Quel circuit pour 8 jours côté Est Sicile?

Forum Sicile

Bonjour,
Nous partons 8 jours en Sicile fin juin (couple adulte), véhiculés, logement à Catane.
Nous resterons sur la côte Est, mis à part un petit crochet vers Agrigente et la Scala dei Torchi (avec balade en bateau?).
Pensez-vous envisageable de visiter :

• Alcantara river et/ou Réserve Cavagrande
  • Taormina + Isola Bella
  • Etna
  • Catane
  • Syracuse + Ortigia (bateau?)
  • Noto

Avec pauses plages après visites…

Si cela vous semble trop chargé, que me conseilleriez vous de privilégier? Ou auriez-vous d’autres suggestions?

Merci par avance de partager vos expériences!

Bonjour,
Oui c’est faisable. Pour Agrigento, vous resteriez une nuit sur place j’imagine sinon c’est un peu compliqué de faire ça en aller-retour depuis Catania.
Ayant un penchant pour les villages, moi, j’irais plutôt voir Scicli, Ragusa et Modica.
Siracusa, ce ne serait pas dans mes choix de visite, si ce n’est Ortigia et le parc archéologique.
Catania, je n’ai pas aimé du tout mais c’est chacun ses goûts bien sûr, d’ailleurs, une de mes amies a adoré par contre. Si je devais choisir un logement dans ce coin-là, j’opterais plutôt pour un logement à Acireale par exemple (très joli).
Noto superbe ! Sans doute ma ville préférée de Sicile. Et Taormina, très joli et très belle vue sur l’Etna de là-bas mais hyper touristique.
Si dans votre style, il y a aussi Caltagirone qui pourrait être intéressant et bien sûr la Villa Romana del Casale.
Cordialement.

Bonjour

Même avis que lp65, le programme est faisable et il faut envisager une nuit proche de la vallée des temples pour faire le site et la scala dei turchi. Pas besoin d’excursion en bateau sauf si vous voulez un point de vue différent des falaises.

Pour l’Etna vous avez des excursions au départ de Catane, tout est expliqué sur cette page.

Taormina très joli également avec Isola Bella.

Syracuse on a fait la nécropole mais on a surtout apprécié la péninsule d’Ortigia , à faire au soleil couchant également pour la lumière rasante sur les pierres de la cathédrale.

Pour les plages, j’ai mis cette carte à disposition ci-dessous avec leur localisation :

Bonjour,

Cela semble être un super programme pour 8 jours ! Je te conseille de jeter un œil à mes articles pour des détails pratiques et des idées sur les endroits à visiter. :blush:

Pour ta question :

Alcantara River : l’Alcantara est plus facile d’accès pour une journée
Taormina et Isola Bella : Absolument à faire, même si la plage est petite et bondée, le cadre est magnifique. La vue depuis Taormina avec l’Etna en toile de fond est spectaculaire.

Etna: L’excursion est un incontournable
Catane Très agréable à découvrir en une journée.

Syracuse et Ortigia : Superbes, avec possibilité de faire un tour en bateau

Si vous trouvez que ça fait trop, je privilégierais Syracuse et Taormina avec un peu de temps à Catane. L’Étna et Alcantara sont aussi à ne pas manquer. Tu peux aussi jeter un œil à mes articles sur ces endroits pour plus de détails pratiques !

Bon voyage

Merci pour toutes vos réponses!! Je n’ai pas encore réservé le logement…du coup j’hésite un peu…nous commençons par un mariage à Catane, mais ensuite j’hésite à louer ailleurs…peut-être dans les environs car c’est assez central pour notre parcours.
J’envisage après vos commentaire de finir par Agrigente et d’y dormir une nuit…
Merci encore, hâte d’y être!!!

Je vous embête encore un peu.
Pourriez-vous partager vos expériences de logement?
Me conseillez-vous de rester centrale (environs de Catane) par rapport à notre projet de périple (avec une dernière nuit vers Agrigente).
Ou serait-il plus judicieux de prévoir 2 logements :

• vers Taormina
  • puis vers Noto / Syracuse??
    Merci encore pour vos lumières!!

Et bien, 2 logements c’est certain (Catania et Agrigento). Vous voulez dire 3 logements du coup ? Moi je ferais ça effectivement : Un logement pas loin de Taormina et un autre à Noto par exemple et la dernière nuit à Agrigento. Mais ça dépend de tout un chacun, si vous aimez changer de logements plusieurs fois, si vous aimez les grandes villes ou les petits villages, etc…

Merci ip65
En effet j’hésite entre les 2 options :

• Catane / Agrigente
  • Taormina / Noto / Agrigente
    J’ai cru comprendre que Catane n’était pas le plus intéressant à visiter…c’était juste central !
    Ce serait donc soit un voyage-étapes soit un voyage en étoile…
    Vous qui connaissez les lieux, les routes, qu’en pensez-vous?
    Belle journée à vous

Pour moi, tout peut se faire depuis un point central comme Catania (ou Acireale que je préfère nettement) mais je prendrais quand même 2 logements car j’adore Noto, c’est vraiment une ville agréable pour y résider mais c’est 2h de route pour rejoindre Taormina donc je prendrais un 2ième logement par là aussi.

Sujets suggérés

Services voyage