Problème de visa Argentine

Forum Argentine

Bonjour bonjour,

Comme je n’arrive pas à avoir de réponses claires de la part des organismes officiels concernés (ambassade, consulat) je me tourne vers vous en espérant que vous allez pouvoir me répondre et donc me sauver la vie !!!

Ma question concerne le visa touristique, je m’explique:
Je pars 6 mois en Amerique du sud de avril à octobre. Je compte principalement rester en Argentine et passer la frontière chilienne et bolivienne.
J’arrive à Buenos Aires le 3 avril et repars de Buenos Aires le 1er otocbre. Quand je vais arriver en Argentine la douane va t’elle me demander la preuve de mon passage de frontière ??? parce que au vue de mes dates de billets d’avion je dépasse le délai des 90 jours qu’impose le visa touristique.

Dois-je donc fournir une preuve de mon passage au Chili prévu dans les 3 premiers mois ? si oui, un billet de bus suffit ou seulement le billet d’avion fait office de preuve ???

SVP SVP SVP besoin d’aide sur ce coup là d’autant que la date de départ approche à grand pas !!!

Merci d’avance

Bonjour,

La solution est simple et évidente. Chaque fois que vous allez passer la frontière en sortant d’Argentine votre visa d’entrée sera considéré comme terminé le jour où votre passeport comporte par exemple le visa touriste chilien qui vous autorise à rester 3 mois au Chili. Lorsque que viendra le jour où vous rentrerez en Argentine pour votre retour, lorsque vous passez la frontière votre visa nouveau de 3 mois reprend su service et vous n’aurez aucun problème puisque vous n’aurez jamais dépassé les 3 mois de suite dans le pays.La seule chose que vous ne devez pas faire, sauf a aller à migraciones et demander une prolongation de 3 mois supplémentaires, c’est de ne pas rester plus de 3 mois dans le pays sans en sortir. Si cela ne pouvait pas se faire, allez à migraciones et je crois que cela coute 300 ou 400 pesos pour faire prolonger votre séjour.

Un conseill, gardez quand même des doubles de vos titres de voyages mais je pense qu’ils seront inutiles, mais on ne sait jamais, dans ces pays les rgles changent selon l’humeur des dirigeants

Voila et bon voyage

Bonjour

Nous revenons de 3 semaines entre Argentine Chili

même en car vous passez a la douane pour aller au Chili pour revenir vous repassez (environ attente 2h) et pareil si de San Pedro de Acatama (au Chili) vous prenez le car pour aller voir le salar en Bolivie et rester 2 a 3 jours dans cette région c’est beaucoup d’attente toutes les fois aux frontières mais vous partez 6 mois donc pas de problème.

Le seul problème est de demander avant de partir a l’ambassade Argentine en France s’il faut renouveler votre visa (moi je pense qu’il faudra le prolonger sinon a l’aéroport vous aurez des ennuis)

Penser a prendre des $ le change en Argentine est de 12 a 14 dans les cambios n’aller pas dans les banques c’est des voleurs 8.75

bon voyage c’est très beau surtout l’Argentine les gens très sympa paysages grandioses très différents… quand au Chili un peu déçu les gens sont tristes et peu avenants…nous avons eu un soucis de vol au Chili (nous avions une voiture et hop…les valises donc galère)

Bonjour Marie,

Le services des migrations en Argentine est très relax. A votre arrivée les autorités vous donneront un visa touriste de 90 jours, et cela chaque fois que vous rentrez en Argentine.

S’ils voient que votre billet retour il vous demandera peut être, ou même vous suggèrera de sortir du pays avant que votre visa ne se périme pour pouvoir le renouveler.

Si jamais vous ne sortez pas d’argentine dans les 3 mois, la seule pénalité sera une amende de 500 pesos (40 euros), et ce quelque soit le temps supplémentaire que vous aurez passé dans le pays.

Quand vous irez au Chili, pas de soucis, en Bolivie, il n’y a rien a payé, si on vous demande quelque chose c’est un pot de vin!

Bon voyage

Bonjour,je me permet de me greffer sur votre conversation, ma question étant un peu similiaire…

J’ai eu plusieurs avis différents donc peut-être pourrez vous m’aider.

