Premier séjour au Japon en mars ?

Forum Japon

Bonjour,

J’essaye de prévoir un voyage pour le Japon et j’aurais besoin d’un peu d’aide de gens plus expérimentés que moi !

J’ai trouvé des billets d’avion à un prix qui me parait raisonnable (un peu moins de 1200€ pour deux) permettant d’arriver à Tokyo vers le 7 mars et repartir d’Osaka 3 semaine plus tard.

Est-ce que cela nous permettra de voir les cerisiers en fleurs ou est-ce que nous allons repartir trop tôt ?
Et est-ce que le climat en mars est vraiment généralement plus sec qu’en avril ?

Pour 300/400€ de plus, on pourrait décaler le voyage d’une à deux semaines. Selon vous, est-ce qu’il faut mieux dépenser plus pour déborder sur avril ou est-ce que le mois de mars a lui aussi ces avantages ?

En vous remerciant :slight_smile:

La floraison des cerisiers est prévue assez précoce cette année. Les dates évoquées tournent actuellement autour du 21 mars à Tokyo et une semaine plus tard à Kyoto…

Tu auras peut-être la possibilité d’en profiter.

C’est très beau bien sûr, mais il ne faut pas non plus résumer le Japon à ça. Si tu rates ce petit phénomène, tu passeras néanmoins un très bon séjour. Et tu éviteras un afflux de touristes, surtout le week-end dans les parcs où il y a des cerisiers (le premier week-end, les parcs sont bondés, certains s’y installent dès l’ouverture des parcs -et attendent devant avant l’ouverture…- pour en profiter toute la journée…).

En mars il peut encore faire froid… ou déjà assez bon, pas de règle. Les risques de pluie existent toute l’année au Japon, la saison la plus humide étant toutefois l’été.

Evidemment, plus on va vers le mois de mai, plus les journées sont longues et plus les températures douces sont fréquentes. A toi de voir si ça vaut le coup de dépenser plus juste dans les billets d’avion…

Merci pour ta réponse Fred !

Je ne résume pas le Japon à ces cerisiers mais j’ai tellement entendu les gens vanter leur beauté que j’ai bien envie de profiter de faire 12h d’avion pour les voir :stuck_out_tongue:

Du coup, je crois qu’on va se lancer sur cette période du 6 au 27 mars, les températures fraiches ne me font pas peur, c’est surtout la pluie qui m’embête mais si j’ai bien compris plus on avance vers la chaleur plus les risques de pluie augmentent également…

Ce sera notre premier séjour au Japon, on aimerait bien avoir le temps de faire un bon tour, sans pour autant trop se presser et éviter de rentrer avec pour principal souvenir les heures passées dans les trains.

Du coup, niveau planing, on en est à ca :

J1 Arrivée à Tokyo Narita vers 9h du matin
J2 Tokyo
J3 Tokyo
J4 Tokyo
J5 Tokyo
J6 Excusion pour la journée à Nikko depuis Tokyo, nuit à Tokyo
J7 Tokyo
J8 Départ de Tokyo, journée et nuit à Hakone
J9 Journée à Hakone, départ pour Kyoto, nuit à Kyoto
J10 Kyoto
J11 Kyoto
J12 Kyoto
J13 Kyoto
J14 Excursion pour la journée à Nara depuis Kyoto, nuit à Kyoto
J15 Kyoto
J16 Départ de Kyoto en milieu de journée, Hiroshima
J17 Excursion pour la journée à Miyajima depuis Hiroshima, nuit à Hiroshima
J18 Départ de Hiroshima, journée et nuit à Osaka
J19 Départ d’Osaka, journée et nuit à Koya-san
J20 Retour à Osaka, journée et nuit à Osaka
J21 Départ pour la France vers 10h du matin

Qu’en pensez-vous ? Est-ce trop ? Pas assez ?

Il reste bien sur à définir le contenu des journées (en particulier sur Tokyo et Kyoto), mais je voudrais réserver les hébergements assez vite…

J’hésitais à rajouter des excursions à Kamakura ou Himeji, est-ce que ca vaut le coup ? Et dans ce cas, je prends du temps sur quelle étape, Tokyo ou Kyoto ?

La nuit à Koya-san est elle vraiment dépaysante ? Le prix des hébergements me semble fou !

Ce timing est classique et bien dosé. Pour Kamakura, c’est éventuellement à faire sur une journée depuis Tokyo, sans préparation particulière (en ce qui me concerne, je m’en passerais).

Pour en revenir à la météo, les risques de pluie, qui existent toute l’année, n’augmentent pas considérablement avant la mi-juin où commence la saison des pluies. On peut aller sans crainte en mai au Japon (c’est même l’une des plus belles périodes).

Personnellement, Koya-San je n’y suis jamais allé, je n’ai jamais eu envie alors je ne peux pas être de bon conseil pour ça ! Je sais juste que mes copains Japonais n’ont jamais compris pourquoi tous les Français qui vont au Japon tiennent absolument à y aller… Enfin en fait si, je sais pourquoi, ça date des premiers guides Verts Michelin sur le Japon, à une époque où peu de touristes visitaient ce pays, qui recommandait cet endroit comme il aurait pu en recommander tant d’autres, et dont les gens ont fait une sortie d’incontournable.

Enfin, il n’est pas nécessaire de remplir à l’avance le contenu des séjours de villes comme Tokyo ou Kyoto. Ce sont des villes qui se découvrent au jour le jour, il suffit de se lister avant ce que l’on souhaite absolument voir sans avoir à s’imposer tel ou tel quartier chaque jour. En outre, la météo peut évidemment contrarier des projets (des visites de parcs ou de points de vue hauts lorsqu’il fait gris ou qu’l pleut, évidemment, ce n’ets pas idéal). Il y a juste des quartiers ou des lieux à faire plutôt en semaine, et d’autre plutôt le week-end, ou encore de jour ou plutôt le soir (ces réponses reviennent souvent sur le forum).

Fred a déjà bien conseillé pour le reste, en ce qui concerne Koya-San, je peux donner mon avis (qui n’est pas celui d’un autre).

J’y suis allée deux fois: une fois avec mes parents et une fois avec une amie. Au final nous avons trouvé que:

• si c’est pour faire l’an visite à la journée, cela fait un peu redondant avec Kyoto et tous ses temples. Le site qui nous a intéressés était le cimetières (et pourtant je ne suis pas cimetières!) mais surtout parce que nous l’avions visité au crépuscule avec l’ambiance que cela implique. Comme c’est une longue promenade, rester pour la nuit est préférable
  • auquel cas, l’option est de rester dans une auberge pas chère ou un temple. C’est sur, la nuit en temple est surtout pour les touristes. Dans notre cas, les deux fois, j’avais réservé un temple avec une « hanari » privée , c’est un genre de bungalow typique et cela nous a fait une très belle expérience. Nous n’avons pas regretté de payer plus pour cela, même mon amie qui est anti-religion.

Voilà mon grain de riz… enfin de sel

"Le site qui nous a intéressés était le cimetières (et pourtant je ne suis pas cimetières!) mais surtout parce que nous l’avions visité au crépuscule "

alors moi je l ai visite au petit matin ( en partant tot d osaka )

un jour de janvier apres une chute de neige
et c’etait magique

ensuite dejeuner puis retour sur osaka en fin d apres midi

les temples sous la neige c’etait sympa aussi

Ah oui, sous la neige, là ça vaut le coup. Très jolies photos!

Sujets suggérés

Services voyage