Pression pneu route - piste en Namibie

Forum Namibie

Désolé, je ne retrouve plus l’infos dans tous les sujets.
En récupérant notre 4x4 en arrivant en Namibie, on nous a recommandé 2 bars sur la route et 1.8 sur les pistes (et 1.5 dans le sable mais nous ne nous y aventurerons pas).
Lors du briefing sur le fonctionnement du 4x4, l’employé nous a dit que ce n’etait pas vraiment la peine de dégonfler pour les pistes.
Je souhaiterais donc savoir si c’est indispensable ? Ce n’est pas forcément très compliqué, mais compte tenu des fortes chaleurs et des alternances routes / piste, ça peut vite devenir un peu rébarbatif.
Nous ne l’avons pas fait en entrant dans Okonjima. Nous ressortons demain en direction de Twyfelfontein et nous aimerions donc savoir ce que vous nous recommandez …
Merci

Bonjour,

Au mois d’août je suis allée dans la concession de Khwai au Botswana où le sable était parfois profond avec un Nissan Xtrail 4X4. Je n’ai jamais dégonflé les pneus…
J’ai fais seulement une seule fois du sirtaki. C’était dans une petite portion de sable profond (800m). Ayant maintenant un peu d’expérience avec la conduite dans le sable, ça s’est bien passé. J’aurai eu plus de sable profond, j’aurai dégonflé les pneus.

Donc sur les pistes en Namibie, tu rouleras sans problème.

A+
Annick

Merci Annick,
Je pensais que les dégonfler sur piste était plutôt pour éviter la crevaison !?
Pierre

Nous n’avons jamais dégonflé et aucune crevaison , je croise les doigts pour que ce soit le cas la prochaine fois aussi !!

Dans le sable ou les dunes, mème avec un 4x4, il est necessaire de dégonfler. Cela permet d’augmenter la surface du pneu au sol.
La bonne pression est autour de 1.2 bars. On peut descendre à 0.8 bar si le sable n’est pas porteur, mais pas au delà.
Pour la pression de 1.8 bars sur les pistes, c’est aussi pour un soucis de confort sur les pistes avec de la tôle ondulée.
Un pneu moins gonflé se déformera et accrochera mieux au sol dans les zones caillouteuses et “trialisantes”.

Encore le grand fantasme et la peur panique du sable, c est sur que si tu es un novice !
J ai eu un Hilux 2.4 dans mes premieres annees au Bots, nous sommes passes partout sans jamais degonfler, Savuti ou meme le camping etait challenging, la route pour Linyati, Chobe, la piste pour Nxai pan.
Il falIait"locker" les roues avant dont une ne tournait pas a la main, il fallait une pince, jusqu a ce q un mecano nous dise que nous n avions jamais ete en 4x4!! Le systeme etait hors etat de marche depuis le debut🇧🇼

Bonsoir ilovebotswana,

Alors celle là est vraiment bonne!

C’est l’Afrique…

A+
Annick

Salut tout le monde!

Cette fois nous avons dégonflé chaque fois qu’il y avait du sable profond : Guma Lagoon, Moremi, Baines baobabs et Nxai pans. En suivant les consignes du loueur.
Tout s’est bien passé.
Dégonflé et en 4x4 tu passes partout!

Ceci dit l’an dernier dans l’Hoanib on avait oublié et on s’en est sortis ( un peu chaotique quand même!).
On peut sans doute s’amuser à ne pas dégonfler quand on est des virtuoses, mais nous, on est bêtes et disciplinés. :hugs:

On a vraiment senti la différence sur le sable, un pneu dégonflé accroche mieux car il offre plus de surface d’adhésion.
Dégonfler un peu plus peut permettre de se sortir d’une mauvaise passe.

Important : **Le niveau de gonflage dépend de la voiture et de quels pneus elle est chaussée. **
Vraiment demander au loueur!!!

Pour nos premiers voyage en HILUX, c’était : 1,8 sur gravel ( et là , tu passes à peu près partout) et descendre à 1,5 , voire 1,2 ( pas davantage, sinon tu déjantes) sur sable profond (par exemple Bitterpan).

A Nossob ( KTP) le ranger te met à 1.2 pour aller à Bitterpan, sinon il ne te laisse pas partir!!!

Avec notre Landcruiser ces dernières semaines (90% Botswana),la consigne était :
3 sur route goudronnée,
2 sur gravel avec portions de sable, et descendre à 1,8 ( éventuellement 1,5 si pb) si sable profond. On a géré entre 3 et 1,8 et tout s’est bien passé.

Ne pas oublier que la pression se vérifie le matin à froid, car une fois qu’on a roulé, il peut y avoir des différences de l’ordre de 0,2 par exemple. On en tient compte si on intervient à chaud!
A noter que c’est plus facile de rouler sur du sable le matin, quand il est froid il est plus dur!

Voilà voilà!
Nous n’avons plus peur du sable. :joy:

Patou

1 « J'aime »

Coucou Patou,

Tu as tout dit et bien expliqué!

Bonne rentrée au bercail.

A plus
Annick

Merci ANNICK!

Le retour est difficile : 3 vols bout à bout…, et bien sûr le choc des températures!!!
Hier soir vers 16h il faisait 10 degrés à Joburg, on avait perdu 30 degrés en 1h30 depuis Maun! :scream:

Bises

Re- coucou pour un complément d’info concernant les pneus :

Souvent, les manomètres/testeurs de pression qui sont fournis par les loueurs sont faux, voire inutilisables! :smirk:

Monsieur Patou conseille donc d’emporter son petit testeur de poche personnel ( 20 cm, 30g piles comprises, entre 10 et 20€ maxi chez Am …).
:innocent:

A noter que ça ne marche pas pour les humains qui sont à plat!!! :rofl::rofl:

Patou

Merci à tous pour vos réponses très détaillées.
Nous ne ferons pas de sable mais bien que du gravel.
Nous allons donc sans doute dégonfler un peu, même si jusqu’ici (arrivée au White Lady Lodge cet aprem) tout s’est bien passé.
La route goudronnée reprend sur le trajet de Spitzkoppe à Swakopmund ?

Bonsoir Lodham,

Si de Brandberg White Lady tu vas au Spitzkoppe, tu passeras par Uis puis la D1930.

Pour quitter Spitzkoppe, tu retrouveras la D1930 qui te ramènera sur la B2 pour Swakopmund.

A+
Annick

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