Je veux démissionner de mon travail actuel pour faire un voyage de 6 mois. Je ne souhaites pas reprendre ce job en rentrant. Du coup à mon retour en France je souhaite toucher le chômage afin de retrouver un boulot.Si j’ai bien compris il y a un délai de 4 mois avant de toucher l’ARE après une démission.
Est ce que vous savez si pour pouvoir toucher le chômage le plus vite possible à mon retour, il vaut mieux que je m’inscrive au pôle emploi dès le lendemain de ma démission ou il faut que je m’inscrive en rentrant ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Alexis
Anonyme2
Aleskimo,Je ne peux que te donner les infos que j’ai maintenant dans mon cas.
J’ai demandé mon licenciement, j’ai donc été licenciée… Je m’inscris au chômage, je"bloque" mes droits (non, je ne touche pas le chômage pendant mon voyage!)… Je conserve les droits (qui sont reportés) et à mon retour je fais une création d’entreprise en me réinscrivant…
Je ne connais pas les conditions liées à une démission, je m’inscrirais de toute façon si j’étais toi…
Tu peux me dire ce qu’ils te disent, c’est intéressant à savoir… naturomonde.top-depart.com
Bonne chance, beaux voyages
Dom
Anonyme3
Bonjour,
J’arrive sans doute un peu tard, mais ça pourra peut-être servir à d’autres. Il faut prévoir le coup à l’avance, s’inscrire dès ta démission, rester en France le temps que ton dossier soit réétudié et partir après avoir suspendu tes droits. Ça c’est pour être totalement sécurisé à ton retour.
Sinon, pour un voyage de six mois, tu as aussi la possibilité de t’inscrire à ton retour (tu as un an à compter de ta démission). Il faudra que tu justifies de recherches d’emploi sérieuses pour obtenir peut-être le réexamen de ton dossier, dont il te faudra attendre d’avoir des justificatifs à fournir.
Pour plus de détails, j’ai écrit une page à ce sujet.