Tous d’abord merci à la communauté car étant un peu voyageur, je me suis beaucoup inspiré des forums pour organiser mes itinéraires.
Mais la j’ai un soucis plutot technique alors je fais appel à l’expérience et à la connaissance de certains.
J’ai recemment acheté un vieux HYMER B 544, j’ai changer la batterie cellule qui était morte ( 9v environ au voltmetre), et j’ai aussi du changer mon chargeur de batterie par un CHARGEUR DE BATTERIE SCHAUDT LAS 1218-2 car meme sous secteur mes éléments 12v ne fonctionnait pas.
Maintenant quand je branche le cc sur secteur tout marche. Mais si je ne le branche pas plus rien… Je peux “tricher” en raccordant les deux fils + et - qui sont branché au chargeur directement sur les cosse de ma batterie cellule. Quelqu’un aurait une idée de l’origine de mon problème? je ne connait pas bien les branchements, je n’ai rien modifié par rapport a quand je l’ai achét, mais ça ne marché deja pas…
Merci de votre aide,
Cordialement,
Richard
le_surzurois2
Bonjour à tous,
Je viens de lire la Doc de ce Chargeur
Ce n’est qu’un chargeur de Batterie quand il est raccordé au 220 v, là il distribue du 12 v pour les consommateurs intérieurs.
Plus de connexion 220 v il ne distribue plus de 12 v, là c’est la batterie Cellule qui doit prendre le relais.
Il faudrait explorer un peu plus ton installation il doit y avoir un “EBL” ou bloc éléctrique caché quelque part dans le CC , raccordé lui aussi au 220 v et à ta batterie cellule.
Il peut y avoir aussi un coupleur séparateur entre les batteries Cellule et porteur.
Sur quoi était branché l’ancien Chargeur?
A suivre après communication d’éléments complémentaires, des photos seraient plus explicatives si possible.
rikandmel3
bonjour et Merci, alors l’ancien chargeur etait branché pareil, sur un prise classique sous le siege conducteur. Aujourd’hui tous les fusibles verifié ok, et des photos je poste ça des que possible.
J’ai trouvé le schéma du circuit electrique mais ça ne m’aide pas lus que cela, en bas a droite ecrit courant a quoi cela correspond? que dois-je verifier?
Cordialement, merci a tous
le_surzurois4
Bonjour à tous,
Le schéma n’est pas facile à lire même en Zoomant pas très net!!!
“Courant” en bas à droite sur la partie du schéma correspondant à un tableau de Contrôle se trouvant dans le CC. Peu-être alimentation de ce tableau?
On distingue un intérupteur Général, les fusibles, partie réfrigérateur, Tableau de gestion Eau propre et eaux usées, Hotte Aspirante etc
Au centre du Schéma on distingue distribution penderie? serait-ce un tableau de fusible ou autre?
Fournir le listing de tous les équipements électriques trouvés dans le CC vérifier partout joindre photos et références
Les fusibles que tu as controlé ou sont-ils et sur quel appareil? références?
A suivre…
A suivre…
rikandmel5
Je m’occupe de ça d"s que je peu, j’ai verifié des fusible steatite en bas a gauche du poste de conduite, pres de la batterie cellule, et des fusible “auto” vers la boite a gants. l’EBL je ne sait pas trop ou il se trouve dans le HYMER 544, a voir, aujourd’hui peu de temps preparation d’examen oblige… dans la penderie il y a le disjoncteur, le truma boiler, et un truc pour l’antenne, il ly a d’autre "distribution dans le plan, “bar” et “douche”. Merci a bientot je reviens vers vous avec plus d’éléments d’enquete…Bonne semaine!
ours336
J’ai un B564, l’EBL se trouve dans un des rangements à droite côté passager.
ours337
Et je confirme, cet EBL intègre nativement un chargeur 220V, c’est également lui qui assure le couplage batterie moteur / batterie cellule.
le_surzurois8
Re,
OK on va attendre patiemment
Ours33 quel référence l’EBL?
A suivre…
le_surzurois9
Re,
Dans ce cas il vien de replacer le Chargeur et plus de jus sans 220 v?