Mon visa touriste expire le 25 février mais je dois me rendre a l’aéroparque le 27 février pour aller à Salta. Je passerai ensuite la frontière chilienne le 28 puis me rendrait en Bolivie pour redescendre à Salta.

J’aimerais si possible m’éviter des heures interminables de queue au bureau d’immigration. On m’a dit que c’était possible que je puisse payer l’amende a l’aéroparque.

Mais ne risque -t-on pas de me bloquer et de ne pas me laisser partir sachant que je voyage à l’intérieur de l’Argentine parce que j’ai dépassé ma date?

Merci d’avance!

bonjour
je suis exactement dans la meme situation… je suis en argentine depuis 6 mois et une semaine, apres les 3 premiers mois je suis alle a migracion a salta pour renouveler mon visa pour 3 mois supplementaire .
ca fait une semaine que je suis sans visa je ne suis pas sortie du pays j ai changer la date de mon billet d´´avion je voulais savoir ce quil va m arrive le jour ou je vais sortir du pays.
merci pour vos info si quelqun sait quelque chose a ce sujet

Bonjour,

Pour ma part, j’ai déjà eu un visa expiré depuis 3 mois et je n’ai eu aucun probleme à la douane. Ils ne m’ont rien dit et rien demandé.
Par contre, il est arrivé la même chose à un ami et il a payé l’amende. Elle est de 400 ou 500 pesos, je sais pas trop. Mais si ça t’arrive tu paye l’amende et puis voila, t’as pas plus de problème que ça.

2 solutions

  1. sortir du pays au bout des 3 mois , passer une nuit hors Argentine et revenir
  2. payer une amende a la douane au moment où vous sortez du pays ( l’amende n’est pas chère et ne dépent pas du nombres de jours dépassés )

Bonjour, je me permets de partager mon expérience, en espérant que cela puisse servir à certains d’entre vous.

J’avais pris un aller-retour à Buenos Aires avec 8 mois d’espacement entre l’aller et le retour. Sans preuves que je sortirai du pays avant 3 mois, le service d’immigration de l’aéroport a préféré me refuser…
La compagnie de voyage ne m’a pas laissé embarquer, cela leur a évité de payer une pénalité au cas où je sois refusé à l’immigration en Argentine (ce qui est très improbable, mais bon ils ont choisi de perdre un client).

Il aurait fallu présenter 2 sorties de territoire (3 mois + (sortie) + 3 mois + (sortie) + 2 mois).
Honnêtement je pensais que ça allait passer au début, mais pas avec cette compagnie allemande, autant à cheval sur les rêgles.

Du coup la solution la plus sûre que j’ai trouvé serait de prendre un aller retour de 3 mois, sans utiliser le retour, et de reprendre un aller une fois sur place quand je saurai quand je rentre.

Un “open flight ticket” serait également une possibilité, mais je ne me suis pas encore penché sur la question…
Quelqu’un saurait-il comment faire pour obtenir un “open flight ticket” à prix minime?

Merci d’avance !

Bonjour,

Vous etes le cas typique de la personne qui refuse de respecter les règles et qui, quand elles lui sont appliquées trouve un bouc émissaire pour passer sa rage. Vous dites que le service d’immigration de l’aéroport n’a pas accepté votre passage, donc je ne vois pas pourquoi blamer la compagnie aérienne quelle qu’elle soit qui 1) fait son travail dans les règles et 2) n’avait pas le droit de vous laisser embarquer si les services d’immigration s’y refusaient.

De plus une fois arrivé en Argentine, vous et la compagnie n’aviez aucun risque puisque migraciones ici ne vous donnait qu’un visa touriste de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois 3 mois via migraciones et pour les deux mois qui restaient, vous alliez faire un tour d’une journée en Urugauy ou ailluers et tout était OK. Là où vous auriez eu un problème, c’est au retour si votre visa n’était pas en règle et encore une fois la compagnie n’y est pour rien. Pour votre information, si un passager est refusé dans un pays, la compagnie est obligée de le rapatrier d’où la réticence à emettre des billets aller simple sauf à prouver que vous etes par exemple muté dans le dit pays de destination… Dans votre cas, elle vous aurait rapatrié à vos propres frais avec un changement de vol mais à vos frais puisque déja payé plus certainement un surplus selon le type de billet.

