Retour expérience Albanie 06/25

Forum Albanie

Bonjour à tous !
Après notre voyage en Albanie de neuf jours, je m’étais dit que je ferai un feed-back sur ce forum, puisque je trouve que certaines informations ne sont plus à jour.

C’est donc chose faite !

Pour commencer, nous avions organisé un voyage sur neuf jours, notre circuit est le suivant : Tirana - Berat - Gjirokaster - Blue Eye - Ksamil - Himare - Tirana.

Pour commencer, au niveau des routes, elles sont toutes très largement praticables, et même pour la très grande majorité en très bon état. La seule route compliquée à manœuvrer selon nous est entre Tirana et Vlore, que l’on trouve un peu accidentée, et bondée.
Pour le reste, toutes les routes étaient nickel, la seule qui était très accidenté, était celle menant au canyon de Osum depuis Berat mais comme les routes sont sinueuses, on a pas trouvé ça trop dangereux ou trop long (Dans tous les cas tu mets 1h30 pour faire 40 km).

Pour la location de voiture : ** attention à la location en amont, il faut absolument une carte de crédit**. Néanmoins, si vous n’avez pas de carte de crédit, il est toujours possible de louer sur place, il y a une multitude presque infini de location de voiture à l’aéroport. Nous avions choisi Albania Airport Rent Car qui a l’avantage de proposer la location sur Internet en cash, carte de débit ou de crédit sans caution, ni dépôt de garantie mais avec assurance (n’ayez pas à utiliser l’assurance je pense que c’est mieux).
Le checkin est check Out de la location de voiture est très approximatif, un seul papier à signer à l’aller pas de contrôle du véhicule et au retour en dépose juste les clés au gérant et c’est fini.

Par rapport à notre itinéraire nous recommandons absolument de faire Bérat et Gjirokaster. Les routes entre les villes sont magnifiques, les vallées le sont tout autant. Le Blue Eye : magnifique.
Le seul point d’ombre que nous avons eu sur notre itinéraire KSAMIL que nous nous recommandons pas si vous n’êtes pas là pour faire la fête (j’assimile ça au Phuket albanais pour ceux qui ont la référence).
À seulement un quart d’heure, il y a la ville de Saranda qui est beaucoup plus famille, calme, ce que l’on peut attendre d’une ville sur l’Adriatique.

Au niveau de la durée de voyage, pour un itinéraire comme celui que nous avons fait huit jours sur place sont largement suffisant pour ne pas avoir à se presser, mais je pense que la durée idéale pour ne pas s’ennuyer non plus tourne entre sept jours sur place et huit jours sur place. Évidemment si votre séjour est plus long, vous pouvez rajouter des étapes comme Korce ou autres.

Au niveau de la sécurité, à aucun moment, on ne s’est senti en insécurité. Nous étions un couple, entre 20 et 30 ans, et tout s’est très bien passé.
Les habitants sont tous très accueillant, même si ils ne parlent pas très bien anglais, ils seront toujours d’accord pour vous aider.

Pour en avoir parlé avec un local, l’Albanie est encore aujourd’hui une plaque tournante du trafic européen, et les gérants de ces trafics n’ont aucune raison d’inciter au violence contre les touristes, ça ne ferait que renforcer la méfiance de ces derniers face à l’Albanie, et l’insistance des policiers contre eux. Les gérants sont aussi à la tête de nombreux hôtels, ils profitent donc du tourisme. En conséquence tout est bon pour eux à faire profiter le tourisme dans leur pays.

Pour conclure, nous recommandons, vivement, l’Albanie car c’est un endroit absolument magnifique, à seulement trois heures de la France, et vraiment pas, cher.

Nous avons fait 700 km de route, un seul plein, une Skoda Fabia en main, et des repas à 20 € pour deux plats, dessert, boissons.

Merci l’Albanie !

3 « J'aime »

Merci pour ce retour !

Je veux bien quelques infos/tips sur Himare et sa région, pour les plages, lieux conseillés ou à éviter etc.

1 « J'aime »

Alors nous étions au Dimitri Hotel à 5 min d’Himare. Nous conseillons cet hotel; et de manière générale les hôtel de cette plage (qui est plus réservée et protégée que la principale d’Himare).
Dans le coin direct de Himare il y a le chateau d’Himare et sa vieille ville (top en soirée)

—> Niveau plage y’a celle de l’hôtel qui est de galets, sinon Jale Beach et Gjipe beach.
—> Niveau village il y a le village de Dhermi à 30 min.
—> Niveau rando, à la Llogara Pass tu as moultes départ de rando exceptionnelles, de toutes durées et de toutes difficultées. (Ne va pas demander à l’office du tourisme sur place ce sont des peintres qui te donnent les mauvaises indications) sur internet on avait trouvé le bon itinéraire (télécharge le GPX car pas de reseau sur place)

Pour rentrer sur Tirana internet disait que le tunnel de Llogara était impraticable mais c’est fini, la moitié du tunnel est fini donc tu peux le prendre aisément

N’hesite pas si t’as des questions

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage