Problème panneau solaire camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous voilà mon problème concernant mes panneaux solaires, en plein soleil ils ne fonctionnent pas et ça arrive que quand j’allume le moteur un moment…et qu’ensuite je l’éteint hé bien sa capte enfin le soleil, lumière…voilà si quelqu’un peut m’apporter des réponses ou conseil à tout ça merci d’avance.

Bonjour Damario .

Pas trop claire votre explication .
Pour commencer, qu’elle est la tension de vôtre batterie quand le solaire ne veux pas fonctionner ?

Qu’elle est le nom et ref du système solaire.

Ce que vous expliquer, me semble être un problème de batterie trop faible en tension , le régulateur ne reconnaît pas votre batterie. Suite à une charge moteur la tension batterie entre en normalisation et démarre la charge en solaire .

Cordialement

Thierry-16

Bonjour merci alors j’essaie d’être un peu plus clair donc- mes panneaux solaires ne capte pas la lumière ni le soleil alors qu’un et neuf sur les deux et l’autre peu servi

• j’ai une batterie (eza) 130A et le régulateur de trouve a l’intérieur de la pile. Je ne peux pas y accéder
  • je ne sais pas de quel système solaire vous me parlez désolé.
  • Et pour conclure il arrive quand j’allume le moteur un moment et que ensuite je l’éteint hé bien les panneaux solaires s’activent si je peux dire , c’est plutôt bizarre… aujourd’hui sa n’a pas marché.

Re bonjour.

Maintenant que nous connaissons une partie de l’installation . Pile lithium eza 130 .
L’entrée solaire est prévu pour panneaux 400w 19v à 22v .
Qu’elles sont les panneaux sur vous installer dessus ?
Comment les montez vous, parallèle ou série ?
V nominale , v crête, des deux panneaux ?
L’âge de votre pile , si vous l’avez eu neuve ou occasion , pour savoir son rythme de décharge et d’utilisation .

Vérifiez l’état de connexion panneaux a la pile eza .
Lamelles ecartesi , oxydation. Bougez les fils voir si cela redémarre.

Bonjour,
La pile EZA est une batterie lithium “tout en un” avec convertisseur,etc. Vendue très cher pour ce que c’est, elle à les inconvénients de ses avantages : BMS et plusieurs modules réunis dans une même boîte. Pas la peine de couper les cheveux en quatre. Si vous avez du courant qui sort des panneaux (il faut tester) ensuite c’est dans la boîte de ça se passe. Et il faut connaître la configuration interne. Voir quand même cet ajout de panneau “neuf” pour savoir s’il a été bien monté. A mon avis, si vous avez une tension normale en sortie des panneaux, c’est le réparateur EZA qui peut faire quelque chose.

Un grand merci pour vos réponses, en effet je pense que sa vient de la pile étant donné qu’avant j’avais un camping car avec des panneaux solaires différents mais toujours la même pile , que ensuite j’ai reprise pour la mettre dans mon nouveau véhicule et là même problème donc je pense que je devrais me tourner vers eza.

Merci

En théorie si vous mettez 2 panneaux de même marque , même âge , même puissances.
En parallèle , avec un voltage nominal entre 19v et 22v cela devrait fonctionner . Entre autre ce dit panneaux est vendu sous le nom panneaux 12v.
Autre essai , avec un seul panneau pour ne pas avoir de conflit de tension .

Cordialement a vous .

En effet ils sont différents mais j’avais le même problème sur l’ancien camping car qui avait un seul panneau solaire et pour vous dire j’ai rallumé le moteur 2 mn et une fois éteint les panneaux ont fait leur job… je trouve ça très bizarre comme système

Si il y a plusieurs panneaux, il faut y ajouter des diodes a chaques panneaux

Oui j’en ai deux après l’histoire des diodes j’y connais rien

Bonjour,

Pas facile de comprendre ce qui se passe mais en résumé, lorsque l’on branche uniquement les panneaux sur la pile, pas de charge mais si ensuite on démarre le moteur (donc l’alternateur) la charge se met en route et continue sur les panneaux même si on arrête le moteur.

J’en conclue que pour se mettre en charge la pile EZA a besoin d’une tension minimum que les panneaux ne lui fournissent pas au départ. En revanche, en démarrant le moteur la charge se met en route et ne s’interromp plus si on arrête le moteur car ce contrôle n’intervient qu’à la première mise sous tension.
C’est la magie des BMS.

Peut-être faut-il bien nettoyer les panneaux et vérifier les raccords pour s’assurer qu’il n’y a pas de perte de tension entre les panneaux et la pile EZA.

Bonjour j’ai trouvé le problème il ya a peine deux jours c’est le raccord panneau solaire qui se branche sur la batterie qui est un peu ébréché le fait qu’il soit trop plié, j’ai remis comme j’ai pu et sa a fini par marcher

Bonjour .

Encore une histoire qui fini bien à moindre frais .
Dans les magasins électricité et électronique, il existe des nettoyants diélectrique.
Nettoie , rétabli les contacts électrique, dû a l’oxydation.

Salutations a tous

Béaba de la diode scottky pour la mise en parallèle de plusieurs panneaux solaires .

Composants Diode Schottky Diode Schottky pour panneau solaire.

Protection des retours de courant vers le panneau photovoltaique. à inserer sur la ligne + entre panneau et régulateur.
Egalement, dans les montages de plusieurs panneau photovoltaïque en parallèle, protège des retours de courant d’un panneau vers un autre.

Tension supportée: 45 volts
Intensité supportée: 15 ampères
Courant retour : 0,55 v (sous 10 ampères)

Optimisée pour minimiser la perte en tension.

Montage
Cette diode est à insérer en série entre panneau photovoltaïque et régulateur, sur la ligne + ou - .

Polarité
Les diodes sont des composants polarisés. Leur fonction est de laisser passer le courant dans un sens, mais pas dans l’autre.

Les diodes sont représentées sur les schémas électroniques par le symbole ( - | - ) qui permet de montrer leur sens de connexion et de passage du courant électrique. Il s’agit d’une flèche dont la pointe touche le centre d’une barre verticale. La ligne horizontale qui suit représente la connexion de sortie de courant du composant . La flèche indique l’extrémité positive de la diode (l’anode), tandis que la ligne suivant la barre verticale montre sa connexion négative (la cathode). Cette représentation symbolique permet d’imaginer facilement le passage du courant électrique suivant le sens indiqué par la flèche, la barre verticale montrant un blocage du courant s’il était appliqué dans le sens inverse.

Salutations

Merci pour l’info
Merci à tous

Sujets suggérés