Problème d’électrolyse et de tension sur une chaudière Alde de 2016 sur un Autostar I730 LC élite prestige de 2016 13.000 km
J’ai l’impression d’être le pot de terre contre le pot de fer, mon problème décelé par le précédant propriétaire qui comme moi utilisait pratiquement tout le temps sa chaudière bi-énergie sur le 220 v et qui vu le phénomène d’électrolyse et tension agir à plein l’obligeant suite à fuites à changer avant la première année 2 radiateurs, j’ai racheté ce camping car en connaissance de cause sachant qu’il y avait eu constatation par le concessionnaire Bonjour (35) de ce phénomène d’électrolyse et tension qui a cette époque avril 2017 avait averti Alde et le s.a.v devait suivre. Après passage à l’usine Autostar en septembre 2017, constat a été de nouveau fait de phénomène d’électrolyse et tension sur tout le circuit de chauffage, le responsable du s.a.v de l’époque Mr Hardy a réussi à me faire changer avec difficultés la chaudière après rencontre au salon du Bourget avec les responsables Alde. Un second cas a été identifié avec les mêmes symptômes, la chaudière, le circuit de chauffage et radiateurs ont été envoyés en Suède pour analyse.
Alde France du 15 mars 2018 à 15 h 05
Bonjour Monsieur
J’ai de nouveau contacté le responsable en Suède pour savoir ce qu’il en était mais il m’informe que les analyses du système qui avait les mêmes problèmes sur un autre véhicule sont toujours en cours et gérées par un laboratoire extérieur donc sans possibilité de les avancer. Nous sommes malheureusement dans l’obligation d’attendre les résultats pour savoir à quoi ce phénomène est dû. Votre chaudière avait bien été retournée en Suède après son remplacement, ouverte et expertisée, et il en ressortait qu’il y aurait effectivement eu de l’électrolyse combinée avec une tension sur le système. Les photos de l’intérieur de votre chaudière avaient été transmises à Autostar également.
J’ai alors évoqué peut être un problème d’une mauvaise série ou défaut d’une carte informatique libérant une tension qui pourrait être dangereux au niveau de la tension ressentie d’autant qu’un radiateur sèche serviette est dans la cabine de douche donc au contact de l’eau et qu’il serait peut être bon de faire un rappel des chaudières 3020 installées sur les Autostar depuis 2016 pour contrôle. En effet pour celui qui n’utilise pas beaucoup sa chaudière sur le 220 v et simplement sur le gaz, le phénomène d’électrolyse rongera en plusieurs années ses radiateurs qui seront changés avec facturation hors garantie et ne s’en apercevra pas quand à la tension on la ressent en mettant l’avant bras sur une tubulure alu seulement apparente dans le coffre donnant la même impression que lorsque l’on met sa lange sur les 2 languettes d’une pile 4,5 v ou en mesurant avec un tensiomètre, la tension serait bien supérieure à 40 v.
:RE: I 730 LC PRESTIGE ELITE AUTOSTAR Alde France mar. 24/04/2018 14:41
Bonjour Monsieur
Concernant le mail du 15 mars, c’est une formulation ou une traduction maladroite de ma part car je vous confirme de nouveau qu’il n’a pas été constaté de courant sur votre chaudière.
Le 20 décembre 2017 un mail a été envoyé à Monsieur Hardy, l’informant du résultat des analyses effectuées en Suède et indiquant que mis à part la corrosion existante qui a pu être constatée, tout était normal.
La DDPP 22 pour la protection des populations avertie a un peu botté en touche et un certaine collusion semble se dessiner pour masquer un éventuel problème entre le groupe Truma/Alde et AutostarTrtigano.
Aussi à ce jour on me dit, je n’ai rien compris, la chaudière n’avait rien, j’ai 4 radiateurs visibles qui fuient, d’autres avec les tubulures certainement rongés et on me propose alors que je suis privé d’utilisation de ce camping car de me changer uniquement les radiateurs fuyants.
Oui effectivement je défend mon problème mais aussi je veux attirer le fait que nous ne sommes peut être pas que 2 d’ou l’alerte.
Combien de vices sont cachés par de grands groupes, rappelez vous: Lactalis, dieselgate etc…
Merci de votre contrôle de chaudière et contact