satisfont toujours les touristes.

A titre personnel, je n’ai jamais passé plus de trois jours à Cilaos :
Le jour où j’arrive (le mieux avant midi, histoire de se faire un restau : attention, après 13h vous n’êtes pas sûr d’être pris quelque part)le jour où je randonnele jour où je repars après un petit tour dans mes lieux préférés.A partir de Cilaos, on peut faire la rando du Piton des Neiges. Mais on peut la faire aussi à partir de la Plaine des Cafres (plus long, mais peut-être moins de dénivelé - à vérifier). Beaucoup de gens font la randonnée du Piton des Neiges en deux temps : une nuit au gite du Piton des Neiges (Caverne Dufour) et départ vers les 4h30 du matin à la lampe pour voir le levé de soleil de tout en haut : il se lève derrière le Piton de La Fournaise à ce que je me souviens. Inoubliable. Mais il ne faut pas arriver trop tôt, car tant qu’il fait nuit, il fait très froid.
A partir de Cilaos, je vous conseille la randonnée vers le site naturel de “La Chapelle”, voir :

Il y a aussi la cascade de bras rouge :
http://piton.e-monsite.com/pages/nos-randonnees/la-cascade-du-bras-rouge-a-cilaos.html
Celle-là je ne l’ai pas encore faite. Elle est plus courte que celle de la Chapelle.
Sinon il y a des tas de petites activités annexes, dont le marché du dimanche matin.
Vous pourrez également faire le point de vue de la Roche merveilleuse, un petit tour à Ilet à Corde, et vers Bras Sec, je crois qu’il y a quelques petite ballades à faire dans les forêts de cryptoméria (jamais testé).
L’office du tourisme de Cilaos a plein d’infos. J’y passe toujours quand je vais là-bas.
N’oubliez pas que si vous faites des randos fatigantes (celle du Piton des Neiges en est une, et la Chapelle, c’est un cran en dessous, mais quand même) de vous aménager un temps de récupération.
Le lendemain du Piton des Neiges dites vous que c’est repos :slight_smile: Et si vous êtes à Cilaos vous pourrez même vous délasser les jambes aux thermes.
Bref moi je n’ai pas d’avis tranché sur le nombre de jours à passer là-haut. Deux me semblent un peu juste, une semaine effectivement ça peut-être un peu long.
A titre personnel, je trouve la route qu monte à Cilaos assez éprouvante, plus par le comportement des autres conducteurs (il y a des passages où une seule voiture peut passer, et vous pouvez être obligé d’exécuter de longues marches arrière, et je ne compte plus les gens qui se laissent déporter sur la gauche dans les lacets).
Bref, c’est une route qu’il ne faut faire qu’une seule fois pour rentrer et une fois pour sortir. C’est bien assez !
A part ça, l’hébergement dans les environs de l’Etang-Salé les Hauts est un bon compromis : vous n’êtes pas loin du Cirque de Cilaos, du Sud Sauvage et par le Tampon, vous pouvez aussi monter au volcan. Mais je pense qu’il faut bouger au bout d’un moment pour voir l’autre coté de l’ile et l’intérieur.
Voilà. J’espère que je ne vous ai pas assommé !

Sujets suggérés

Services voyage