Première fois au Japon, 6 semaines.

Forum Japon

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis fixé un objectif de réaliser un rêve. Partir seul au Japon pour une période de 6 semaines. J’envisage de partir en avril 2015 (2014 si possible). Alors oui je sais, ça fait loin, mais j’ai décidé de préparer ce voyage au plus tôt afin que tout se passe pour le mieux.

Ce que j’aimerai faire. Je suis fan de manga high tech, nouvelles techno etc…et s’arrêter un long moment sur Tokyo me parait important. Mais je souhaiterai plutôt le faire en fin de voyage. Je pense m’arrêter une dizaines de jours sur Tokyo.

Je souhaite aussi bien entendu faire Kyoto et à première vue 5 jours me paraissent bien.

Pour le reste, je n’ai pas trop d’idée. Je préfère cibler des lieux et m’y arrêter quelques jours pour “m’inprègner” plutôt que de courrir partout. C’est pourquoi je prévois 6 semaines. Je souhaite découvrir le japon reculé, les campagne. A priori, le mont Fuji me parait être un incontournable et je pense m’y arrêter 4-5 jours.

Je m’adresse à vous qui connaissez le Japon, je sais que j’ai le temps, mais pouvez vous m’aider à “structurer” ce voyage qui est LE voyage de ma vie.

Autre aspect à prendre en compte, l’aspect financier. Je me contente d’un confort sommaire sans problèmes, mais on entend souvent que le Japon est un pays chère. Pour une période de 6 semaines, billet d’avion compris, quel budget dois je prévoir d’après vous?

J’aimerai autant que possible vivre chez l’habitant afin de cotoyer au plus prés la culture Japonaise.

Je sais que j’ai beaucoup de questions, mais j’ai envi de mettre toutes les chances de mon côté pour faire de ce voyage un voyage merveilleux.

En effet, tu as largement le temps. Très honnêtement, ça n’a pas d’intérêt particulier de préparer “sérieusement” un voyage à aussi longue échéance…

Attention aux clichés tout d’abord : Tokyo n’est probablement pas la ville
ultra-moderne que tu imagines (ce qui n’empêche pas cette ville d’être
formidable ; tu fais bien d’y rester un certain temps).

Concernant les régions reculées, pour le Fuji, on va dire que c’est la campagne, certes, mais pas vraiment le Japon reculé : c’est à moins de 100 km de Tokyo et le site est très, très touristique.

Pour découvrir le japon profond, mieux vaut aller se perdre un peu dans les montagnes du Shikoku, dans la campagne du Kyushu ou à Hokkaido…

Concernant le budget, le Japon est le pays le plus cher d’Asie mais n’est pas hors de portée pour autant. En moyenne, entre ce qui coûte plus cher et ce qui coûte moins cher, c’est à peu près comme en France (on y mange toutefois mieux pour moins cher).

Mais comme le yen fait du yo-yo avec l’euro, il est, encore une fois, bien difficile d’estimer ton budget… Mets de l’argent de côté tout simplement, voilà ce qu’il vaut retenir à mon avis !

Salut,

Quel beau projet ! Moi je suis revenue du Japon, nous étions partie pour la première fois avec mon amie pour 3 semaines. Le mois d’août est assez terrible (chaleur et humidité).
Pour notre voyage, nous avions envie de visiter un peu toutes les régions et de s’imprégner culturellement.

Nous avons donc été jusqu’à Nagasaki et Beppu (grâce au JR qui pour le coup a été largement rentabilisé) situé sur l’île de Kyushu où le paysage est juste magnifique : pas beaucoup de touriste, l’esprit plus proche de la nature.

Nous avons été également sur l’île de Shikoku (à Takamatsu, Matsuyama et sur 2 îles de la mer intérieure Megijima et Ogijima). C’était très beau, très calme (pas de touristes casi).
Nous avons fait ensuite Hiroshima et Miyajima, Kyoto et alentours (Nara, Uji et Arashiyama) et nous avons terminé par Tokyo.
Faute de temps, nous avons pas fait la partie nord du japon.

Concernant le budget, nous avions opté pour des auberges de jeunesse (moins coûteux que les hôtels) et ça s’est très bien passé. Nous avons pu rencontrer pleins de gens et partager nos péripéties :wink:

Pour l’argent, il est vrai que le Japon est assez cher. Pour ce qui est des visites de temples etc… ça ne coûte rien à comparer avec chez nous. Par contre, les transports, aïe …
Le JR vaut vraiment le coup surtout si tu comptes beaucoup bouger.
Concernant, la nourriture : les fruits, les légumes sont extrêmement cher dans les supermarchés … nous avons eu une bonne surprise au début car nous n’avions fait attention.

Je te laisse l’adresse de mon blog (que j’ai tenu au fur et à mesure quand nous étions là bas), cela pourra te donner quelques idées : http://letiguti.wordpress.com/category/voyages/japon/

Bon voyage à toi !

les bus WIller ont également un système de pass de bus qui a l’air assez intéressant.
http://willerexpress.com/x/bus/dynamic/3/en/html/pc/buspass/

Merci de vos réponses.

Comme l’a dit Fred, il ne sert peut être à rien de préparer ce voyage aussi tôt, mais cela me rassure et m’aide à m’investir dans ce projet. @lelinator, ton blog me sera d’une grande utilité et est très bien fait. Je pense m’inspirer de ton expérience pour faire les bons choix dans ma road map.

Bien que je ne consulte pas tout le temps internet, n’hésitez pas à me conseiller, tous les messages seront lus. Promis.

@ bientôt.

.
Première astuce pour le billet d’avion afin de limiter les déplacements sur place toujours CHERS penser à réserver un billet d’avion OPEN JAW : exemple arrivée à Osaka et retour de Tokyo ou l 'inverse. mais avec la même compagnie

J avais préparé mon voyage de 1 mois sur place assez longtemps avant pour cibler l 'itinéraire et ne pas me tromper en achetant les pass de train à l 'avance(achat obligatoire en dehors du Japon.)
J 'avais lu plusieurs fois le Lonely Planet (en français)et même le guide bleu afin de sélectionner les villes ou m’arréter…en fonction de mes goûts
,.
J 'avais réservé uniquement mes hébergements en Hostels à Kyoto et Tokyo car ce sont des villes très visitées et les lits les moins chers partent vite
.Pour les autres endroits je me dirigeais à l’office du tourisme de chaque gare(il y a en a toujours un, il faut suivre les flèches en arrivant du train c’est indiqué en anglais TOURISM OFFICE) Je demandais en anglais après auelques courbettes" I need an accomodation " et je précisais mon budget …j 'attendais que l 'on téléphone pour s’enquérir des disponibilités et des prix: cela fait partie de règles de la politesse japonaise d’être prevenu .
Ensuite avec le plan fourni et l’adresse ciblée sur ce plan et écrite en japonais je partais…les gens sont très serviables car je me perdais souvent alors je montrais l 'adresse en japonais et l’on me mettait dans le droit chemin
Je n 'ai pas eu de pb de logement mais je reconnais que c’est cher(je ne donne pas de prix car ils vont changer sans doute)
Ayant expériementé hostel,business hotel,chambre chez l 'habitant ce sont les hostels qui sont les moins chers(les hostels correpondent aux AJ) tout du moins en single

Attention en mai il y a" la golden week " ou tous les japonais voyagent (ce sont les premiers visiteurs chez eux et ils VOYAGENT!!!beaucoup de monde dans les temples en particulier à Kyoto) Il faut impérativement réserver TOUT longtemps à l"avance même le train.

Il y a un musée des mangas à Kyto mais je ne l’ai pas visité préferant les temples
Ne pas dedaigner Nara …

Je ne fournis pas d’autres précisions car je ne suis pas interessée par les mangas même si je suis allée en acheter écrits en japonais pour la fille de mes meilleurs amis et j 'avais mis du temps pour savoir où en quérir à Tokyo

Un voyage prolongé au Japon comme tu l 'envisages doit être préparé en profondeur pour bien en profiter et surtout pour ménager ton porte-monnaie
Cordialement
Carassou

Oui, tout est plein… sauf à Tokyo. C’est un peu comme en France début août : la capitale se vide.

Par ailleurs, pour le train, si l’on évite les débuts et fin de week-ends, il reste quand même souvent des places (là encore, c’est comme pour les grandes vacances en France : un vendredi soir, pas question de trouver des places, mais un mardi matin, c’est sans problème).

Si en Mai la capitale se vide alors tant mieux puisque j’avais prévu tokyo en fin de parcours. Concernant le billet open, c’est vrai que je n’y avais pas pensé mais c’est une excellente idée. Arrivée à Osaka et retour de Tokyo.

Un billet open jaw est un billet avec une arrivée différente de celle du départ
Pour l’achat du billet on line taper multidestinations;
Choisir la même compagnie pour un meilleur prix et bien sûr veiller au grain longtemps à l’avance pour un prix bas .

Ce type de billet est valable pour d’autre pays et même des pays limitrophes
C’est le genre de billet que je réserve pour m’ épargner des km sur place .

Bien étudier le parcours à l 'avance pour savoir si un ou des pass sont rentables car le train est hors de prix au Japon.

Je sais qu’il existe de bus sur place en général de nuit pour les longs parcours,beaucoup moins chers que le train.
Il faudra te renseigner , d’autres routards te l 'indiqueront sans doute car je n 'ai pas d’info la dessus m’étant tenue au JP des trains japonais.

Bonne préparation
Carassou

Bonjour, je suis parti 2 semaines au Japon en 2012 mais en voyage organisé

Si je peux te donner quelques infos (si ton message est encore d’actualité)

Et je compte moi aussi y aller un mois en 2015, (Avril ou Octobre)

Ronan

Sujets suggérés

Services voyage