Voilà un soucis que j’ai rencontré cet été et je recherche des avis ou conseils pour trouver une solution.
J’ai acheté 2 billets d’avions en avril dernier, via le site Gotogate et la compagnie Iberia pour un voyage entre Francfort et Cuba.
Le départ était le 4 août à 12h30. La veille du départ, à 20h, je suis allé faire un check in sur le site d’Iberia, dans l’idée de pouvoir choisir des sièges dans l’avion. D’habitude je fais toujours le check in à l’éaéroport.
J’imprime mes billets, et je me rends compte en les relisant, que le vol de 12h30 n’existe plus, et que le vol a lieu à 7h55. Je n’ai évidemment jamais été prévenu.
J’habite à 250km de l’aéroport, j’avais des billets de trains pour le vol de 12h30 et il n’y avait aucun train qui partait à 3h00 du matin pour être dans les temps.
Nous appelons donc Iberia, qui nous dit qu’il faut voir avec Gotogate, et ces derniers nous disent qu’ils n’ont pas été prévenu du changement d’horaire et qu’il faut donc voir avec Iberia pour trouver une solution. Evidemment, aucune solution n’a été trouvée, du coup nous avons décidé de prendre notre voiture à 3h00 du matin et de la garer dans un parking pour 3 semaines à proximité de l’aéroport.
En gros si nous étions arrivés à l’aéroport comme des fleurs à 10H30 pour le vol de 12h30, nous pouvions annuler notre voyage puisque personne ne nous a prévenu du changement d’horaire.
Finalement nous avons donc pris notre vol de 7h55, mais la loi stipule que toutes compagnies ayant modifié ses horaires de vol doit rembourser une partie du billet à ses voyageurs.
Du coup à mon retour, j’ai envoyé un courier à Iberia afin de faire valoir ce droit et demander le remboursement des frais de parking et de transport avec mon véhicule personnel. Réponse de ces derniers, c’est Gotogate qui aurait du nous prévenir.
A présent je ne sais plus trop quoi faire. Est-ce que quelqu’un a déjà été dans cette situation ? Comment avez vous fait pour régler le probleme et pour vous faire rembourser ? Etes vous passés par une association de consommateur ? Si oui lesquelles ? Quels recours existent pour obtenir gain de cause ?
Merci pour vos réponses.
angege2
Le client d’Iberia, c’est la personne qui a payé le billet, peu importe le nom du passager.
Dans ce cas, le client de la compagnie aérienne est l’agence, celle-ci a probablement été prévunue du changement d’horaire et n’a pas transmis l’information.
Iberia n’a rien à se reprocher de votre part mais bien, peut-être de la part de l’agence si celle-ci n’a pas été avertie de la modfication d’horaire, peu importe pour vous, c’est une histoire entre eux deux.
Non, un changement d’horaire n’amène pas de remboursement partiel. Si changement plus de deux semaines avant la date de départ, vous auriez eu droit soit au remboursement, soit vous acceptiez le changement sans indemnisation. Et si le changement est annoncé moins de deux semaines avant, soit modification ( avec retard à l’arrivée inférieur à trois heures), soit remboursement et indemnisation forfaitaire.
Jamais un préacheminement n’est remboursé.
Seul un geste commercial de l’agence est à espérer ( mais j’ai de gros doutes…), la compagnie aérienne n’est redevable de rien et encore moins d’un geste commercial.
Anonyme3
Merci pour la réponse. Mais dans la mesure où j’ai été informé du changement d’horaire lors de l’impression de ma carte d’embarquement, à peine 12h avant le vol qui a été changé, je dois donc me retourner vers l’agence je suppose…
marie_31_14
j ai eu pire mais c’etait deja il y a 10 ans
je me presente en famille pour un vol de notre TDM en famille à 5 un 31 decembre à 7h du matin au comptoir lufthansa pour prendre un vol paris buenos aires et là j apprends que le vol etait deplacé la veille !! bien sur non prevenu et à l epoque pas d enregistrement en ligne
c’etait la premiere (et derniere ) fois que je passais par une agence (lastminute en l occurence)
devant notre desaroi lufthansa a fait un geste commercial en nous reroutant gracieusement (les vols du 31 ne sont pas toujours pleins ) et en offrant un bon pour manger durant nos 12h de transit à franckfort
A notre retour de voyage j ai fais un courrier à lastminute en leur demandant la preuve de l envoi dela modification et en l abscence de celle ci le remboursement de 2 jours d hotel perdu à BA et de location de vehicule
j y croyais pas trop mais c’etait aussi pour le principe
A ma grande surprise j ai ete remboursé du premier coup sans tergiversations ( à la fois la somme n etait pas monstrueuse)
dans ton cas tu peux aussi essayer mais je dirais que tu as eu finalement de la chance de
t en appercevoir à temps
moralite depuis ce temps là finis les intermedaire
angege5
Votre agence vous a-t-elle averti d’un changement d’horaire ? Selon vous, non, puisque vous dites l’avoir constaté lors de l’enregistrement en ligne, procédure facultative que vous auriez pu ne pas accomplir.
Gotogate est donc fautif ? Oui, s’ils en ont été avertis par Iberia et qu’ils n’ont pas transmis l’info.
Non évidemment s’ils n’ont pas été avertis par la compagnie aérienne.
Vous, votre interlocuteur, c’est Gotogate, c’est donc à eux que vous devez vous adresser et évidemment ils vont rejeter la responsabilité sur Iberia qui probablement prétendra avoir fait son travail et que c’est Gotogate qui a foiré…
De toutes façons, le préacheminement vers l’aéroport n’a pas fait l’objet d’un contrat avec l’agence et encore moins avec le transporteur aérien.
Vous pourriez intenter une action auprès du juge de proximité sur base du code civil qui dit que toute personne qui a causé un dommage à autrui est tenu de le réparer. Mais il faudra démontrer la faute de Gotogate, donc qu’ils avaient l’information mais ne l’ont pas transmise…
Si vous avez un courrier d’Iberia prouvant qu’ils ont averti Gotogate, c’est un bon point pour vous. Ce sera alors à l’agence de prouver que l’information vous a été transmise.
Si j’étais dans votre cas, j’enverrais un courrier recommandé avec accusé de réception à Gotogate détaillant les frais dont vous demandez remboursement et leur signalant qu’à défaut de réponse, vous les citerez au tribunal de proximité. Sans réponse ou en cas de réponse négative, portez l’affaire en justice, il y a fort à parier qu’avant l’audience, ils proposeront une indemnisation…