Salut tout le monde!
Cette fois nous avons dégonflé chaque fois qu’il y avait du sable profond : Guma Lagoon, Moremi, Baines baobabs et Nxai pans. En suivant les consignes du loueur.
Tout s’est bien passé.
Dégonflé et en 4x4 tu passes partout!
Ceci dit l’an dernier dans l’Hoanib on avait oublié et on s’en est sortis ( un peu chaotique quand même!).
On peut sans doute s’amuser à ne pas dégonfler quand on est des virtuoses, mais nous, on est bêtes et disciplinés.
On a vraiment senti la différence sur le sable, un pneu dégonflé accroche mieux car il offre plus de surface d’adhésion.
Dégonfler un peu plus peut permettre de se sortir d’une mauvaise passe.
Important : **Le niveau de gonflage dépend de la voiture et de quels pneus elle est chaussée. **
Vraiment demander au loueur!!!
Pour nos premiers voyage en HILUX, c’était : 1,8 sur gravel ( et là , tu passes à peu près partout) et descendre à 1,5 , voire 1,2 ( pas davantage, sinon tu déjantes) sur sable profond (par exemple Bitterpan).
A Nossob ( KTP) le ranger te met à 1.2 pour aller à Bitterpan, sinon il ne te laisse pas partir!!!
Avec notre Landcruiser ces dernières semaines (90% Botswana),la consigne était :
3 sur route goudronnée,
2 sur gravel avec portions de sable, et descendre à 1,8 ( éventuellement 1,5 si pb) si sable profond. On a géré entre 3 et 1,8 et tout s’est bien passé.
Ne pas oublier que la pression se vérifie le matin à froid, car une fois qu’on a roulé, il peut y avoir des différences de l’ordre de 0,2 par exemple. On en tient compte si on intervient à chaud!
A noter que c’est plus facile de rouler sur du sable le matin, quand il est froid il est plus dur!
Voilà voilà!
Nous n’avons plus peur du sable.
Patou