Précision sur la durée de séjour autorisé au Brésil

Forum Brésil

Pour motif “tourisme” (sans droit à travailler)

Nécessité, ou non, d’un visa préalable.

Le Brésil applique strictement la réciprocité. C’est à dire que si vous êtes ressortissant d’un pays qui exige un visa aux Brésiliens, on vous en demandera un (exemple: USA, Canada)

Si vous avez besoin d’un visa, votre droit à séjour est indiqué sur celui-ci.

Pour les ressortissants de l’union européenne, la durée maximale de séjour est de 180j par an et le Brésil ne leur demande pas de visa préalable pour le tourisme.

Ça semble évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde: ce qui compte n’est pas le pays où vous vivez, mais votre nationalité.

Cas particulier de la France.

Le séjour touristique maximal est de 90J non prorogeable pour quelque motif que ce soit par période de 180j.

Exemple (je fais abstraction des mois de 31, 30 et 28j pour les besoins de la démonstration)
Vous arrivez le 1er janvier, vous devez repartir fin mars et vous n’aurez le droit de revenir que le 1er juillet.
Contrairement à ce que ressassent des je-sais-tout qui ne savent pas lire les informations données sur un site officiel**, le fait de ressortir ne recharge pas le droit à séjour. Comme vous êtes enregistré de façon informatique, la police fédérale vous retrace parfaitement.

Les français ont donc bien droit à 180j par an, mais en deux périodes séparées par au moins 90j

Autres pays européens, pour le moment. (ça peut changer)

Séjour maximum donné à l’arrivée: 90j mais si vous allez avant l’expiration de votre prazo (durée autorisée) à la police fédérale, on peut vous prolonger de 90j

Note importante: il vous faut un billet de retour ou de continuation de voyage, un passeport ayant encore six mois de validité à compter du jour d’arrivée, et deux pages vierges pour les tampons.

Ces 90j ou 180j sont des maximums. La police fédérale peut réduire à son gré ces “prazos” sans donner de motifs. Dans la pratique, la fourniture de preuve de moyens de subsistance (carte de crédit, argent, chèques de voyage, assurance, etc.) suffit à ne pas avoir de problème (les looks clodos, ça n’aide pas)

** je poste cela parce qu’un correspondant qui ne me croyait pas est revenu au Brésil comptant y passer trois mois… Il n’a eu droit qu’à 11 jours, son “prazo” étant entamé du reste par un séjour récent.

Une source officielle:

Méfiez-vous: certaines agences de voyage s’emmêlent les ripatons et promettent à tort à des Français qu’ils ont droit à plus de 90j

Votre droit de séjour au Brésil, si vous êtes Français, est de 90 jours par 180 jours glissant. La police fédérale peut réduire votre temps de séjour de manière arbitraire à la frontière dans tous les cas.

90j par période de 180 en glissant, et droit de réduire à son gré la durée du séjour.

Un conseil pratique. Si vous arrivez et qu’à l’aéroport l’agent ne vous donne pas ce que vous souhaitez, n’insistez pas: il ne se dédiera jamais, par principe d’une part et parce que ça ouvrira la porte à d’innombrables contestations chez les gens qui sont derrière vous d’autre part.

Prenez ce qu’on vous sonne et rendez vous le lendemain ou un peu plus tard au siège de la PF, en ville, avec vos justificatifs de ressources (exemple: du liquide, une carte de crédit, une attestation d’assurance, votre billet de retour ou de continuation de voyage). 99 fois sur cent c’est tout bon sauf si vous avez l’air par trop vagabundo.
En Amérique latine, porter des chaussures en lieu et place de tongs, ça change encore énormément de choses (bien sûr, la propreté est de mise)

L’arrogance, le fait de monter sur ses grands chevaux n’aident pas du tout. Vous risquez même le refoulement (je l’ai vu deux fois à Belém, en venant de Cayenne)

Précision: si on n’a, nous français, que 90j non prorogeables, c’est par réciprocité.

A l’attention de ceux qui viennent de Guyane française (si vous lisez ce fil dans quelques temps): il est tout à fait possible que les Brésiliens rétablissent le visa préalable à votre encontre, qui existait dans les années 90, parce que pour eux, aller dans un DOM (principalement la Guyane) est quasiment impossible.
Des parlementaires brésiliens demandent régulièrement le rétablissement de ce visa qui exista:

• pour tous ceux qui avaient un passeport fait en Guyane;
  • puis pour ceux qui étaient nés en Guyane
    Le gouvernement peut donc un jour céder à leurs injonctions, surtout que belém dépend moins du tourisme d’origine guyanaise.

ATTENTION. Le site de l’Itamaraty (affaires étrangères) précise que les voyageurs arrivant par affrètement à Fortaleza peuvent ne recevoir qu’une autorisation de court séjour, cela pour contribuer à la lutte contre le tourisme sexuel et la prostitution infantile.

Ce qui est important, c’est le concept de jours glissant et non pas de 90 j par période de 180. Sur les 180 derniers jours combien de jours ai-je séjouné au Brésil ?( disons x jours). Mon droit de séjour est égal à 180 -x.Um abraço

Je me mêle au débat pour ajouter que jadis on pouvait demander une prolongation à la police fédérale. Celle-ci est maintenant complètement exclue, c’est une brésilienne qui m’a dit ça, elle l’avait demandé pour son mari français (mariés en France), et j’ai vu cette confirmation sur un site officiel. C’est bon à savoir car beaucoup de chercheurs de jobs ont besoin de rester un peu plus pour leurs rendez-vous.Cordialement
Claude

S’ils deviennent “trouveurs de jobs” il leur faudra rentrer pour obtenir de chez eux un visa de travail (et bonjour la galère pour l’obtenir) car les situations de ce genre ne sont jamais régularisées sur place.
Sauf à bosser au noir c’est à dire sans aucun filet. Exploitation garantie, chantage à l’expulsion, etc.

bonjour,
je me joint a vous pour savoir si il es necessaire d’avoir un visa si je prend un billet pour le bresil de 4mois mais que dans les 4mois je part au chili pour revenir au bresil avant mon retour en france?? Merci

la durée de ton séjour au Brésil n’excède pas 90j (donc, un mois à passer au Chili)

Bonjour à tous,

Je vais travailler comme volontaire dans une ONG à Santiago du Chili du 1er mars au 30 mai. Avant d’aller au Chili, je voulais voyager et passer par le Brésil et l’Argentine.
Je me demandais si cela était possible de prendre un Aller retour Paris Rio de Janeiro avec l’aller pour début janvier et le retour pour le mois de juin. Sachant que je ne resterai que le mois de janvier au brésil. Puis je passerai le mois de fèvrier en Argentine, puis 3 mois au Chili de mars à fin mai; après retour au brésil en juin, et fin juin retour en France.
Qu’en pensez-vous?
Si j’ai leur montre les billets pour l’argentine et le chili, cela passera-t-il?
Merci beaucoup! pour vos avis

ou de continuation de voyage (vers un autre pays)

Donc si tu as un billet qui te permet de sortir du Brésil, ça colle

Ok merci beaucoup Benj! donc si je présente mon billet pour l’argentine et celui pour santiago, ils vont normalement pas m’embêter?

billet de retour ou de continuation de voyage

Mais au juste qu’est-ce qu’un billet de continuation, le billet pour l’argentine de notre ami, s’il comporte une date, n’est pas un billet de continuation ?
Juste pour info.
Cordialement
Claude

est exactement ce que le nom veut dire: on entre au Brésil un certain jour, et on en sort pour aller dans un autre pays “en continuant son voyage”, dans le délai imparti (90j tout au plus)

Les pays qui imposent une durée maximale de séjour (la plupart) n’ont pas à connaître la destination des gens, une fois qu’ils en sortent: ou ils rentrent chez eux avec un billet de retour ou ils vont ailleurs.

D’ailleurs, l’ordinateur de la police fédérale ne mentionne que les dates d’entrée et de sortie.

Sujets suggérés

Services voyage