Premier voyage d'un mois au Japon, besoin d'avis sur l'itinéraire et conseils

Forum Japon

Bonjour à tous,

A l’occasion de notre voyage de noces, nous partons au Japon l’été prochain pour un mois (du 11 juillet au 12 août). Après avoir recueilli de nombreux conseils sur internet, j’ai pu constituer un itinéraire assez “classique” et qui, sur le papier, nous convient. Cependant, je suis allée le montrer à un de mes professeurs japonais qui m’a laissé entendre que celui-ci était plutôt “chargé”.

Je ne supporte pas bien la chaleur et mon mari souffre de problèmes de dos, ce qui nous oblige à dormir dans des appartement et hôtels avec lit à l’occidentale et à beaucoup nous reposer. Nous allons tout de même passer une nuit sur un futon à Miyajima pour essayer ^^ Ainsi, nous souhaitons avoir le temps de profiter de ce voyage en nous reposant suffisamment entre deux étapes, sans avoir l’impression de courir partout, et sans louper les incontournables.

Voici notre itinéraire :

11/07 : Arrivée Tokyo et départ pour Kyoto

12/07 au 19/07 : Kyoto (Gion Matsuri et une journée à Nara)

20/07 au 21/07 : Hiroshima

22/07 : Visite de Miyajima et une nuit dans un hôtel traditionnel

23/07 au 26/07 : Osaka (Tenjin Matsuri ? et une journée à Kobe ?)

27/07 au 29/07 : Takayama (une journée à Shirakawa-go ?)

30/07 au 31/07 : Kanazawa

1/08 au 03/08 : Nikko

04/08 au 11/08 : Tokyo

12/08 : Départ Tokyo

Qu’en pensez-vous ? N’ai-je pas prévu trop de temps en ville et pas assez dans la campagne ?

Ai-je prévu assez de temps pour visiter Takayama-Kanazawa-Nikko, sans que cela ne soit trop fatigant ? Shirakawa-go est-elle vraiment proche de Takayama et faisable en une demie-journée ou devons-nous y passer une nuit ?

Ai-je prévu trop de temps pour Osaka ? N’ayant pas trouvé les dates exactes du Tenjin Matsuri 2016, j’ai peur de louper celui-ci et de regretter d’être venue dans une grande ville, au lieu d’avoir passé plus de temps à me promener en pleine nature ailleurs ^^ Kobe est-elle également accessible pour un aller-retour dans la journée ?

Nous pensons également prendre un JR PASS de 3 semaines chacun. Est-ce qu’il nous sera vraiment utile pour notre première semaine de voyage (1 aller Tokyo-Kyoto et un AR Kyoto-Nara dans la journée) ou pour la dernière (Un trajet Nikko-Tokyo puis une semaine à Tokyo) ?

Et enfin une toute dernière question, savez-vous si nous pouvons trouver sur notre chemin (dans un cadre naturel si possible) un onsen qui accepte les personnes tatouées ?

Un immense MERCI pour votre aide, j’avoue être un peu noyée dans cette masse d’informations alors vos conseils me seront indispensables. :slight_smile:

11/07 : Arrivée Tokyo et départ pour Kyoto

perso je me poserai un peu à tokyo histoire de recuperer genre 2 jours

12/07 au 19/07 : Kyoto (Gion Matsuri et une journée à Nara)

8 jours sur kyoto c’est tres large (on peut faire 6 jours avec les 2 jours precedents passé à tokyo)

20/07 au 21/07 : Hiroshima
peut etre un stop à himeji sur le chemin http://www.japan-guide.com/e/e3501.html

22/07 : Visite de Miyajima et une nuit dans un hôtel traditionnel

23/07 au 26/07 : Osaka (Tenjin Matsuri ? et une journée à Kobe ?)
au lieu de kobe (sans trop d’interet) une journée à koya san

à priori c’est le 24/25

27/07 au 29/07 : Takayama (une journée à Shirakawa-go ?)
plutot un stop à shirakawa go en allant à kanazawa

30/07 au 31/07 : Kanazawa
peut etre une journée de plus

1/08 au 03/08 : Nikko

04/08 au 11/08 : Tokyo

12/08 : Départ Tokyo

cote Jr pass un pass de 21 jours sera rentable
en tout cas il faudrait au moins faire tenir en 21 jours les trajets depuis le depart de tokyo jusqu’au retour de nikko

par contre il n est de quasi aucune utilite sur kyoto (à part nara mais le prix est derisoire)
il ne permet pas non plus la liaison takayama kanazawa

à la grosse tes longs trajets coutent 67280 yens pour un pass de 59350

Le festival Tenjin matsuri aura lieu les 24 et 25 juillet.