A suivre…
ours3310
Dans le mien (qui date de 1996) c’est un EBL 104-2.
Il est possible que le chargeur de l’EBL soit au tas, raison pour laquelle l’ancien proprio avait mis un chargeur, lui même au tas.
Je ne comprends pas la phrase “Je peux “tricher” en raccordant les deux fils + et - qui sont branché au chargeur directement sur les cosse de ma batterie cellule”. Quels fils ? Et du coup ça fonctionne ?
le_surzurois11
Re,
Attention la Triche en électricité risque de couter cher et peut-être la vie!!!
Qu’il y ai plusieurs options de branchement dans les règles de l’art OK, mais pas de Bidouille dangereuse.
Haha. Je connais, je suis l’initiateur de ce message.
rikandmel14
bonjour,
alors je vais essayer d’eclaircir mon probleme. je joins la photo de ma batterie et du dit chargeur. quand je dis “tricher” je veux dire que si je connecte les fils qui vont au chargeur sur ma batterie, j’ai du jus. a vrai dire je ne sais meme pas si ça pompe sur ma batterie celule ou sur la principale.
L’ancien proprio utilisait un groupe electrogene, qqch aurait il pu griller?
rikandmel15
Bonjour! Est-ce que c’est ça l’EBL? Merci a tous de m’aider c’est super sympa
Mais du coup tu n’as rien sous le siège conducteur? c’est d’origine que j’avais un LA 110, de schaudt aussi.
rikandmel17
autre question, c’est quoi ce boitier gris? Il y a aussi un plus petit rouge derriere. Bonne journée a tous, je vais jeter un oeil sur le topic de l’Ours de gironde!
Mais je vois pas ou le fameux EBL serait, c’est sur qu’il y en a un?
le_surzurois20
Bonjour à tous,
Oui encore des fusibles mais que protègent-ils?
A coté on distingue en coupe circuit Batterie mais pour laquelle? Porteur ou Cellule?
Oui il doit bien y avoir un EBL ou quelque chose dans le même genre?
A suivre
ours3321
Bonjour,
Il est de quelle année votre B544 ? Histoire de voir si on trouve des billes sur ce modèle ici sur un autre forum.
J’ai l’impression que l’installation d’origine a été pas mal bidouillée.
Même avec la photo, je ne comprends pas le bidouillage que vous devez faire. Les fils que vous branchez de votre chargeur à la batterie pour que ça marche, ils vont où normalement ?
ours3322
Histoire qu’on y comprenne quelque chose, il faudrait que vous mesuriez la tension :
L’ebl je ne sais pas, mais je cherche… il faudrait que je trouve un proprietaire d’hymer 544…
rikandmel24
Je sais pas si elle a été bidouillée. Pour l’explication vous voyez les fils bleu et marron qui sont branché sur le las 1218-2? qui normalelemtn est sous le siege mais que j’ai sorti pour que vous le voyez? si je les mets en contact avec la batterie cellule j’ai du jus. est-ce plus claire ? je vais de ce pas voir les tensions
rikandmel25
Ca n’aide pas beaucoup j’ai l’impression, en effet branché , les batteries ne chargent pas…
Merci messieurs de vous pencher sur mon soucis…
rikandmel26
Désolé j’avais zappé la question de l’age de la bête, il est de 1991.
ours3327
Ah, j’ai trouvé ça.
Pas encore lu, mais à mon avis vous allez trouver quelques réponses :
Bon après lecture, je vois que le schéma est celui que vous aviez posté donc ça ne nous avance pas plus.
j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’EBL sur ce modèle, mais un relais et un chargeur classiques.
