Bonjour,
je vais partir pour la première fois en Ecosse durant 2 ou 3 semaines de mi avril à début mai. J’aimerai avoir quelques conseils, notamment sur la météo et les températures sur l’île de skye (j’ai lu qu’il peut y avoir encore de la neige…).
Je pars seul et j’ai comme idée de passer 2 jours sur Edimbourg, 1 voir 2 à Glasgow, puis de partir vers l’ile de skye (en train ou bus).
Pensez-vous que 8 a 10 jours sur l’île n’est pas de “trop” ? Est il possible de randonner en avril (neige, accessibilité…)?
Par ailleurs, quels endroits me conseiller vous entre Glasgow et l’île ?
Je compte privilégier au maximum la “nature”, mais si quelques villes et villages sont à faire, pourquoi pas.
Merci à tous pour vos suggestion,
Pimm.
joyce2
Bonsoir. D’habitude je fais un voyage itinerant de 3 semaines le mois de juillet…or, en 2012, je suis partie fin avril/début mai…
Au lieu de circuler (d’habitude je fais du camping itinerant), j’avais loué un cottage à Morar, donc sur la “Route dse Iles”…puis, visites vers les “petites Iles”…Eigg, Muck, Rum et le Peninsule de Knoydart…méteo d’enfer ! Que du soleil ! Mais, le méteo peut etre difficile à prévoir en Ecosse, mais, en generale, au nord-ouest, du moins, leur période de “sechèresse” à lieu souvent à cette époque de l’année…
Skye…j’adore, d’habitude je passe par là chaque année…mais, du coup, pas en 2012 et celà m’a manqué !
Anonyme3
merci pour votre réponse =)Pensez vous qu’une semaine sur Skye est suffisante ou me conseillez vous plus ? Par ailleurs, avez-vous des endroits à ne surtout pas louper la bas ?
joyce4
Une semaine n’est pas trop…surtout si vous etes sans voiture ! Meme en voiture, un ou deux jours ne suffisent pas, tellement à voir /visiter ! Les bus sur les routes “principales”, ok, peut-etre un peu moins sur les “peninsules”/petites routes… Le peninsule du Trotternish au nord-est est magnifique ! Je passe par Skye, minimum 3/4 jours par ans depuis 2005…ai j’ai seulement tout vue depuis peu ! Mais, pas pour autant que je ne retourne pas !
Anonyme5
merci pour ces conseils =) Dernière petite question : est il facile d’y trouver un hébergement ou bien vaut il mieux réserver à l’avance ?
joyce6
…en generale je fais du camping itinerant, donc, pas de soucis ! Si vous recherchez des AJ…peut-etre plus facile sans résa à cette époque de l’année qu’en été… regardez : www.syha.org.uk ainsi que www.hostel-scotland.co.uk pour quelques idées…
calamity.jane7
Bonjour,
Fin Avril début Mai, c’est bien pour être (relativement tranquille): déjà pas mal de monde sans doute malgré tout: tous les passagers du train jacobite ,sauf nous, en avril dernier, allaient dans l’île de Skye.
Pour les randonnées dans l’île de Skye, allez sur le site walkhighlands.
Allez voir le loch Corruisk: plusieurs itinéraires possibles: le plus facile: l’aller-retour à partir de Sligachan. Il est possible aussi au retour après avoir repassé le petit col de rejoindre Elgol en évitant le Bad Step par un sentier côtier (nous n’avons pas eu le temps de le tester). Méfiez vous du vent: il peut être extrêmement violent et il nous déséquilibrait un jour au printemps dernier sur la route du Glen Torridon, aussi longtemps qu’un tournant ne nous a pas procuré l’abri relatif d’une falaise propice qui modérait sa violence. Logiquement, cela doit être pire sur la côte Ouest de Skye.
Méfiez vous des tourbières et des terrains très glissants. Et prenez des bâtons de marche.
C’est une bonne période pour randonner (absence de midges, sinon de tiques). Les bruyères sont encore noires et l’herbe jaunie, mais cela peut donner des lumières infernales qui doivent convenir à l’atmosphère des Blacks Cuillins
Evidemment, il peut y avoir grésil ,neige, grand vent, à en juger par notre expérience sur le “continent” juste en face dans les péninsules de Knoydart et de Glenelg.
Calamity Jane
calamity.jane8
Bonjour,
Je viens de remarquer que vous venez des Highlands d’Auvergne qui me sont familières. Donc, je peux vous donner des éléments de comparaison.
Vous n’avez pas vraiment à craindre d’avoir plus froid en Avril que dans le Cantal. L’an dernier en Avril, il faisait un temps épouvantable dans le Cantal pendant que nous avions un temps plutôt beau entre Inverie dans le Knoydart, en face de l’île de Skye et Poolewe, un jour exécrable mis à part.Vous aurez peut-être bien moins froid, mais aussi moins chaud (Aurillac est à égale distance du pôle et de l’Equateur, Skye est déjà au Nord de l’Ecosse.
Vous aurez un temps changeant extrêmement rapidement , et à 500mètres on se sent vraiment en altitude. Le mauvais temps cantalien est beaucoup plus prévisible.
Les paysages écossais dans l’intérieur évoquent parfois vraiment le Cantal, des sortes de Monts du Cantal géants.Le Quiraing lui-même d’après des amis qui, à peu de temps d’intervalle, ont visité Skye et le Cantal ont trouvé que le secteur vallée de la Santoire-vallée de l’Impradine leur rappelait Skye (la mer en moins ce qui est une différence de taille!) mais la lumière n’est pas la même et l’Ecosse est infiniment plus humide. Le marécage cantalien peut être redoutable, mais il est très circonscrit. Les Highlands ne sont qu’une éponge saturée d’eau.Si vous partez seul, faites vraiment attention. Les tourbières peuvent être très dangereuses et les pentes herbeuses écossaises sont beaucoup plus glissantes que les pentes herbeuses cantaliennes que je connais depuis toujours.
Pour ce qui est des vaches, les Salers et les Highlandaises se ressemblent assurément (les Highlandaises sont plus petites, plus poilues, un peu moins rousses et leur cornes resssemblent plutôt,en plus fin aux cornes des vaches Aubrac) Mais je ne me suis pas trouvée en mesure de juger de leur caractère.
Dernier point important pour un cantalien:le haggis écossais (panse de brebis farci) est fort bon, mais on ne mange pas la panse, ce qui est un peu décevant pour les amateurs de tripous.
Calamity jane