Notre départ approche et je me pose une petite question car je ne voudrais pas paraître incorrecte. Si je me promène à Kyoto, dans Gion par exemple et que je croise des gens en costume traditionnel est-ce que je peux prendre des photos , y a-t-il un rituel particulier à respecter ou est-ce-que c’est incorrect compte tenu de la culture japonaise ?
Merci.
p_m2
A Gion tu vas croiser une grosse majorité de touristes, la plupart à l’affut pour prendre des photos de geisha… Si par malheur une geisha pointe le bout de son nez…
Du moment que tu restes poli et que tu demandes au moins l’autorisation, ca sera mieux que la majorité !
bene_fukuoka3
Bonjour,
Tenant un blog sur ma vie au Japon, je connais bien la question même si je ne photographie jamais les gens mais plutôt les magasins ou pareil, je dois demander.
Il y a des centaines de personnes en kimono dans Gion. J’y suis allée la semaine dernière et j’en faisais partie (mon article, si ça peut vous donner envie d’essayer :http://www.benefukuoka.com/2015/09/kyoto2015.html). J’ai aussi croisé des filles transformées en maiko (apprenties geisha). Elles étaient tout le temps solicitées pour des photos et ne pouvaient se promener tranquillement alors que le temps est compté pour leurs promenades (30 ou 60 minutes) facturées assez cher.
Si vous pouvez, essayez de les photographier en même temps que d’autres personnes pour éviter de leur faire perdre du temps.
Concernant les kimono “normaux”, il y a déjà plus de liberté dans le sens où on les loue pour la journée donc pas de contrainte de temps. Il est toutefois préférable de demander, la question ne se pose pas.
Il n’y a pas de rituel à respecter et ce n’est pas impoli quand on demande
bene_fukuoka4
J’ai oublié de répondre pour les “vraies” geiko et maiko.
Là aussi il est évidemment mieux de demander même si j’avais lu plusieurs papiers comme quoi ça les déreangeaient d’être encerclées.
Pour ma part même si j’en ai croisé je me suis toujours abstenue. Tant pis, le souvenir je l’ai dans la tête.
mariemich505
Merci beaucoup pour vos réponses. On demandera avant de prendre des photos. Même si on ne parle pas japonais, on devrait arriver à se faire comprendre. J’ai hâte d’y être…