Problème remboursement EasyJet

Forum Avion

Bonjour,
Encore un témoignage sur les pratiques malhonnêtes d’easyJet.
Le lundi 3 janvier 2011, notre vol retour Berlin-Paris est annulé, deux heures avant le départ, pour cause de “pilote malade” (!?!). Sur place : longue file d’attente, on nous file des papiers avec les coordonnées du service clients pour les dédommagements, tout ça sans grande amabilité.
Arrivés au guichet, l’agent nous informe que le prochain vol proposé ne décolle que DEUX jours plus tard. Devant rentrer impérativement sur Paris pour être au travail le lendemain, nous lui indiquons que cette date est beaucoup trop tardive.
Il nous conseille donc de prendre un vol pour Bale (en Suisse) pour récupérer là-bas un train pour Paris. Nous lui demandons avec insistance si ce trajet alternatif sera remboursé par easyJet. Il est catégorique : “Or course, we have to”.
Ok. Nous aurions mieux fait de demander une confirmation écrite et signée !!! Evidemment, il n’allait pas risquer de créer une émeute parmi la foule déjà énervée en annonçant qu’easyJet se lave les mains de toute responsabilité.
Depuis notre retour, easyJet refuse de nous rembourser la somme engagée (environ 260€), prétextant qu’une proposition d’un vol similaire a été faite et que le refus émane de notre part !!!
Bref.
Au vu des nombreux témoignages sur internet concernant cette compagnie aux méthodes douteuses, je suis bien résolue à ne plus acheter de billets chez eux, à m’adresser à la DGCCRF et saisir, s’il le faut, un juge de proximité.
Bon courage à tous ceux qui ont connu ça et n’hésitons pas à partager nos retours d’expérience pour apprendre à cette compagnie ce que signifie “service client”.

Les méthodes commerciales d’Easyjet

Voici les méthodes d’Easyjet pour ne
pas payer les 250 € prévus en cas d’annulation de vol sans
justification.

Je me déplace à Madrid pour raison
professionnelle du 9 au 11 décembre 2010.

Je suis enregistré sur un vol retour
Madrid Toulouse le 11/12/2010 de 12h25, et je reçois un SMS 2 heures
avant le départ m’informant que le vol est annulé.

Je me rend à l’aéroport pour en
connaitre les raisons, on me répond que le vol est annulé à cause
du brouillard.

Je consulte la tableau les départs de
vols, tous les vols partent, sauf le mien, et bien évidemment le
ciel est dégagé.

Je rentre à Toulouse le lendemain, et
je contacte Easyjet pour obtenir les 250 € de pénalités dues en
cas d’annulation du fait le la compagnie.

Je me fait balader de mail en mail, je
prend contact avec le service passager de l’union Européenne qui me
renvoie vers les autorités de l’aviation civile Espagnole.

J’envoie un dossier à Madrid.

Et miracle, je reçois un mail
d’Easyjet le13 avril 2012 (15 mois plus tard) me disant qu’ils ont reconsidéré leur
position sans aucune autre explication et qu’il payent 250 €.

Les pratiques d’Easyjet sont
scandaleuses, ils ont tord, ils mentent délibérément, et ils ne
veulent pas payer, sauf sous la contrainte des autorités de tutelle.

Il est impératif de dénoncer des
méthodes commerciales comme celles d’Easyjet.

Easyjet annule des vols de son fait,
donne de fausses informations pour ne pas avoir à payer les
pénalités prévues la législation Européenne, et quand ‘‘Easyjet
est prise le doigt dans le pôt de confiture’’, Easyjet continue à
nier pour jouer la montre et ne payer que sous la pression des
autorités de tutelle au bout de 15 mois.

Il serais temps de mettre un terme à
de telles pratiques, et que les autorités infligent des amendes à
ces compagnies pour non respect de la réglementation.

Je tiens à remercier et à
féliciter les autorités de l’aviation civile Espagnole pour leur
professionnalisme.

Ces personnes ont fait un travail de
recherche et de suivi pour obliger Easyjet à rembourser les
pénalités dues.

En cas d’annulation de vol du fait
de la compagnie, celle-ci est tenue au paiement d’indemnités.

Pour information, j’ai fait un courrier aux mêmes autorités
en France, je n’ai jamais reçu aucune réponse.

Une nouvelle pierre à l’édifice de la malhonnêteté et la mauvaise foi d’Easyjet:Le 24/10 Easyjet refuse d’embarquer mon compagnon sur son vol de retour MILAN-PARIS. Sa carte d’embarquement n’est pas valable (?). Après avoir été accompagné au guichet, aucune solution ne lui est proposée ou plutôt si : prenez un billet sur une autre compagnie, si Easyjet est en tort, nous rembourserons, vague inquiétude à ce sujet. J’appelle le service réservation on me dit que le billet de mon ami est valide et qu’on ne comprend pas pourquoi il n’a pas été embarqué. Après 2 heures de palabres, je prends moi-même un billet prime Air France d’une valeur de 760,00 €. Du stress, du temps perdu, de l’incompétence de la part d’Easyjet. En fait, un agent (sûrement zélé) à annulé la carte d’embarquement en faisant une fausse manip. J’écris au service clientèle en Angleterre, aucune réponse. Finalement, 15 jours plus tard, une proposition arrive : 250€ de refus d’embarquement, 36,99€pour billet retour non utilisé, 10€ de bus Malpensa-Milan et 200€ de Miles Easyjet à prendre dans les 6 mois en téléphonant à un numéro surtaxé !!! J’ai essayé de saisir le Médiateur Tourisme Voyages mais Easyjet n’a pas signé la charte (bien évidement, ils savent ce qu’ils font !). Je viens de saisir la DGAC, j’ai prévenu mon assurance protection juridique, espérons que cela aboutira, je ne suis pas très optimiste. Même si Easyjet reconnait sa faute, leurs pratiques sont plus que douteuses et limite de l’escroquerie. Je vais essayer la DGCCRF mais je ne suis pas sûre que cela entre dans le cadre de leur compétence. De toute façon, j’irai jusqu’au bout même si cela doit prendre plusieurs années.

Bonjour,Longtemps après avoir posté mon message concernant EasyJet, je tiens à informer les passagers ayant (eu) des soucis avec cette compagnie que, en ce qui me concerne, mon litige a été résolu par le Centre Européen des Consommateurs France : http://www.euroinfo-kehl.eu (remplir en ligne leur formulaire puis leur envoyer en Allemagne les copies de toutes les pièces).
Cela a pris plusieurs mois, mais grâce à la juriste très sympathique et compétente qui avait pris en charge notre dossier, nous avons été dédommagés, un peu au-delà des prix des billets et de l’hôtel (en même temps, vu le temps perdu en démarches et envois de courriers…)
Je ne sais pas s’ils seront aussi efficaces pour tous, mais pour nous, ça a marché !
Bonne chance !

Voir le site : http://www.economie.gouv.fr/action-de-groupe-a-la-francaise

La consultation sur l’action de groupe “à la française” a lieu en ce moment jusqu’au 30 novembre 2012.

L’action de groupe doit permettre à un grand nombre de consommateurs subissant un dommage identique du fait d’un même professionnel de porter une action commune en réparation devant les tribunaux.
Vous pouvez participer et témoigner de vos mauvaises expériences.

Bonjour,
Merci du tuyau, je vais essayer de ce pas !
Cordialement

Sujets suggérés