Vous n’avez donc que vous meme à blamer car c’est vous qui avez pris le risque; Parfois, quand on joue on gagne et parfois aussi on perd.

Ayant beaucoup voyagé dans ma vie, les “open tickets” pas cher celà n’existe pas. Les seules modifications de prix dépendent éventuellement des périodes saisonnières et des pics de trafic.

Bon voyage

Bonjour,
tout d’abord merci de votre réponse.

Je m’excuse si mon précédent post donnait l’impression que la compagnie de voyage était à blamer, j’en assume l’entière responsabilité. Ces personnes font simplement leur travail dans les rêgles.
Je tenais uniquement à faire partager mon expérience pour éviter que d’autres personnes se retrouvent dans mon cas.

Merci et bonne route.

En fait pour un billet d’avion dont la date de retour dépasse les 3 mois il faut présenter a l’aéroport d’emarquement un billet de voyage atestant que vous sortez du pays
Par exemple acheter online un billet de ferry buenos aires colonia ( uruguay ) l’imprimer et le montrer si problème à l¡aéroport d’embraquement
colonia express

Bonjour,

c’est mon premier commentaire sur le forum.
Le 18/02 je suis parti pour l’argentine avec British Airways (BA) en transitant par London.
Je possédais un billet aller’retour retour le 10 aout, je ne possédais pas de visa.
Je vais réaliser un semestre à l’université, j’avais mes justificatifs pour cet échange lors du passage à l’aéroport.

En france, Toulouse-Londres sans problème.
A Londres, je n’ai pas pu passé sans visa car séjour de plus de 90 jours malgré le contrat d’étude et la notice précisant que c’est l’université d’acceuil (UNLP) qui m’aidera à faire mon visa étudiant.

Solution : j’ai acheté avec un partenaire de BA, la LAN, un billet aller’retour pour le chili et c’était bon.

A l’arrivé on vous demande où vous allez, combien de temps, pourquoi.
Donc le seul billet a suffit.

N’hésite pas à me contacter quand j’aurai unpeu plus de vécu. Tu vas voir les gens sont super sympas.

Bonne continuation

Maxime

Bonjour Maxime !
Je viens de lire ton message sur le forum et je me rends compte que tu es parti 6 mois en Argentine.
J’ai un stage d’un peu plus de 3 mois à faire en Argentine à partir de fin avril et je ne sais vraiment pas quel visa avoir, je vois des visa tourisme , étudiants etc … je ne comprends pas tout et j’ai pleins de réponses différentes. Peux tu me dire quel visa tu as pris ? Quel délai cela a t’il mis ?
Merci d’avance !

Marine

Pour entrer en Argentine si vous ave un billet d’avion dont la date de retour exéde 3 mois : acheter en ligne un billet de ferry
Buenos aires Colonia

imprimer le ticket et le présenter a la dounane

Bonjour,
je vis en Argentine depuis bientôt 6 mois, je suis déjà allée une première fois à migraciones pour faire un prolongement de mon visa touristique au bout de trois mois. Dans quelques jours, mon visa expire de nouveau, mais dans 20 jours j’ai un rendez-vous à migraciones pour faire mon visa étudiant. Je ne sais pas trop quoi faire, car en réalité je n’ai pas vraiment le temps de faire un aller retour en Uruguay. Je me demande qu’est ce qu’il se passerait si je me présentais le 27 avril pour faire mon visa étudiant, avec un visa touriste expiré depuis 15 jours. ils vont refuser de me le faire, ou je n’aurais qu’une amende à payer?

Salut je suis nouvelle

J’ai grandement besoin de votre aide
Voilà je pense entamer des études universitaires en argentine mais par le biais d’un visa touristique je ne sais pas trop comment m’y prendre ,j’avoue que vos conseils me seront très utiles

J’ai choisi cette voie parce que je sais que ce sera plus facile vue les démarches
Donc j’aimerais savoir si c’est une bonne idée
Sinon qu’est ce que vous me conseillerez de faire?

Merci

Sujets suggérés

Services voyage