Quand passer la douane ?

Forum Avion

Bonjour, j’aurai une question sur le passage à la douane française, je pars bientôt aux US et la question me stress parce-que je vais ramener pas mal de vêtements de là bas et surtout faisant de la photo j’amenerai mon boitier et deux objectifs. Je n’ai plus la facture du boitier car c’etait un cadeau et la personne qui me l’a offert à Noël dernier ne la retrouve pas.

Je vais faire un Miami - Paris - Marseille au retour, le tout sur un seul billet Air-France. Je sais que je ne devrai pas récupérer ma valise à Paris CDG mais directement à Marseille. Je passerai donc la douane à Marseille uniquement ? Ou à Paris mais uniquement avec mon bagage cabine ?

En partant du principe où je la passe à Marseille, je ne pense pas avoir beaucoup de chance d’être contrôlée vu que j’arrive dun vol national (Paris - Marseille) où savent-ils que je viens d’un vol international ?

Merci d’avance de vos reponses, c’est mon premier vol hors-Schengen et j’espère ne pas avoir de problème avec mon appareil reflex (acheté en France mais pas de facture) et les vêtements que j’acheterai là bas (pas des armoires entières, juste 2/3 Levi’s et une paire de converse)

Bonjour,

si vous avez un billet unique, je pense que si vous deviez vous faire contrôler par les douanes, ce sera à Marseille.

En ce qui concerne les achats sur place, je ne me souviens pas exactement de la somme mais en dessous de 400-500 euros, aucune déclaration n’est requise ni ainsi de taxe à payer il me semble. A vérifier sur le site des douanes françaises.

Si vous vous inquiétez au sujet de vos équipements photos, je sais qu’il existe un certificat ou document de ce type, que l’on peut faire au préalable dans un bureau des douanes avant le départ. et que l’on peut présenter ensuite lors des contrôles.

Merci de votre réponse.
Vous parlez de la carte de libre circulation sûrement, mais le problème revient au même : je n’ai pas la facture de mon boitier.

tu passeras la douane à marseille
certes tu arrives de paris mais ton bagage sera sur le tapis des vols internationaux et donc tu passerras la douane

j habite toulouse et le principe est le meme
ensuite en 20 ans de voyage je n’ai été controlé qu’un fois à toulouse
on ne revenait pas des usa ( au moins 6 voyages ) mais de malaisie

Merci pour votre réponse.
Comment ça mon bagage arrive sur le tapis des vols internationaux ? Je fais souvent le trajet jusqu’à Paris et les bagages de tout le monde arrive sur le même tapis.

Je sais que le risque de contrôle est minime mais je flippe vis à vis de cet appareil photo pour lequel je n’ai pas la facture, sinon je peux amener la garantie où il est indiqué “Nikon Europe” pour bien montrer qu’il a été acheté en Europe, mais je ne sais pas si cela suffit.

Salut
Lors d’un vol Lyon-Mascate avec escale à Zurich, Suisse, mes bagages ont bien été contrôlé lors de l’escale de 40 minutes en Suisse. Il y avait changement d’avion. Si les douanes françaises n’ont rien signalé à l’enregistrement à Lyon, les douanes suisses ont bien contrôlé mes bagages en soutes, et ont retiré de mes bagages un de mes équipements, réchaud camping. (à juste raison d’ailleurs… j’avais oublié d’enlever la cartouche gaz) . Surprise le soir en plein désert, bivouac à deux, l’équipement n’était plus là. Mais gentil petit mot explicatif des douanes suisses dans la poche du sac à dos … en allemand… ouf, je parle allemand…
Pour les boitiers photos, je ne me suis jamais posé la question, et je voyage sans facture … mais mes appareils ne sont pas si récents non plus.
Pour les fringues, à moins de quantités industrielles, je ne vois pas de problèmes particuliers. 3 jeans? oui … 10 jeans? soucis…
Gilles

perso à toulouse il y a 2 sortes de tapis ceux situe en zone "normale " et ceux en zone "sous douane "
et tu ne peux ressortir avec ton bagage qu’en passant la douane

quand on arrive de paris en correspondance d’un vol internationnal les bagages arrivent sous douane

Merci de l’information, j’avoue ne pas connaitre l’aéroport de Toulouse.
Du coup, vos bagages n’arrivent pas sur le même tapis que vos collègues de vols qui sont uniquement parti de Paris ? Ca ne doit pas être simple de s’y retrouver.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu ça.

pour un meme vol les bagages peuvent donc se recuperer sur 2 tapis differents

je ne connais pas l’aeroport de marseille mais il ne doit pas etre super grand donc c’est assez facile
A toulouse il n y a qu’un seul tapis sous douane pas de risque de se tromper

sur le site de l’aeroport de marseille il est noté
Le bureau des douanes est situé à côté de la zone arrivée internationale (Hall 1 - rez- de -chaussée).

