Projet Madagasacar en famille

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

Avec ma femme et mes deux enfants de 11 et 14 ans, nous souhaiterions nous envoler pour Madagascar au mois de juillet pour 2 ou 3 semaines.
L’idée serait de prendre un vol sec Paris-Tananarive (ou autre aéroport) et d’être pris en charge à notre arrivée à l’aéroport par un guide pour un circuit découverte du pays (nous avions déjà fait cela au Mali et c’était fantastique…).
Sachant que les enfants rêvent d’eaux turquoises et nous de rencontres, de dépaysement et de vie sauvage, que nous conseilleriez-vous comme région?
J’attends vos conseils qui nous permettront de mener à son terme ce beau projet. Si quelqu’un connait un bon guide sur place, n’hésitez pas à nous conseiller!!!
Merci à tous!
Johann.

Bonjour,

Je vous conseille d’aller jusqu’à Fort Dauphin (Sud Est) au bord de l’Océan Indien,l’une des plus belles côtes de Madagascar.En avion biensur depuis Tana car la route est pratiquement inaccessible.Croyez mois vous allez découvrir des belles images sauvages de Madagascar.

A Tolagnaro ou Fort Dauphin,le climat est doux , en raison du contact avec la mer.Les plages sont de sable blanc ( plage Libanona).
Question sécurité , calme et vraiment aucun problème.Je connais un couple franco-malgache sur place ,sous le nom AIKO AVENTURE FORT DAUPHIN (facebook) qui peut très bien vous organisez la visite.Les enfants vont adorer.Il propose des beaux circuits en Quad,buggy,en 4x4.

Thonny

bonjour!!
Dans un premier temps par rapport a vos envie vous avez choisi la bonne destination!!!
Ensuite par rapport a vos envie et aussi votre timming (2 semaines vraiment peu pour mada…!!!)si possible prévoyer 3 semaines!
j’ai un proposition a vous faire (parmi beaucoup d’autre!!)
descendre de tana via la RN7 avec comme étape eventuelle,antsirabé,ambositra,fianarantsoa(des classiques mais qui méritent un arret!)
arrivé a fianar prendre le fameux train FCE avec comme terminus Manakara(cote est,ocean indien) et de la, en véhicule tout terrain prendre la piste cotiere jusqu’a fort dauphin(env 421kms d’aventure brut et de magnifique panorama!!!). je pense qu’au niveau aventure, depaysement(le train,la piste cotiere en 4*4), eau turquoise (fort dauphin) et rencontre (de toute facon les rencontres a mada c’est de partout et tout le temps!!!) c’est plutot pas mal!!!
Par contre je n’ai pas de guide en particulier en vous soumettre ,mais pour un tel périple il en faut un vraiment sérieux! vous pouvez contacter Laurent de l’hotel niaouly(via son site web) a tana qui a beaucoup barouder et qui doit certainement connaitre des chaufeurs guides serieux .
bonne préparation !!!

Je vous déconseille de prendre la route pour aller jusqu’à fort dauphin.La route est vraiment lamentable puis c’est trop risqué par rapport à l’ insécurité.Je suis malgache et je ferai plus jamais d’y aller par terre.Plus jamais!

bonjour,

nous avons fait un circuit de 3 semaines en juillet dernier avec un guide extra, très sérieux et très professionnel. Il est passionné par son île, son travail et surtout met tout son cœur à satisfaire ses clients. Et ce fut notre cas, il nous a baladés de l’est, au centre à l’ouest jusqu’au sud en nous faisant vivre des moments magiques, que ce soit en allant à la rencontre des lémuriens, en nous rendant dans les villages pour échanger avec les gens, en nous faisant escalader les célèbres Tsingys de Bemaraha ou en nous offrant la relax totale sur une pirogue, au gré du vent, perdus au milieu de nulle part parmi la végétation (descente de la Tsiribihina). Tout est possible avec Tita et tout est possible à Madagascar, tous les paysages sont réunis, la montagne, la mer, la campagne, et les gens y sont d’une gentillesse sans pareil. Alors, n’hésitez pas à contacter Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr) il s’adapte à toutes les situations et à toutes les bourses. Il accueille aussi bien les individuels que les familles ou les groupes. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
Bon voyage sur l’île rouge et profitez-en à fond.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.
Christine

Bonjour thonny,
Je ne suis certe, pas malgache ,mais je vie a manakara et je deja effectué ce trajet haut en couleur a de tres nombreuses reprises (le plus souvent en moto) donc la piste est lamentable voir meme impraticable, c’est vrai mais en saison des pluie hors ils partent en pleine saisons seche, donc aucun soucis pour la piste et les bacs a traverser,apres bien sur ça remu!!!
Par contre meme en saison séche et notament lors de depression ou autre evenement meteo important sur l’ocean indien, cela peu avoir des repercutions sur la meteo sur les terres!

