Professeur en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Bonjour,
Je passe en première cette année, et j’aurais des questions par rapport à mon éventuelle prochaine métière.

J’aimerais devenir professeur dans une matière littéraire (au lycée ou à l’université), comme science éco, Droit, etc.J’hésite à partir faire mes études à la fin du lycée, dans une université Sud Coréenne pour pouvoir avoir plus de possibilités pour travailler par la suite, bien qu’il y ait sans doute beaucoup de concurrence.

Je voulais donc savoir ce qui était le mieux pour mon objectif final.Je compte bien évidemment m’inscrire à des cours de coréen pour avoir un niveau suffisamment élevé pour pouvoir vivre là-bas sans barrière linguistique.

Voilà !

Bonjour Eva,

Il y a 2 cas de figure dans ce que tu dis.
Soit tu souhaites enseigner en français en Corée, dans des matières littéraires.
Exemple : professeur de science éco au Lycée Français de Séoul, ou enseigner la culture française dans les Universités coréennes (donc un enseignement rattaché au département de langue française à l’Université).
Dans ce cas, il faut viser les études de FLE en France (Français Langue Etrangere), ou tout simplement les études pour devenir enseignant en France (CAPES) puis essayer de se faire détacher en Corée en Université ou dans une des 2 écoles françaises de Corée par la suite.
Dans ce cas là, tu n’as pas besoin de passer un diplôme dans une Université Coréenne, c’est ton diplôme en Université française qui fera foi. (après rien ne t’empêche de faire une année d’échange, ou une année de césure par exemple, dans ton cursus scolaire français).

Soit tu souhaites enseigner une matière des sciences sociales en Coréen, donc comme faisant partie du corps enseignant coréen.
Exemple : Professeur de droit à l’université en Corée, ou professeur d’économie dans un Lycée ou à la Fac Coréenne.
Dans ce cas la première chose à faire est de parler couramment coréen pour être au même niveau que les autres coréens, et passer les diplômes d’enseignant (type CAPES) en Corée, parmi les autres coréens.
C’est techniquement possible, mais forcément long et couteux. Si c’est ça que tu vises il va te falloir un niveau parfait dans la langue du pays, et obtenir au moins une Licence (Bac +4 ans en Corée) sachant que l’Université Coréenne est plus chère qu’en France (~3,000 euros par an juste pour les frais d’inscription), puis passer et réussir le diplôme d’enseignement en Corée.
Je ne suis pas sûr non plus que ça soit la voie qui t’ouvres le plus de portes objectivement, sachant que la coréanophonie (pays dans lesquels tu peux parler/pratiquer le Coréen) est très limitée, contrairement à la francophonie qui t’ouvre une beaucoup plus grande échelle : pense au Canada, Congo, Bénin, Côte d’Ivoire, la majorité du magreb, Belgique, Suisse, et j’en passe sur les entités du type Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guyane, etc.

Yes, tu as bien cerné que c’est important :). Pour être acceptée en Fac en Corée en tant qu’étrangère il te faut minimum niveau 4 au TOPIK.
Si tu souhaites apprendre le Coréen sur place, tu peux t’inscrire à n’importe quelle Fac en Corée en apprentissage du Coréen, la formation complète pour atteindre le niveau maximum dure 2 ans.

Bon courage !

Sujets suggérés

Services voyage