Si vous ne supportez pas la chaleur, vous allez souffir.
De plus, la saison des pluies ne sera pas encore terminée à votre arrivée, cela ne va pas arranger les choses.
Comme le défilée de Gion matsuri est le 17 juillet, restez un peu sur Tokyo histoire de vous remettre du voyage.

Le temps à passer dans chaque endroit dépend un peu de son attrait… et surtout de ce qu’on a envie de voir. On peut passer des semaines à Tokyo ou Kyoto et on sera loin d’avoir tout vu mais quelques jours peuvent être suffisants si on a ciblé des lieux précis.

Globalement, j’enlèverai une journée à Kobe, à part si vous avez envie d’aller bénéficier de la superbe vue de l’observatoire du mont Rokko.

De Osaka, vous pouvez aller passer une journée à Koyasan, je pense que vous ne le regretterez pas.

Bonjour,

J’ai fait à peu près le même genre d’itinéraire lorsque je suis parti un mois en octobre 2014. Je pense que c’est un planning tout à fait tenable et pas trop chargé… en octobre. Pour l’Eté et la période d’Obon, je ne sais pas du tout mais réservez quand même à l’avance les hôtels, surtout les jours de matsuri…

De manière générale, pas de remarques particulières car chacun vit son voyage à sa façon. Toutefois, j’aurais fait différemment certaines choses.
Pour accéder à Takayama ou Shirakawa-go depuis Osaka, je vous suggère plutôt de faire Osaka - Kanazawa. Vous repasserez ensuite par SHirakawago avant d’arriver à Takayama.

Nikko est une belle balade à faire de deux jours. Si vous suivez le conseil donné par Marie de visiter Himeji, inutile de vous arrêter à Matsumoto mais j’aime beaucoup cette ville et son château (noir) à l’opposé de celui d’Himeji.
Vérifiez bien le trajet entre Takayama et Nikko qui ne doit pas être de tout repos.

Osaka me parait bien si vous faites un jour à Nara et un à Koyasan. Je vous conseille par ailleurs de passer la nuit soit au Mont Koya (et asister à la prière le matin) soit à Shirakawago.
Osaka est une ville trop peu reconnue mais dans laquelle il y a beaucoup de choses à voir (n’est-ce pas Fuchan ?!)

Pour le JR Pass, faites les calculs sur hyperdia.com.

Kobe est sympa mais pas indispensable, à part la vue du Mont Rokko / Mont Maya de nuit qui est magnifique. Mais je vous suggère de garder cette journée et de profiter davantage à Koyasan ou Shirakawago.

J’espère avoir été un peu utile, n’hésitez surtout pas en cas de question complémentaire.

@lex

Oui, alex et c’est ce que je m’évertue à dire à qui veut bien l’entendre.
Au delà de cette “vérité” que nous partageons, j’aime beaucoup l’ensemble de ton post qui montre bien que tu as vécu ce pays et que tes conseils sont judicieux.

Cependant, surtout si “Erushi” exclut Matsumoto (et pourtant son château est superbe) il faut conserver l’itinéraire entre "Osaka-Takayama-Kanazawa-Tokyo… puis Nikko car le nouveau shinkansen entre Kanazawa et Tokyo ne prend que 2heures et demie. N’oublions pas que le temps passé dans les transport est du temps perdu pour les visites…

J’espère pouvoir trouver assez de temps lors de mon prochain voyage (avril) pour retourner à Himeji. Lorsque je l’ai visité il y a… longtemps, j’avais trouvé que c’était un magnifique écrin… vide. Peut-être que la rénovation extérieue aura également permis d’améliorer la décoration intérieue.

Merci Fuchan pour la remarque, j’essaye de vivre le Japon et ne pas le survoler dans la mesure du possible. D’ailleurs, j’emmène mon Papa pour son voyage de retraite et on se “contente” du Kansai en 15 jours.
Je tente tant bien que mal d’apporter mon oeil de “petit nouveau” car je ne suis pas expert comme certains d’entre vous :wink:

[quote]
Cependant, surtout si “Erushi” exclut Matsumoto (et pourtant son château est superbe](/citation]
Je confirme, le château était vraiment sympa et l’histoire du guide bénévole qui y était lors de mon passage l’était tout autant…

J’ai vu l’ouverture de la nouvelle ligne et ce sera effectivement la meilleure option. Mon point était surtout que depuis Kanazawa ou Takayama, il faudra de toute manière repasser par Tokyo avant d’aller rejoindre Nikko… ça fait long (opinion très personnelle).

Je ferai mon baptème Himeji en avril prochain. Comme il était en travaux, je ne l’avais pas fait. Je donnerai mon avis sur la question…

par forcement oblige de repasser par tokyo on peut changer à
OMIYA(SAITAMA) et UTSUNOMIYA
le trajet au mieux c’est 220 min soit plus de 3h et demie

Sujets suggérés

Services voyage