Bonjour,
Je prépare un voyage de 3 semaines au Costa Rica, en lisant le GDR pour préparer mon itinéraire, ce qui me frappe, c’est le prix des entrées dans les parcs, tout cela pour faire un randonnée de quelques kms dans la végétation tropicale …
Par ailleurs, le GDR insite lourdement sur le fait qu’il faudra prendre un guide dans la plupart des parcs sinon on ne repérera pas les animaux (oiseaux, etc…), avec un coût de 100$ pour 2h de balade… Cela m’interroge, car cela va faire exploser notre budget.
Votre avis ? Avez vous utilisé des guides dans les parcs? de votre point de vue, dans quels parcs ceux-ci sont incontournables ?
Merci pour vos retours. Cdlt.
Bonjour
Notre voyage date de quelques années mais on avait prit des guides pour faire les parcs car effectivement sans guide, on voit pas grand chose. On avait eu la mauvaise expérience de se passer de guide dans une réserver naturelle au Mexique et on avait rien vu.
Les guides connaissent les lieux, les animaux, savent où regarder, où passer. Vous avez les explications également sur la faune et la flore.
Voici la liste des parcs et réserves naturelles du Costa Rica sur notre blog ChrissandVoyage. Avec les caractéristiques pour chaque parc.
Bonjour,
Grand merci pour la réponse et pour le blog sur les parcs que j’ai lu avec beaucoup d’attention. Comme nous ne sommes ni surf, ni plages, nous passerons beaucoup de temps dans les réserves durant ces 3 semaines et j’ai oublié de dire que nous partons en février (saison sèche). Nous n’avons certainement pas le même budget que vous, il ne nous sera pas possible de prendre des guides dans tous les parcs, compte tenu des coûts induits, ma question est quels sont les parcs où il faudra vraiment en prendre un et ceux où on peut faire l’impasse, j’imagine que dans certains parcs on revoit ce qu’on a déjà vu ailleurs. Enfin ce qui me surprend, c’est que leur tarif semble être appliqué par personne, car sinon on aurait pu imaginer partager les coùts avec d’autres touristes. Cdlt.
Pour des parcs comme le Poás ou Irazú, où l’attrait principal est le paysage géologique, le guide est moins essentiel. Là vous pouvez vous en passer.
Pour Tortuguero, il faut un guide car vous passerez dans la lagune en barque.
Pour Manuel Antonio, je pense aussi que vous pouvez en faire l’impasse, on voit beaucoup d’animaux.
Pour Monteverde , Corcovado, là je pense qu’il faut prendre un guide.
Après c’est que mon avis, voir peut etre d’autre réponses de routards qui en reviennent récemment.
Bonjour, Jeff
Les guides, au CR, ne sont obligatoires que dans deux cas : pour assister aux "arribadas" de tortues (dans un but de protection de ces animaux) et pour visiter le Corcovado (là, pour protéger les touristes contre leur inconscience face au danger).
Les guides sont "conseillés" (par le bon sens commun) si vous avez un objectif "professionnel" : photos, film, enregistrement sonore,... pour des raisons d'efficacité, de rapidité d'exécution, de qualité. On peut les conseiller aussi quand les animaux recherchés sont difficiles à trouver (quetzals, par exemple) ou dangereux (serpents, crocodiles,...).
Dans tous les autres cas, à mon sens, ils ne sont pas indispensables. Par contre, si vous voulez être efficace, ne suivez pas un groupe bruyant... Soyez attentif et documentez-vous avant.
Pour avoir des infos précises sur chaque Parc National (et pouvoir ainsi mieux choisir ceux qui vous intéressent), je vous conseille [ce site](https://www.vert-costa-rica.fr/parcs-nationaux-costa-rica). Vous y trouverez plein d'infos pratiques : réservation ? difficulté, quand visiter (pour éviter la foule) ou suivant les saisons, etc...
Si, pour visiter un PN, vous avez besoin d'un guide, je vous conseille d'aller sur le site del Instituto de Turismo Costarricense (ICT) qui répertorie tous les guides qu'il accrédite ; cela vous évitera de tomber sur un petit malin qui s'est improvisé "guide" pour la journée...
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre, du blog "[Notre Costa Rica](http://www.lajtdubokl.eklablog.fr )".