Bonjour,

On raconte vraiment n’importe quoi ici !!!

TOUS les bagages d’un même avion sont toujours délivrés sur le même tapis.
Et TOUS les passagers d’un même avion sont dirigés vers le même tapis de bagages, et la même sortie.

En conséquence, si vous faites, avec un seul et même billet acheté auprès de la même compagnie aérienne, par exemple, un trajet Saint Domingue - Paris avec changement d’avion à Madrid, votre valise passera les contrôles de sécurité, et passera devant les douaniers, sans vous, à Madrid. Il est rare qu’une valise soit ouverte.
Mais si, au scan, on suspecte que la valise puisse contenir un objet dangereux (particulièrement une bonbonne de camping gaz !!!), valise fermée à clé ou pas, quitte à fracturer et endommager la valise, elle sera ouverte, et l’objet dangereux retiré.

A Paris, votre vol en provenance de Madrid est un vol intracommunautaire et aussi un vol intra zone schengen : pas de passage ni devant la douane, ni au contrôle des passeport.

Un cas particulier : un changement d’avion aux USA, avec un avion qui ne provient pas des USA : vous devrez récuperer votre bagage à l’arrivée aux USA pour passer devant la douane avec votre valise, et la redonner (pas la réenregistrer car c’est déja fait) juste avant le passage aux contrôles de sécurité de votre second vol.

Autre cas particulier : vol, même sans escale, à l’intérieur de la zone Schengen, mais entre un pays de l’Union européenne et un pays qui n’en fait pas partie. Exemple : un vol Paris - Zurich : la Suisse fait partie de l’espace Schengen bien que non membre de l’Union Européenne.
Que ce soit à Paris ou à Zurich, pas de contrôle de votre passeport par la police (peut être contrôle de votre identité par la compagnie aérienne mais c’est tout à fait autre chose), mais passage, que ce soit à Paris ou à Zurich, devant les douanes.

Cordialement

que non tous les bagages d un meme avion n’arrive pas au meme tapis
en tout à toulouse c’est clairement NON

je prends suffisemment l’avion et mon mari aussi pour le savoir
les bagages en provenance de l international arrive sous douane sur le tapis (hall D pour nous !)

A commencer par gilloraymondo qui a écrit cette phrase dans la discussion !
Il est absolument faux d’écrire que " TOUS les bagages d’un même avion sont toujours délivrés sur le même tapis.
Et TOUS les passagers d’un même avion sont dirigés vers le même tapis de bagages, et la même sortie."
Ne soyez pas si péremptoire et sachez que votre expérience personnelle n’est que personnelle et pas une généralité !
Un exemple parmi d’autres:
Vol Egyptair vers Le Caire au départ d’un pays européen, changement d’avion et vol intérieur vers Louxor.
Les bagages des passagers ayant embarqué au Caire et qui donc font un vol national arrivent sur un tapis, celles des passagers qui étaient en transit au Caire en provenance d’un pays étranger arrivent dans une autre salle, donc sur un autre tapis et le passage de la douane se fait à ce moment-là.
En revanche, à Bruxelles, si tout arrive sur le même tapis, il y a deux sorties, une pour passagers voyageant à l’intérieur de l’espace européen et une autre pour les passagers en provenance d’ailleurs. Et gare aux fraudeurs qui se font attraper, ils ont droit à une fouille en règle.
Donc vos propos si catégoriques sont à prendre avec beaucoup de septicisme …

alors à toulouse c’est simple si tu attends ton bagage sur le tapis de ceux qui viennent de paris (par ex ) tu peux l’attendre longtemps car il n’arrivera pas
par contre si tu vas voir le tapis des vols internationnaux ton bagage y sera
pour sortir de cette zone tu dois passer la douane (alors là je rassure les douaniers ne sont quasi jamais là en plus de 20 ans de voyage j 'ai ete controlé une fois )

C’est faux!!! et c’est vous qui racontez n’importe quoi.

