3 semaines en Indonésie, ça va passer vite.
Personnellement j’habite à Lombok, si vous aimez la plongée, le snorkeling, le surf ou le treking, ou tout simplement les destinations plus sauvages (beaucoup moins fréquenté que Bali), je vous recommande de passer quelque temps ici.
Sinon, à mon avis, Java pour les temples et les volcans faciles à grimper (en évitant la cote nord absolument surpeuplée), Flores et Komodo pour les coraux, les lacs volcaniques, Sumatra pour un voyage en itinérance à mobylette loin des foules, Sumba pour les traditions. Papouasie et Molluques pour leurs iles magnifiques et leurs sites de plongée de classe mondiale… mais difficile à caser dans un voyage de 3 semaines à mon avis; l’accès vers l’Irian Jaya ou les Molluques est un peu plus difficile que les iles de l’Ouest.
Le pays Toraja aux Sulawesi est intéressant, mais j’ai trouvé les Sulawesi aussi surpeuplés…
Pour moi qui vit à Lombok donc, sur place je conseille, les plages du Sud de Lombok (hors Kuta; ex : tanjung aan, mauwi, ekas, bangko bangko), les ilots de l’Ouest (gili Nanggu, Gili Gede), le trek de 3 jours sur le volcan qui offre une vue epoustoufflante, les marchés au poisson, le surf sur des vagues de classe mondiale, surtout en saison des pluies, la plongée aux iles Gili, La vallée de Sembalun, et pour les fêtards, Senggigi ou Gili Trawangan.
Si j’avais de l’argent :
1- croisiere voile et plongée de Lombok aux Komodo en passant par Sumbawa et Flores puis rando kayak autour des Komodos (tres nombreuses iles)
2- Road trip a Sumba pour sentir des sentiers battus
3- Sud-Est de Java pour le surf et le trek, et les plages immenses
Ces destinations sont compatibles sur un meme voyage. Apres, l’Indonésie c’est tres tres grand, donc sur un long voyage, je rajouterais : Timor, Irian Jaya, et Molluques.
Encore une fois, ce n’est que mon avis, mes envies inspirées de mes loisirs (rando, surf, kite, plongée, voile).
Bali ne m’attire pas pour l’instant (en plus de 8 mois a Lombok je n’y ai pas encore mis les pieds, enfin, si, j’y ai pris l’avion et les foules de Kuta m’ont fait fuir). Toutefois j’en ai entendu du bien aussi, à partir du moment ou l’on s’éloigne de Kuta… mais difficile à mon avis de sortir des tours tout organisés sur cette île.
Si besoin de conseils sur Lombok, je peux vous aider, sur les autres iles, je ne rapporte que des échos de voyageurs rencontrés ici, donc je n’en sais guère plus.