Donc il faudrait :
Trouver le relais dont le boulot est de recharger la batterie auxiliaire quand le moteur tourne, voir s’il fonctionne, et s’il est au tas, mettre un coupleur séparateur à la place
Suivre ces @^@^@^ de fils bleu et marrons pour voir où ils vont quand ça ne fonctionne pas. D’instinct, me semble que le bon branchement, c’est en effet le 220 d’un côté, et la sortie 12V vers la batterie, donc le fait de brancher ces cables sur la batterie pour que ça fonctionne me parait normal.
ours3329
(PS : j’adore cette génération de Hymer, ce sont les plus beaux je trouve)
rikandmel30
Alors, je pense que de mon coté j’ai mal branché le chargeur, dans la mesure ou l’ancien n’avais que deux fiche plate. C’est le premier mai donc je ne peux acheter du fils qui convien mais j’ai fait un essai avec un fil electrique que j’avais. En fait il fallait inverser le plus sur le chargeur, et relier le plus de la batterie auxiliaire aux chargeur. Il faudra que je connecte le moins de la batterie cellule au moins de la batterie porteur. La batterie cellule charge, mais toujours pas de jus quand pas branché… Mon hypothese est donc un entre la batterie cellule et la batterie porteur, mais vu mes connaissances, rien est sur…
pour l’ebl, il n’y en a pas, sinon je l’aurais trouvé. Aussi, quelqu’un sait-il ce qu’est ce boitire gris? et le rouge derriere lui? ils me turlupinnent c’est deux la…
Merci encore et bon 1er mai!
le_surzurois31
Re,
Le Las 1218-2 ne serait-ce pas le régulateur Solaire si Panneau il y a sur le toit?
Le Las 1218-2 est bien le chargeur remplacé, le 1 er Mai c’est dur de poster!!!
On ne peut même pas supprimer ou modifier son message grrrrrrrrrrrrrrrrr
je ne recommencerais plus jusqu’à la prochaine fois!!!
A suivre…
ours3333
Le truc à droite sur la photo avec tous les fusibles et les bordures bleues, ça c’est un Electroblock (EBL).
ours3334
Sur la photo, c’est un LR1218 et c’est un régulateur solaire.
Le LAS 1218-2 est bien par contre un chargeur de batterie, mais si vous avez remplacé le LR1218 par un LAS1218-2, c’est logique que ça merdouille.
Le LR1218 est le régulateur de charge solaire. Il reçoit du jus en provenance des panneaux solaires et le redistribue aux batteries. De ce que j’ai lu, c’est prévu pour se connecter via des fiches spécifiques sur un EBL.
Le LAS1218-2 c’est un chargeur de batterie, il reçoit du jus en provenance du 220 et recharge la ou les batteries qui lui sont connectées.
Un EBL (Electroblock) c’est le boitier qui normalement centralise tout ça. Dans le mien, le chargeur de batterie est intégré, dans le votre, visiblement, il n’y a pas de chargeur de batterie intégré (ou il y en avait un HS, pour ça que l’ancien proprio a mis un autre chargeur).
On peut avoir une photo de face du truc à droite de votre photo (le fameux EBL) pour en voir la référence ?
le_surzurois35
Re,
il ne faut pas répondre sur mon post j’ai confondu le chargeur avec le régulateur solaire mon cerveau était embrumé.
Revenons au post initial
Le fameux boitier gris près de la batterie contient-il quelque chose ou est-il scellé ?
Le rouge idem?
A suivre
rikandmel36
Non le lr qqch c’est pas chez moi, j’avais un la 110, c’est schaudt qui m’a dit que c’est le las 1218-2 qui le remplacais. Je reviens vers vous des que j’en sais plus sur ce boitier gris et ce rouge.??
rikandmel37
Bonjour a topus! Nouveau jour férié, moment pour bricoler!
Serait-il possible qu’un disfonctionnement du coupleur séparateur ( le boitier gris) soit la cause de mon probleme ou ne gere-t-il que la charge?
Cordialement,
Anonyme38
Bonjour, je voulais savoir si vous aviez résolu votre problème. Je viens d’acheter un hymer b544 année 1986, sur porteur Mercedes, et j’ai aussi un soucis d’électricité.
Le boîtier de fusibles de l’aménagement est bien alimenté, mais rien ne fonctionne…
Moi aussi j’ai rajouté un coupleur séparateur et je le demandais si ça ne pouvait pas être là raison du pb?
PS: je suis nouveau sur le site, et novice en électricité.