Que faire sur Majunga et alentour

Forum Madagascar

aller à Majunga: je sais
j’ai l’occasion d’y aller pour la première fois mais j’ai bien peur de ne pas y voir grand chose à part le baobab de 800 ans

Bonjour

Détrompez vous, mais des goûts et des couleurs !

Précision : Majunga ou Majunga et ses alentours ?

J’y suis allé en 2022 pour une durée d’une quinzaine de jours.

Majunga

• Le centre ville longe l’estuaire de La Betsiboka très large où les navires viennent stationner pour transborder les marchandises jusqu’au port (3ième port de l’île) ce qui génère de l’activité.
  • Le boulevard Poincare qui long la côte est une curiosité en fin d’après midi et soirée avec ces marchands de brochettes. C’est la seule ville de Mada où je suis sorti assez tardivement car il y a une ambiance extra et sans aucun problème de sécurité.
  • Le centre ville avec ses marchés couverts
  • Les plages en bordure du canal du Mozambique du village touristique au Grand Pavois
  • Le cirque rouge a l’extrémité

Les alentours de Majunga

• On traverse l’estuaire pour aller à Katsepy avec son phare Eiffel en très bon état avec son gardien très sympa.
  • Puis plus loin mais cela demande une expédition avec chauffeur guide la baie de Boeny avec les îles dont l’île Antsoheribory ancien comptoir commercial arabe au XVII siècle
  • le lac Kinkony etc…
  • Au nord de la ville a environ 80 km la grotte Anjohibe.

Je m’arrête là car je pourrais continuer ………

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

merci,
je suis habitué aux réserves, à l’isalo, à l’ile Ste Marie, à la mer d’émeraude, aux tsingy, etc.
la d’aprés ce que j’ai vu cela me laisse froid

Je comprends très bien votre ressenti :slightly_smiling_face: Quand on a déjà parcouru des sites spectaculaires comme l’Isalo National Park, l’Île Sainte-Marie, la Mer d’Émeraude ou les Tsingy de Bemaraha, c’est vrai que le contraste est fort.

Mahajanga n’est pas une destination “waouh” au sens paysages grandioses ou formations uniques. C’est une autre atmosphère. On y vient davantage pour l’ambiance côtière, la douceur de vivre, les couchers de soleil sur le canal du Mozambique, et le mélange culturel très présent dans la ville.

Cela dit, si vous aimez les réserves, l’excursion à la journée vers le parc national d’Ankarafantsika National Park peut apporter un vrai intérêt : forêt sèche, lacs, oiseaux endémiques, lémuriens, baobabs… Ce n’est pas du niveau des Tsingy ou de l’Isalo en termes de spectaculaire, mais c’est une belle immersion nature.

En résumé, si vous cherchez des paysages iconiques et impressionnants, Majunga risque effectivement de vous sembler plus “douce”. En revanche, pour un séjour détendu, balades en bord de mer, excursions nature tranquilles et ambiance locale différente du sud ou de l’est, cela peut valoir le détour , surtout en complément d’un autre itinéraire plus fort en relief.

J’ai exploré Majunga avec l’équipe de SOBEHA TOUR il y a quelques années. Voici ce dont je retiens de mon séjours :

• En ce qui concerne du parc National et de la biodiversité, je vous suggère de visiter le Parc National Ankarafantsika sur la route de Tana à Antananarivo et le phare du Katsepy à l’autre coté du baie de Bombetoka.
  • La visite du lac Mangatsa avant de se rendre à la plage d’Antsanitia a été un moment fort et très instructif pour mon sejour à Majunga.
  • En terme de paysage, il n’y a que la cirque rouge et la vue panoramique du phare si c’est encore accessible.
  • A Majunga proprement dit, il n’y a que la petite plage et le grand pavois qui n’a rien de particulier que pour les jolies filles Malgaches. Il faut sortir en bateau pour trouver des belles plages aux alentours. Je parle de la Terre Blanche et du baie de Moramba qui est comparable à ceux dont vous avez listé.
  • La grotte d’Anjohibe et le baie de Namoroka sont pour les aventuriers. Ils faut se renseigner sur l’état de la route avant de s’y rendre.
    Voici leur contact si cela vous intéresse : SOBEHA TOUR - Mail : contact@sobeha.com - Tel. +261 32 50 615 26 - WhatsApp: +261 32 50 615 26 - Siteweb : SOBEHA - Madagascar Voyage et Location Voiture

Je suis certains qu’ils sauront vous aider plus que moi si vous tenez à y aller. D’ailleurs ils offrent un tarif préférentiel pour les client francophones.

Sujets suggérés

Services voyage