Pourboires guide, chauffeur, etc au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

D’après mes informations, il est de coutume de donner des pourboires au Vietnam. Que faut-il donner lorsqu’on fait un tour en bateau de 2 heures, une croisière de 3 jours ou encore à un chauffeur et au guide par jour. Merci

Bonjour,
En effet vous serez amené à laisser des pourboires.
Les agences préconisent 10 euros par jour pour le guide , la moitié pour le chauffeur : mais vous pouvez donner un peu plus, ce que nous avons fait car etant chaque fois tres satisfait!!
Pour notre croisière en baie d’Halong, il y avait une tip box sur le comptoir du bar …pour les petites balades, le propriétaire du bateau vend souvent de petits souvenirs, pour quelques euros.
Ne pas oubliez que nous depensons quelques milliers d’euros pour de tels voyages, alors quelques euros de plus…
Cdt

Bonjour
Difficile de repondre par l’affirmative a votre question.
Dans les restaurants, je vois rarement les gens donner des pourboires.
Beaucoup de vietnamiens payent avec leurs telephones et je ne les ai jamais vu rajouter un billet. Idem pour les taxis, .massages…
Dans les hotels, "les boites a tips " sont tres peu nombreuses, a l’inverse de la Thailande.
Je pense donc que ce n’est pas vraiment dans les moeurs des vietnamiens. C’est une " sensiblerie " assez francaise.

Pas encore

Ils préconisent aux clients de payer le salaire des guides et chauffeurs à leur place comme aux Etats-Unis.

Si les clients donnent un pourboire à la française équivalent à un café local, ce sera mieux pour eux en réclamant un juste salaire.

Voici le salaire minimum au VN, $1 l’heure

@saya
En effet les pourboires dans les restaurants ne sont pas une habitude.

Bonjour
Il est vrai que lorsqu’on depense quelques milliers d’euros pou aller au Vietnam, quelques dizaines d’euros de plus en pourboire , ce n’est pas la mort.
Je l’ai fait pendant des dizaines d’annees.
Je ne le fais plus et je n’ai aucun complexe a l’avouer.
Les viets ( a lire comme " thaïs " ), ne le font quasiment jamais et je trouve regrettable cette habitude que les francais ont souvent.
Apres…chacun fait comme il veut. :man_shrugging:

Sujets suggérés

Services voyage