En se qui concerne la sécurité, si on écoute tout les commentaires sur mada ,il faudrait rester chez sois devant les feux de l’amour et meme dans ce cas, certain trouverez cela dangeureux!!!
Avec un chauffeur serieux,un vehicule en bon etat et en roulant uniquement de jour…je vois vraiment pas le danger.
Se n’est évidement que mon avis fondé sur mes 3 petites années de vie ici et sur ce trajet que j’ai effectuer environ 9 fois!!! pour vous dire que je ne m’en lasse pas!

le train manakara fianarantsoa marche de façon assez aléatoire ;
des fois il ne part pas des fois il fait demi tour à mi chemin
il arrive presque toujours de nuit avec des enfants c’est un peu long au minimum 12 heures de trajet…c’est magnifique quand ça marche et attention à être au bon endroit du départ car un jour il fait fiana manakara et le lendemain l’inverse mais pas tous les jours, probléme exemple vous descendez à manakara et ce jour la il descend de fiana mais ce n’est jamais prévu avant le matin du sens et du départ…
d’autre part descendre à Fort Dauphin et remonter en quinze jours est totalement illusoire 421 km de piste trés trés dégradée est épuisant, alors avec des enfants… Niaouly (trés bon hotel rapport qualité prix)

bonjour, nous en sommes à notre troisième sejour à mada en 2 ans.
je confirme l’un des commentaires qui vous a été fait: à savoir que la rn7 saura vous procurer tout ce que vous attendez. Vous passerez de décors de rizières qui vous transporteront en Asie, puis plus au sud , des terres rouges où vous vous sentirez en Afrique puis, là encore je suis d’accord, anakao pour profiter de l’eau turquoise, d’une sortie baleine en pirogue, d’une langouste grillée sur la plage.
si vous en avez lapossibilité prévoyez au mois 16 jours sur place.

coté guide je vous donne une reference qui est celle de notre guide devenu ami, qui est président de la fédération des guides, très sérieux et incollable sur mada, son histoire, sa flore etc…
son adresse ricomadagascar@yahoo.fr oū via son blog, où vous pourrez le voir de visu: ricolodge ( il a egalement un ecolodge magnifique dans l’est du pays)

quoique vous fassiez, si vous terminez par anakao, écrivez moi en message privé je vous donnerai l’adresse des soeurs qui gèrent l’école d’Anakao, elles pourront faire visiter l’école à vos enfants,

je vous laisse notre adresse pour toute précision, c’est l’adresse du blog de notre asso que nous avons fini par créér à anakao ( et oui si vous allez à mada, vous aussi vous serez contaminé !!)
Nicolas

Bonjour,
Si vous souhaiter voyager à Madagascar, partir en région vous pouvez prendre le transport aérien : Madagascar aiways. vous pouvez voir le site sur : http://madagascarairways.mg/ il y a un comparateur de vol pour trouver votre billet d’avion le moins cher que les autres.
Merci.

bonjour,

J 'arrive un peu tard, mais cela peut sûrement servir à d’autres!!!

J’ai fait un circuit de 4 semaines en Septembre 2015 en compagnie de mes enfants 12 ans et 14 ans avec FENO un guide extraordinaire, attentionné, très sérieux et très professionnel. Il est passionné par son travail et il ne compte pas ses heures. Il aime son île et surtout il a mis tout son cœur pour nous satisfaire moi et mes filles. il nous a baladés de l’est (Tamatave, foulpointe) à l’ouest (Tuléar, Ifaty, Salary) en passant par Tana, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Manakara, Ranomafana, Isalo) en nous faisant vivre des moments magiques : visite de la ville Antsirabé en pousse pousse, nuit en chansons et enchantée chez l’habitant, rando rurale à Betafo à travers les champs et rizières de couleur verte avec de jolies rencontres, un retournement des morts où nous étions les seuls « touristes »,le train de Manakara : un périple de 17 arrêts et ces enfants, la ballade en pirogue sur le canal des Pangalanes ,les lémuriens dans leurs milieux naturels, coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo et tant d’autres rencontres……les artisans de la marqueterie, de l’aluminium, les plantations de thé, le village du foie gras, les mines de saphir. Ultra-flexible, il a été à l’écoute de nos envies pour que nous puissions adapter le voyage avant qu’il ne débute et même pendant :Malgré qu’il nous avait conseillé d’aller jusqu’ à SALARY nous l’ avions éliminé au départ .Mais arrivés à Ifaty nous avons décidé de rallonger notre périple jusqu’à Salary Nous n’ avons pas été déçus car la beauté du paysage est à couper le souffle. Nous avons aussi rajouté ou supprimé certaines visites à la demande de mes filles. Tout cela n’a changé en rien son sourire et sa bonne humeur quotidienne. Moi qui n’aime pas être véhiculé, je peux vous affirmer que FENO a une conduite sure et prudente abord de son 4X4 NISSAN patrol et ne roule jamais de nuit.Alors, n’hésitez pas à contacter Fenosoa RAJAONA (fensmen@yahoo.fr) dit FENO. Il vous proposera un circuit selon vos vœux que vous pourrez amender après. Il s’adapte à toutes les situations et à toutes les bourses. Il vous fera un devis détaillé sur mesure. Il accueille aussi bien les individuels que les familles ou les groupes. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin afin que vous puissiez choisir en connaissance de causes.Bon voyage sur l’île rouge et profitez-en à fond. Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Pour les enfants, le Sud-Ouest est toujours conseillé. Points d’intérêts : Lémuriens, plages à Morondava, Pirogue, … Je vous conseillerai ça.

Bonjour
nous sommes dans le meme cas que le votre, c’est a dire voyager a madagascar en aout 2017 avec deux ados. Avez vous bien avancé sur otre projet, avez vous deja des contacts sérieux ? Merci pour le partages précieux d’informations. Nous n’avons pas encore acheté nos billets parce que nous voulons etre surs d avoir un budget interressant etant donne qu en circuit et tout operateur c’est hors de prix.
Merci!!!

Sujets suggérés

Services voyage