PSG à la japonaise

Forum Japon

Ayant soulevé le vilain lièvre du racisme, je pense devoir souligner à quel point j’ai aimé vivre ces quelques 19 jours au Japon. Ce fut très bref, en vérité, et j’ai manqué plein de choses, forcément, mais bon, j’ai adoré ce que je résumerai Politesse, Sécurité, et Gentillesse. Exactement le contraire d’un match de foot au PSG!La politesse est partout présente, particulièrement visible dans les coins à l’écart de la modernité intense, comme le -ou la?- Shikoku, où les courbettes sont profondes, et les sourires un poil guindés. A Tokyo, on voit que les gens sont un tantinet speedés, et les courbettes ressemblent plus à un signe de tête, mais ils restent très polis.
De plus, on a ce sentiment (peut-être excessif) que rien ne peut nous arriver. On peut laisser des bagages ne vue dans la bagnole, se balader la nuit dans la rue…
Et la gentillesse est constante. Même si elle était en partie feinte (comment le saurais-je?), qu’importe, c’est drôlement agréable.
Quelle nostalgie! Si vous étiez aussi vieux que moi, vous sauriez qu’en France, il y a 50 ans, on était à peu près comme ça. Et puis…

Et puis des plus jeunes sont arrivés…

Avec des idées différentes, des manières différentes, des mentalités différentes. Je ne suis pas beaucoup plus jeune que toi et j’ai également vécu la transformation de notre société française. Par certains aspects, elle semble s’être s’être dégradée, mais d’autres l’ont enrichie.
Pour ma part, j’évite d’être nostalgique et je prends le meilleur du temps que je peux vivre à mon époque.
C’est vrai qu’au Japon, je trouve très cool de pouvoir laisser mon appareil photo sur la table que je veux réserver dans un starbucks pendant que je vais passer commande… et d’être certain de le retrouver.
Mais cela, je ne l’ai jamais fait en France, même il y a 50 ans.

J’aurais pu également mentionner parmi les comportements qui facilitent la vie l’incroyable propreté du pays, d’autant plus stupéfiante pour nous qu’on ne voit pratiquement nulle part des poubelles sauf sur les aires d’autoroute et à la porte des certaines superettes. Et les toilettes! Gratuites et impeccables alors que chez nous elles sont souvent payantes et dégueu. Même les clébards ne descendent pas de leurs jolies poussettes pour pisser et chier. Font ça à la maison, je suppose.

Sujets suggérés

Services voyage