Quel itinéraire pour 3 semaines nature + randos en Indonésie ?

Forum Indonésie

Bonjour,
Nous sommes un couple de jeunes baroudeurs ; nous prévoyons de partir en Indonésie 3 semaines de mi septembre à début octobre.
Nous recherchons un voyage très dépaysant : nature, rencontres, aventures !

Nous sommes au début de notre recherche pour déterminer notre itinéraire, ne serait ce que pour l’aéroport d’arrivée / de départ.

Nous sommes un peu perdus dans le choix des iles.
Pouvez-vous nous aider ou nous raconter vos aventures dans ces iles ?

Nous souhaitons surtout être submergé dans la nature et par les rencontres…

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos conseils.

A bientot !

Géraldine & Xavier

3 semaines en Indonésie, ça va passer vite.
Personnellement j’habite à Lombok, si vous aimez la plongée, le snorkeling, le surf ou le treking, ou tout simplement les destinations plus sauvages (beaucoup moins fréquenté que Bali), je vous recommande de passer quelque temps ici.

Sinon, à mon avis, Java pour les temples et les volcans faciles à grimper (en évitant la cote nord absolument surpeuplée), Flores et Komodo pour les coraux, les lacs volcaniques, Sumatra pour un voyage en itinérance à mobylette loin des foules, Sumba pour les traditions. Papouasie et Molluques pour leurs iles magnifiques et leurs sites de plongée de classe mondiale… mais difficile à caser dans un voyage de 3 semaines à mon avis; l’accès vers l’Irian Jaya ou les Molluques est un peu plus difficile que les iles de l’Ouest.

Le pays Toraja aux Sulawesi est intéressant, mais j’ai trouvé les Sulawesi aussi surpeuplés…

Pour moi qui vit à Lombok donc, sur place je conseille, les plages du Sud de Lombok (hors Kuta; ex : tanjung aan, mauwi, ekas, bangko bangko), les ilots de l’Ouest (gili Nanggu, Gili Gede), le trek de 3 jours sur le volcan qui offre une vue epoustoufflante, les marchés au poisson, le surf sur des vagues de classe mondiale, surtout en saison des pluies, la plongée aux iles Gili, La vallée de Sembalun, et pour les fêtards, Senggigi ou Gili Trawangan.

Si j’avais de l’argent :
1- croisiere voile et plongée de Lombok aux Komodo en passant par Sumbawa et Flores puis rando kayak autour des Komodos (tres nombreuses iles)
2- Road trip a Sumba pour sentir des sentiers battus
3- Sud-Est de Java pour le surf et le trek, et les plages immenses

Ces destinations sont compatibles sur un meme voyage. Apres, l’Indonésie c’est tres tres grand, donc sur un long voyage, je rajouterais : Timor, Irian Jaya, et Molluques.

Encore une fois, ce n’est que mon avis, mes envies inspirées de mes loisirs (rando, surf, kite, plongée, voile).

Bali ne m’attire pas pour l’instant (en plus de 8 mois a Lombok je n’y ai pas encore mis les pieds, enfin, si, j’y ai pris l’avion et les foules de Kuta m’ont fait fuir). Toutefois j’en ai entendu du bien aussi, à partir du moment ou l’on s’éloigne de Kuta… mais difficile à mon avis de sortir des tours tout organisés sur cette île.

Si besoin de conseils sur Lombok, je peux vous aider, sur les autres iles, je ne rapporte que des échos de voyageurs rencontrés ici, donc je n’en sais guère plus.

