à mon retour de mes vacances à Bali, la compagnie Qatar Airways a dû annuler notre vol “for operational reasons”.
En pratique, l’avion qui devait nous chercher à l’aéroport de Denpasar, Bali, aurait dû s’arrêter à un aéroport avoisinant (à Surabaya) à cause de la météo, et n’a pas pu re-décoller car l’équipage avait atteint son quota d’heures quotidienne. Cela dit, la plupart des vols ont continué de décoller et atterrir donc l’invocation d’un problème météorologique a interpelé pas mal de passagers, bref.
Du coup, au lieu de partir samedi à 19h et arriver dimanche à 20 h (escale à Doha oblige), le vol a été annulé, on a été hébergés à l’hôtel et on est finalement parti dimanche à 21h pour arriver lundi à 14h à Paris.
Au total, on a un retard de plus de 15 heures.
Du coup, je me suis informé sur les droits des passagers et en particulier sur la convention de Montréal.
Alors déjà, je ne sais pas si je suis dans le cas d’un “retard important” ou dans celui d’une annulation, puisque la compagnie a très mal communiqué et a juste dit le soir du départ théorique qu’on partirait le lendemain et que les informations seraient fournies à l’hôtel demain matin.
Comment vérifier que Qatar Airways applique bien les règles de la convention de Montréal ?
Je n’ai jamais eu à faire de réclamations… donc si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de situation ou ont une idée… je dis quoi ? “vous me devez tant” “est-ce que vous me devez des sous compte tenu du retard ?”
Et à qui je m’adresse ? par mail, par lettre recommandée, en me pointant en boutique ?
Merci !
gilloraymondo2
Bonjour,
Vous vous “emmêlez les crayons” dans la réglementation en vigueur !!!
Vous nous citez de larges passages du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, lequel s’applique :
à tous les vols (même à escale avec changement d’avion) au départ de l’Union Européenne quelque soit la compagnie
aux vols au départ d’un pays tiers et à destination de l’Union (même avec escale avec changement d’avion) mais à condition, dans ce dernier cas, qu’il s’agisse d’une compagnie de l’Union Europénne.
Dans ce cas vous devez attendre un avoir valable 1 an pour la prochaine reservation malheureusement rien de plus.
Si vous avez pris une assurance vous devez les contacter afin de voir si cette derniere couvre les retard…
cdt,
avantvoyages
Anonyme4
Une annulation vous aurai un remboursement total sauf si vous etes passé par une agence de voyages, qui prend jusqu’à 20% du total remboursé(frais de gestion).