Je suis passé des dizaines de fois à Toulouse Blagnac avec des vols intérieurs venant de Paris ou d’ailleurs. Quand j’étais parti à l’origine de France ou de l’UE, récupération aux tapis vols nationaux ; si j’étais parti d’un pays en dehors de l’UE ou parti des DOM, ce qui m’arrive régulièrement, la récupération des bagages est toujours en zone douanière sur un tapis différent et pour tous les passagers venant du dehors de l’UE. Il y a longtemps que c’est ainsi. Cela m’étonnerait fort que Blagnac soit le seul aéroport en France à appliquer cette procédure. A l’étranger, je l’ai aussi vu faire en Afrique.

ce n est pas la pagaille

c est marqué tapis international
qd on a enregistré son bagage à los angeles et qu’on ne l’a pas sorti à paris c’est forcement un vol international

qu’en arrivant de thailande de colombie ou d’ailleurs en atterrissant à marseille ou montpellier il n y aura aucune
douane ?

c’est un peu facile pour tous les trafics

et ce n’est pas en 1h30 de connexion voir moins que les bagages sont checkés à roissy ?
et qd bien meme ils serait checkés on empeche le proprietaire d’embarquer en cas de probleme ?

Bonjour,

Passage devant la douane avec sa valise ou sans sa valise, la valise passant en douane toute seule, ça ne change pas grand chose.

Lorsqu’on voit la foule incessante qui sort de Roissy Charles de Gaulle en provenance de tous les coins du monde, avec seulement quelques douaniers en faction, qui vont prendre un passager au hasard, de ci de là, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait tant de trafic illicite.

Donc la valise qui passe toute seule la douane lors de son premier aéroport d’arrivée dans l’Union Européenne, peut aussi bien être contrôlée que lorsque le passager sortira de son point de destination finale avec sa valise…c’est à dire presque jamais.

Mais toute personne qui voyage fréquemment par avion vous le dira : les contrôles de douanes sont rares. Il y a bien trop peu de douaniers par rapport au flux incessant de passagers, notamment dans les grands aéroports.

Heureusement que dans certains pays connus pour leur trafic de drogue, les contrôles sont assez serrés. Au départ de la République Dominicaine, j’ai vu plusieurs fois la police passer entre les valises avant l’enregistrement, avec les chiens dressés à renifler la drogue. J’ai eu aussi, une fois, avant l’embarquement à l’aéroport de Saint Domingue, une radio du ventre dans un cabinet médical à l’intérieur même de l’aéroport pour rechercher si j’avais ingéré des gélules de drogue. Tout ça avec un médecin et, bien évidemement, la police.

Si, passant au scan, sans la présence du passager, une valise paraît suspecte, il est clair que le propriétaire de la valise est parfaitement identifiable et que, oui, on peut l’appeler par haut parleur. Mais s’il ne s’agit que de retirer un objet dangereux en avion, en principe on appelera personne : on forcera la valise s’il le faut, quitte à l’endommager pour retirer l’objet dangereux.
Appel des passagers suite à scan de la valise, je n’ai vu ça qu’une seule fois. C’était à l’aéroport de Santiago de Cuba. Mais là, les appels de passagers se succédaient…

Personnellement, des contrôles de douane, par rapport au nombre de voyages, c’est très peu : la première fois il y a 20 ans à l’arrivée à Ramsgate (Angleterre) à l’époque où il y avait une liaison maritime Dunkerque-Ramsgate. Mais là c’était la fouille complète y compris de ma voiture, avec démontage des roues (y compris roue de secours) de ma voiture.
Discutant avec un douanier une fois qu’ils étaient rendu au remontage, il a fini par me dire qu’ils cherchaient de la drogue, ajoutant (tout l’humour britannique!!!) “don’t you have any ?” = vous n’en avez pas ? !!! Bon ils avaient le signalement d’un traficant qui répondait au même critères que moi !!! mais qui est donc passé sans encombre puisque les douaniers se sont trompé de cible…
Une autre fois à l’arrivée à l’aéroport de Pucket (Thailande)
Une autre fois à l’arrivée à l’aéroport de Tunis-carthage : scan systématique de tous les bagages à main de tous les passagers arrivant par cet avion en provenance de Paris. J’avais une cartouche de cigarette en trop… Le douanier me demande de lui en donner une. Là, vu que le douanier avait un flot important de passagers important, et que j’avais du mal à ouvrir mon sac, on a fini par me laisser passer sans plus rien me demander
Une autre fois en sortant de l’aéroport de Madrid bajaras pour aller fumer une cigarette dehors en attendant mon avion suivant. Juste avant la porte de sortie, donc bien après le passage devant la douane, un douanier m’interpelle, je pose mon sac à dos sur une petite table, il met une main dedans en me demandant “¿donde està su maleta?” (ou est votre valise ?). Je lui explique donc que ma valise va directement à Paris car je ne suis là qu’en escale et que je sors juste pour aller fumer une cigarette (aucun lieu fumeur à Madrid - Barajas). Et le contrôle s’est arrêté là.
Donc, je peux dire que les contrôles de douane sont exceptionnels vu la fréquence de mes voyages.

Encore une fois, je n’ai encore jamais vu d’aéroport où les valises venant d’un même avion soit dispachées entre deux tapis : les valises qui ont changé d’avion et qui ont été enregistrées hors communauté européenne, par rapport aux valises enregistrées en communauté européenne…
Je suis passé par l’aéroport de Toulouse en novembre dernier, et je n’ai pas vu quoi que ce soit à ce sujet. Mais, c’est vrai que je n’ai pas fait attention : je n’avais qu’un bagage à main, mais je n’ai pas vu d’indiqué une sortie différente selon qu’on ait commencé son voyage en Union Européenne ou pas.

Mais si c’est tel que vous le dites, Toulouse forme une exception…peut être pas la seule à travers le monde, mais ça ne peut être que très rare, car ça complique sérieusement le travail des manutentionnaires de bagages qui doivent alors trier valise par valise …et des valises, il y en a!!! Ca me paraît complètement impensable de faire ça dans des grands aéroports comme Orly ou Charles de Gaulle, où d’ailleurs, ce n’est pas le cas : tous les passagers d’un même vol sont dirigés vers le même tapis et vers la même sortie, peu importe si leur trajet comportait un changement d’avion ou pas.

Cordialement

alors en plus de 20 ans je n’ai ete controle qu une fois à toulouse
nous revenions de malaisie suite à un voyage pro de mon mari à singapour nous avions nos 3 enfants de 3 mois 3 ans et 5 ans
le douanier nous a arreté et cherchait de la drogue car dixit à ces ages là on ne voyage pas en malaisie donc c’est suspect

quand mon mari a fait voir son badge de la societe d’aeronotique pour laquelle il travaille le controle s’est arreté …
c’etait il y a 17 ans depuis plus rien …

Bonjour,

Les douanes ont le droit de procéder à des contrôles partout, sur tout le territoire du pays.

Donc, même sur un parcours intra communauté européenne, les douaniers ont parfaitement le doit de procéder à un contrôle.

Mais celà ne veut pas dire qu’il y a forcément un bureau de douane sur le parcours de sortie de l’aéroport lorsqu’on sort d’un avion qui vient d’effectuer un parcours intra union europenne.

D’ailleurs c’est bien dans ce cadre que j’ai eu le contrôle de douane à l’aéroport de Madrid bajaras dont je parlais dans mon précédant message : j’avais passé tous les contrôles de police et de douane, et je me trouvais donc dans une zone accessible à toute personne, même ne voyageant pas…

Et je le redis, même à Toulouse Blagnac, je n’ai pas vu qu’on dirige les valises sortant d’un même avion, vers un tapis à bagages différent selon que celles-ci aient été enregistrées en union Européenne ou hors Union Européenne dans le cadre d’un vol à correspondance. Ce serait un sacré tri à faire par le personnel de manutention, vu la masse de valises dans chaque avion, alors qu’ils sont tenus de travailler très vite, particulièrement dans les hubs… Mais, débarquant à Toulouse Blagnac en novembre dernier, je n’avais qu’un bagage à main. Alors sur cette question de bagages, je n’ai peut être pas fait bien attention…mais quand même, ça me surprend…

Et, débarquant à l’aéroport de Toulouse Blagnac en novembre dernier, je n’ai pas vu qu’il y avait une sortie distincte selon qu’on ait fait seulement le trajet Paris - Toulouse (ce qui était mon cas), où qu’on revienne d’un pays hors Union européenne avec changement d’avion à Paris pour finir son voyage à Toulouse.

Cordialement

Vous avez remarqué que les bordereaux d’enregistrement posés sur les bagages contiennent un code-barre ?
Tout y est repris !
Un lecteur de code-barre situé sur un tapis à l’arrivée de l’avion dirige le bagage soit vers le tapis pour délivrance, soit vers un autre tapis " correspondance".

A l’aéroport final, re-lecture du code barre et orientation soit vers le tapis " sortie", soit vers le tapis " sous douane" où le passager devra se soumettre au contrôle.
Si vous croyez que les manutentionnaires passent leur temps à regarder une par une les étiquettes de destination afin de procéder au tri, apprenez qu’il est maintenant automatisé, et cela depuis des lustres !

Bonjour,

La lecture d’un code barre sur une valise, c’est exactement comme la lecture d’un code barre sur un article lors du passage en caisse d’un hypermarché : il faut présenter le code barre devant le lecteur (ou l’inverse), et donc manipuler chaque objet…Et ce serait donc franchement plus long qu’un tri visuel sur l’étiquette, qui indique, en gros, et en gras, tous les sigles des aéroports d’embarquement, de changement(s) d’avion, et d’aéroport final.
En pratique, dans tous les aéroport du monde, on range à part, dès l’embarquement dans l’avion, les valises qui seront en transit et les valises dont c’est la destination finale. Sauf, bien sur, pour les vols, en provenance d’un pays tiers et à destination des USA, puisque, là, tous les passagers, en transit ou pas, devront récupérer leur bagage de soute pour passer, avec leur bagage de soute, devant la douane.

Par ailleurs, la signalétique dont nous parle un forumeur “vols internationaux” manque complètement de crédibilité :
1° La France fait partie de l’Union Européenne. C’est pourquoi pour les formalités de contrôle d’identité, pour des vols d’un pays hors zone Schengen vers un pays en zone Schengen, la signalétique est “citoyens de l’Union Européenne” et “tous passeports” et non pas “citoyens français” et “citoyens étrangers”, car il s’agirait d’une discrimination incompatible avec les règles de l’Union Européenne.
Or un vol entre deux pays de l’Union Européenne est un vol international au même titre qu’un vol entre un pays tiers et un pays de l’Union, et donc, par conséquent, la mention “vols internationaux” serait inadéquate.
2° A l’arrivée d’un vol allant d’un aéroport français à un autre aéroport français, qu’on ait un bagage de soute ou seulement un bagage à main, il n’y a aucune raison qu’un voyageur suive une signalétique “vols internationaux” même s’il a fait une escale en France en provenance d’un pays hors Union Européenne…Une telle signalétique n’est donc pas envisageable, ne serait ce que pour des raisons de simple compréhension.
3° Les contrôles de passeport ayant été faits lors de l’entrée dans l’Union Européenne (en France ou pas), concernant la douane, pour que les voyageurs suivent la signalétique, il faudrait donc qu’elle indique une mention plutôt longue indiquant quelque chose comme “bagages de vols à correspondance en provenance d’un pays tiers à l’Union Européenne”. Et pour les passagers n’ayant pas de bagage de soute mais seulement un bagage à main, la signalétique “vols internationaux” étant complétement inadéquate pour un vol interne à la France, il faudrait une signalétique du genre “sortie pour les passagers en provenance d’un pays tiers à l’Union Européenne ayant fait une escale dans l’Union”. Par ailleurs, les passagers non francophones ne comprendraient strictement rien…

Je n’ai jamais vu une telle signalétique, qui aurait nécessairement attiré mon attention, même à l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Cordialement

Bonjour,

Et pour ceux qui veulent vérifier les propos de Joeric, ils peuvent aller voir là :
http://www.toulouse.aeroport.fr/passagers/infos-vols/arrivees-du-jour

On y voit les arrivées du jour à l’aéroport de Toulouse Blagnac, avec indication du tapis de livraison des bagages.

Tous les bagages d’un même vol sont, évidemment, livrés sur le même tapis, peu importe si le passager a fait, préalablement, un autre vol en correspondance en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne.

C’est, d’ailleurs le simple bon sens. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, il faut rappeler que les contrôles aux frontières ne sont plus faits aux frontières nationales, en vertu du principe fondateur de l’Union Européenne : la libre circulation des personnes et des marchandises.
Ensuite, dans le respect du principe de libre circulation, il faut distinguer les contrôles des personnes et des marchandises :

• En matière de marchandises (donc les douanes), les contrôles nécessaires sont fait lors de l’entrée dans l’Union Européenne, (même si les douanes peuvent opérer absolument partout),

• en ce qui concerne les personnes (les passeports et donc les visas), les contrôles sont faits lors de l’entrée dans l’espace Schengen, ce qui, dans nombre de cas (pas dans tous les cas), sera la même chose. Et ceci, même si ça n’interdit pas un contrôle d’identité ponctuel partout

Le principe de base est que chaque Etat doit considérer que les fonctionnaires des autres Etats membres ont déja fait le travail lors de l’entrée dans l’espace Schengen, ou lors de l’entrée dans l’Union Européenne et, qu’en conséquence, il ne peut plus y avoir que des contrôles ponctuels mais donc, pas organisés systématiquement.

Il peut donc toujours exister un contrôle de passeport visant un passager précis à l’intérieur de la zone Schengen, mais pas de contrôle systématique de chaque passager qui est déjà entré dans la zone Schengen : ceci contreviendrait aux principes fondateurs de l’Union Européenne

Et de même, la douane du pays par lequel on est entré dans l’Union Européenne, est réputée avoir fait le travail nécessaire pour les douanes des autres états membres.
Si ça n’interdit pas le contrôle d’un passager précis, cela exclu le passage systématique de chaque passager circulant à l’intérieur de l’Union Européenne, devant un bureau des douanes. Là encore cela contreviendrait aux principes fondateurs de l’union Européenne.
C’est dans ce cadre que j’ai eu un contrôle de douane à l’aéroport de Madrid Barajas alors que je me trouvais déjà dans une zone où tout un chacun peut circuler librement (moins d’un mètre de la sortie de l’aéroport) , même s’il ne voyage pas.

Voilà qui devrait clore ce débat. Ou bien existe t il encore des citoyens de l’Union Européenne qui ignorent les règles de celle-ci ? Regardez bien la couverture de votre passeport : c’est écrit, dans l’ordre, “Union Européenne, République Française, passeport”
Maintenant, qu’on approuve les règles de l’Union Européenne, ou qu’on les désapprouve, c’est de la politique, et la politique n’a rien à faire sur un forum de voyage.

Cordialement

dans cette discussion
http://voyageforum.com/discussion/venir-en-france-avec-plusieurs-bagages-comment-emporter-d6900170/

je cite

Bonjour,

Malheureusement, il n’existe aucun service d’assistance aux passagers pour les aider à porter leurs bagages.
Les bagages de votre épouse seront effectivement livrer sur un « tapis sous douanes », où seuls les passagers sont autorisés.

Cependant, nous vous conseillons d’arriver un peu en avance pour vous rendre au service des douanes, située à côté de l’arrivée 4/5 dans le Hall D.
Vous pourrez leur expliquer votre « problème », et ils vous autoriserons normalement à aller aider votre femme, comme cela se passe régulièrement pour les personnes âgées par exemple.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement,

Accueil Informations
Service Escale - Direction des Opérations
Tel. 00 33 (0)825 380 000 - Fax 00 33 (0)5 34 61 80 52
Aéroport Toulouse-Blagnac www.toulouse.aeroport.fr

Bonjour,

Je suis allé jeter un oeil à cette discussion sur cet autre forum. Mais ça n’apporte aucun éclairage nouveau.
Il n’est pas précisé d’où provient le vol en cause. Il est seulement indiqué que l’aéroport d’embarquement est en Amérique du sud, tandis qu’il n’est pas précisé l’aéroport d’escale avec changement d’avion, ni même d’ailleurs s’il y avait un changement d’avion. Toutefois, concernant l’aéroport de Toulouse, on peut présumer qu’il y avait bien une escale avec changement d’avion, mais ce n’est pas indiqué où.

En tout état de cause, aterrissent à Toulouse des vols en provenance de l’Union Européenne, mais aussi des vols en provenance de pays tiers.

Dans le cas d’un vol en provenance d’un pays tiers, il est tout à fait évident que les passagers passeront tout à la fois au contrôle des passeports et devant les douanes, tous les bagages de cet avion étant livré sur un tapis sous douane.

Mais il n’en reste pas moins que s’il s’agit d’un vol en provenance de l’Union, tous les bagages de soute seront livrés sur le même tapis, sans passage devant la douane, car il s’agirait alors d’un passage systématique devant la douane sur un trajet intracommunautaire, ce qui serait incompatible avec la règle fondatrice de l’Union Européeene : la libre circulation des hommes et des marchandises, ce qui n’interdit pas, toutefois un contrôle ponctuel

Dans tous les cas, tous les bagages de soute d’un même avion seront livrés sur le même tapis sans aucune distinction entre les valises ayant été enregistrées dans l’Union Européenne, et celles ayant commençé leur trajet hors Union Européenne mais avec un changement d’avion dans l’Union Européenne.
Car, dans ce dernier cas, les valises sont supposées être passées en douane (contrôle effectif ou pas) lors de leur entrée dans l’Union.

Ou alors c’est à ne plus rien comprendre au traité constitutionnel de l’Union Européenne

Cordialement

“”""“Ou alors c’est à ne plus rien comprendre au traité constitutionnel de l’Union Européenne”""""

Bonjour
Ca ne serait pas la premiere fois que des lois se contrediraient.
Une nouvelle loi votée sans tenir compte de tout ce que cela implique, il y en a de tres nombreuses…cela fait le bonheur des avocats.

Prenons le cas d’un avion qui fait un vol direct entre l’Afrique et la France.
Les bagages et les passagers passent à la douane.
Le meme avion s’arrete en Espagne suite à un probleme technique. Les bagages et les passagers passent la nuit à l’aéroport et finalement changent d’avion. Ils arriveront donc d’Espagne et…pas de douane…et ça se complique encore si les pays n’ont pas les memes interdictions concernant les produits transportés…

Bonjour,

Dans le cas que vous citez (atterrissage forçé et changement d’avion imprévu en Espagne), les passagers qui auront passé une nuit en Espagne, puisqu’ils provenaient d’un pays tiers à l’Union Européenne, et qu’ils seront sortis de la zone internationale pour prendre un vol intra zone Schengen, auront subi les contrôles de passeport (et, éventuellement de visa) à l’entrée dans l’Union, c’est à dire en Espagne. Aucun besoin donc de nouveau contrôle à l’arrivée en France puisque tant la France que l’Espagne font partie de l’espace Schengen

Les bagages qui auront été transporté de l’avion en panne provenant d’un pays tiers à l’Union, vers l’avion destiné à faire un parcours intérieur à l’Union, sont sensées être passées par la douane espagnole (contrôle effectif ou non). Donc pas de passage en douane en France.

Le cas que vous citez ne change donc rien.

Cordialement

2 tapis…
sinon pour ton appareil photo…
pas de soucis…
'j’ai un bridge…
jamais pris la facture!!!

par contre oublie pas de mettre des batteries neuves!!
sinon ils te le confsiqueront…
réglement us oblige…

Pourquoi des batteries neuves ? Les batteries de tous mes appareils sont d’origines et fonctionnent parfaitement… Je ne vais pas en acheter d’autres pour le voyage tout de même !!!
J’ai aussi une batterie de rechange, je peux l’amener sans problème ?
Merci d’avance

Quant à votre débat sur l’aéroport de Toulouse, je ne vois pas en quoi cela concerne mon topic…

J’ai déjà remercié les gens qui ont répondu à mes questions intiales, vous pouvez le voir plusieurs fois au début du topic.
Si vous voulez que je remercie aussi pour tout le débat (que je ne lisais même plus à la fin) concernant les tapis de l’aéroport de Toulouse, alors merci pour l’information, elle sera peut-être utile à quelqu’un qui aura la flemme de faire son topic pour poser la question.

Bonjour,

Non, il n’y a pas besoin de batteries neuves.
Par contre la nouvelle règle concernant l’entrée sur le territoire des USA pour les appareils, est qu’ils doivent pouvoir être mis en fonctionnement lors du passage de douane.
Donc, bien veiller à ce que les batteries ne soient pas vides !

Cordialement

Ah d’accord, oui bien sûr il n’y aura pas de problème dans ce cas.
Merci pour la précision, j’ai eu peur l’espace d’un instant !

Les accords Schengen sur la libre circulation concernent les contrôles de l’identité mais en aucun cas la douane (contrôle des marchandises) Et même contrairement à une idée répandue, des pays comme la France qui légalisent le contrôle d’identité sur tout le territoire peuvent très logiquement contrôler dans un aéroport. Simplement, on ne peut pas au vu de ce contrôle refouler un individu comme on le peut sans motif très net s’il vient d’en dehors de l’espaceSchengen (suspicion de manque de ressources par exemple) On vérifie juste dans ce cas si la personne peut prouver son identité (on est tenu d’avoir une pièce légale à l’étranger, CNI ou passeport) et on applique si besoin est les mandats d’arrêt national et européen.
Enfin il y a vigipirate et les menaces terroristes associées. Il est clair que si la police a des infos précises sur une menace clairement identifiée, dans lecadre d’un contrôle ciblé sous supervision du procureur, elle fera ce contrôle y compris à la descente d’un avion. Encore heureux.

En France en outre, voyageur ou pas, vous pouvez être contrôlés par les douanes de jour comme de nuit, partout sur le territoire national, et la rétention douanière est bien plus stricte que la garde à vue. Donc ne pas se dire que dès qu’on a passé le contrôle, ça y est on est sauvé^^

De plus les contrôles se font par sondages certes, mais ciblés selon des critères évidemment discrets que le grand public n’a pas à connaître. Plus “sur information” (indicateurs rétribués ou non appelés aviseurs)
Je suis toujours amusé dans certains aéroports et pour certaines destinations ou provenances, de voir sur le contenu d’un long courrier seulement trois ou quatre personnes contrôlées, mais en général c’est bingo neuf fois sur dix^^

A lire tous les messages il semblerait que les bagages qui proviennent de vols internationaux (hors europe) et qui sont automatiquement tranférés sur des vols inter europe arrivent sur les memes tapis que les vols européeens ainsi que j’ai pu le voir à Orly Ouest.

C’est donc à supposer qu’il y a des douaniers dans les sous sol des aérogares pour controler les bagages de soute. Et ceci en plus des douaniers qui attendent les arrivées internationales directes…moi, je veux bien…

Pas bien entendu qui ouvrent et ferment toutes les valises, mais qui travaillent de façon aléatoire, sur ciblage (quand une information leur a été communiquée, ils s’assurent du bon acheminement du bagage suspect vers le tapis pour faire un flag), et avec des chiens anti drogue. Lorsque le chien marque l’arrêt, ils notent l’identité du possesseur et c’est pourquoi, parfois, les gabelous demandent à voir le passeport à la sortie (juste contrôle du patronyme) et arrêtent la personne suspecte.

Il est évident que dans un pays développé et pas spécialement policier, c’est juste une minorité de bagages qui sont contrôlés (idem pour les camions et les conteneurs), mais le “flair”, les ciblages sur critères pertinents, le renseignement font qu’au final ces contrôles, sans être efficaces à 100%, sont relativement dissuasifs.
Si on n’a aucun risque à trafiquer, beaucoup de gens le feront. Si on n’a ne serait-ce que 5% de se faire prendre, la taule possible et surtout l’énorme amende douanière - surtout pour la drogue - (amende qui peut vous pourrir la vie des années durant par saisies sur patrimoine ou revenus), cela dissuade pas mal de monde.

La présence des douaniers en arrière plan dans les aéroports limite aussi les complicités, les sorties de contrebande par des bagagistes ou autres employés complices. Tout comme la présence de gendarmes (directe ou via des cams) limite les vols dans les bagages ou le fret.

Pour le reste, en plus de quarante ans de voyages internationaux et alors même qu’à mes débuts les douanes étaient plus strictes et plus restrictives, je n’a jamais été importuné pour un appareil photo, même de bonne qualité, dès lors que manifestement il servait et n’était pas destiné à la revente (puisque c’est de ça qu’on parle au début) J’ai même souvent dépassé le plafond autorisé pour les fringues (à l’époque assez bas) en les achetant au fur et à mesure de mes vacances, en les portant, en les rangeant froissées dans mes bagages pour que manifestement ils ne soient pas destinées à la revente.

En dehors de la drogue évidemment, du gros trafic (du genre ramener vingt appareils électroniques encore sous blister manifestement pas pour usage professionnel, etc.) les gabelous traquent surtout la contrefaçon. Cela vous coûte la saisie des marchandises, plus une amende qui peut être égale au montant des articles “vrais” selon les prix du marché. Ca fait cher du faux sac Vuitton acheté trois dollars pour frimer… Plus en cas d’importation en masse, des poursuites au pénal.

Sujets suggérés