Bonjour,
je suis rentrée il y a 3 semaine d’indonésie. Mes coups de coeur: le trek du rinjani, fabuleux, le kawa ijen, impressionnant en effet surtout du point de vue humain (les porteurs de soufre), le centre de Bali et notamment les alentours de Munduk (frais village de montagne) pour des petites rando à la découverte de la vie rurale, Ahmed (plus précisément jemeluk), charmant petit village balnéaire sur la côte nord est de Bali, à faire pour la plongée et pour récupérer des treks.
Concernant Bali, j’ai été agréablement surprise surtout après les échos que j’avais eu de Kuta: du coup je ne suis pas allée dans le sud de Bali et je n’ai visité que le nord et le centre, pas si touristiques et encore authentiques, avec un accueil charmant et des paysages variés.
Sinon, le nord de Lombok est aussi à découvrir (avant ou après le trek du rinjani) pour les rando vers les cascades et la découverte des villages, pas du tout touristiques.
Bon voyage! (je repartirai bien aussi quand je sais tout ce qu’il y a encore à découvrir!)

Bravo à toi pour ton objectivité. Je vais vraiment m’inspirer de tes précieux conseils

merci beaucoup

bonjour Géraldine et Xavier,

nous souhaitons partir pour 3 semaines nous aussi dés le second semestre 2013, au début nous nous orientions sur le Cambodge-Vietnam-Laos, car pour ma part la Thaïlande m’avait beaucoup plu, mais avec la mousson c’est difficile, nous avons alors exploré les destinations comme la Nouvelle-Zélande, qui semble magnifique en terme de dépaysement, et maintenant nous explorons la piste de l’Indonésie en mode Routard…
avez vous une idée de votre budget, de votre mode d’hébergement et de vos déplacement, plutôt Trek, ghest-house, transport en commun, ou hôtel resto et avion ???

A bientôt Chris et Ophélie.

NB: vous êtes d’où ???

Bonjour,

Je suis partie l’an dernier à Bali avec mon ami et nous avons adoré l’esprit faune et flore avec les rizières et la monkey forest (surtout Ubud). Cependant, nous en voudrions plus !!

Nous avons que deux semaines cette année (soit sur la période mai/juin, soit sur fin aout/septembre), alors Sulawesi ce n’est pas possible à moins de passer notre temps sur la route, Sumatra me semble également trop grand et long à explorer. Je pensais aux îles de Nusa Tenggara, plus petite et ainsi plus simple à visiter en deux semaines.

Je me demande d’abord comment y aller, est-ce obligatoire de passer par l’aéroport de Denpasar ? Qu’en est-il des VISA?

Et surtout quelles îles privilégier quand on est à la fois à la recherche de faune et flore, découverte à pieds etc et d’un lieu relaxant avec très belles plages et pourquoi pas plongées intéressantes à faire?

MERCI DE VOTRE AIDE

Océane H.

Bonjour,

Nous sommes nous aussi parties en “routarde” pendant 1 mois et demi en Indonésie entre septembre et octobre. Nous avons fait cette année Lombok et Florès et nous sommes régalées ! Des plages magnifiques, une nature riche et diversifiée, des fonds coralliens vraiment beaux, une croisière à Komodo superbe, l’ascencion du mont Rinjani, la détente sur les îles Gili … un voyage riche et hyper diversifié!

Il y a deux ans nous avions été à Java et Bali, Java est super si vous aimez la rando, les montagnes, vraiment top! Bali est aussi sympa, Amed, Jimbaran, Ubud, Nusa Lembongan resteront de superbes souvenirs!

Sur notre site, vous avez un comtpe rendu (Java/Bali/Lombok/florès) avec photos et infos transports et hébergements, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil !

http://au-bout-du-monde.fr/

G&M

Salut triplette !

Pour le côté nature: le mont Bromo, le kawah Ijen, les rizières à Bali, la côte d’Amed avec ses coraux et son volcan, la monkey forest à Ubud pour y voir les singes…
Sur mon blog, j’ai indiqué mon top 10 des paysages sur Java, Bali et Gili d’après les sorties que nous avions réalisé.

Rencontres : à yogyakarta nos balades nous ont toujours amenés à faire de belles rencontres, il y a les porteurs de souffre au Kawah Ijen… mais c’est surtout sur les lieux de croyances ( temple),petit warungs et homestay ( maison d’hôtes) où nous avions pu échanger avec les locaux.

aventures ! : balade en scooter sur la côte de bali ( nord est - Amed),

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage