Bonjour,
Passage devant la douane avec sa valise ou sans sa valise, la valise passant en douane toute seule, ça ne change pas grand chose.
Lorsqu’on voit la foule incessante qui sort de Roissy Charles de Gaulle en provenance de tous les coins du monde, avec seulement quelques douaniers en faction, qui vont prendre un passager au hasard, de ci de là, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait tant de trafic illicite.
Donc la valise qui passe toute seule la douane lors de son premier aéroport d’arrivée dans l’Union Européenne, peut aussi bien être contrôlée que lorsque le passager sortira de son point de destination finale avec sa valise…c’est à dire presque jamais.
Mais toute personne qui voyage fréquemment par avion vous le dira : les contrôles de douanes sont rares. Il y a bien trop peu de douaniers par rapport au flux incessant de passagers, notamment dans les grands aéroports.
Heureusement que dans certains pays connus pour leur trafic de drogue, les contrôles sont assez serrés. Au départ de la République Dominicaine, j’ai vu plusieurs fois la police passer entre les valises avant l’enregistrement, avec les chiens dressés à renifler la drogue. J’ai eu aussi, une fois, avant l’embarquement à l’aéroport de Saint Domingue, une radio du ventre dans un cabinet médical à l’intérieur même de l’aéroport pour rechercher si j’avais ingéré des gélules de drogue. Tout ça avec un médecin et, bien évidemement, la police.
Si, passant au scan, sans la présence du passager, une valise paraît suspecte, il est clair que le propriétaire de la valise est parfaitement identifiable et que, oui, on peut l’appeler par haut parleur. Mais s’il ne s’agit que de retirer un objet dangereux en avion, en principe on appelera personne : on forcera la valise s’il le faut, quitte à l’endommager pour retirer l’objet dangereux.
Appel des passagers suite à scan de la valise, je n’ai vu ça qu’une seule fois. C’était à l’aéroport de Santiago de Cuba. Mais là, les appels de passagers se succédaient…
Personnellement, des contrôles de douane, par rapport au nombre de voyages, c’est très peu : la première fois il y a 20 ans à l’arrivée à Ramsgate (Angleterre) à l’époque où il y avait une liaison maritime Dunkerque-Ramsgate. Mais là c’était la fouille complète y compris de ma voiture, avec démontage des roues (y compris roue de secours) de ma voiture.
Discutant avec un douanier une fois qu’ils étaient rendu au remontage, il a fini par me dire qu’ils cherchaient de la drogue, ajoutant (tout l’humour britannique!!!) “don’t you have any ?” = vous n’en avez pas ? !!! Bon ils avaient le signalement d’un traficant qui répondait au même critères que moi !!! mais qui est donc passé sans encombre puisque les douaniers se sont trompé de cible…
Une autre fois à l’arrivée à l’aéroport de Pucket (Thailande)
Une autre fois à l’arrivée à l’aéroport de Tunis-carthage : scan systématique de tous les bagages à main de tous les passagers arrivant par cet avion en provenance de Paris. J’avais une cartouche de cigarette en trop… Le douanier me demande de lui en donner une. Là, vu que le douanier avait un flot important de passagers important, et que j’avais du mal à ouvrir mon sac, on a fini par me laisser passer sans plus rien me demander
Une autre fois en sortant de l’aéroport de Madrid bajaras pour aller fumer une cigarette dehors en attendant mon avion suivant. Juste avant la porte de sortie, donc bien après le passage devant la douane, un douanier m’interpelle, je pose mon sac à dos sur une petite table, il met une main dedans en me demandant “¿donde està su maleta?” (ou est votre valise ?). Je lui explique donc que ma valise va directement à Paris car je ne suis là qu’en escale et que je sors juste pour aller fumer une cigarette (aucun lieu fumeur à Madrid - Barajas). Et le contrôle s’est arrêté là.
Donc, je peux dire que les contrôles de douane sont exceptionnels vu la fréquence de mes voyages.
Encore une fois, je n’ai encore jamais vu d’aéroport où les valises venant d’un même avion soit dispachées entre deux tapis : les valises qui ont changé d’avion et qui ont été enregistrées hors communauté européenne, par rapport aux valises enregistrées en communauté européenne…
Je suis passé par l’aéroport de Toulouse en novembre dernier, et je n’ai pas vu quoi que ce soit à ce sujet. Mais, c’est vrai que je n’ai pas fait attention : je n’avais qu’un bagage à main, mais je n’ai pas vu d’indiqué une sortie différente selon qu’on ait commencé son voyage en Union Européenne ou pas.
Mais si c’est tel que vous le dites, Toulouse forme une exception…peut être pas la seule à travers le monde, mais ça ne peut être que très rare, car ça complique sérieusement le travail des manutentionnaires de bagages qui doivent alors trier valise par valise …et des valises, il y en a!!! Ca me paraît complètement impensable de faire ça dans des grands aéroports comme Orly ou Charles de Gaulle, où d’ailleurs, ce n’est pas le cas : tous les passagers d’un même vol sont dirigés vers le même tapis et vers la même sortie, peu importe si leur trajet comportait un changement d’avion ou pas.
Cordialement