Pourboires chauffeur guide au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

bonsoir.

combien donner de pourboire a un chauffeur guide pour 9 jours ?

faut il lui donner en euros ou dollars ?

Bonsoir,

Ni Euros, ni Dollars, uniquement en Roupies !!
A part les Sociétés qui ont des comptes en devises, les gens du peuple sont dans l’impossibilité de changer une monnaie étrangère à la banque. Il existe, bien sur, le marché noir mais ils perdent énormément au change.
La Roupie cinghalaise ne se convertie pas plus en France en Euros mais pour d’autres raisons.

Cordialement.

Bonsoir,

Je suis très étonnée de votre publication. Je vais régulièrement au sl tous les ans, et je paye toujours la location en EURO ainsi qu’un peu d’argent à des amis sri lankais.
Jamais personne ne m’a dit ne pas pouvoir les échanger…en roupies.

Bonsoir,

Pourquoi refuseraient ils votre argent ? Mais c’est pourtant comme ça !
Je redis bien que si vous n’avez pas une société avec compte en devise, vous ne pouvez pas changer d’Euros où Dollars aux banques sri lankaises (les étrangers le peuvent lors de leur départ)
Exemples de quelques éléments bancaires:

• Je suis résident sri lankais = j’ai le droit d’ouvrir un compte en Roupies cinghalaise, sinon c’est uniquement en Euros.
  • Je suis résident sri lankais = j’ai le droit d’ouvrir un compte en devise (ex:dollars) en France ! Pas vous. Pourquoi ?
  • Le cinghalais lambda, comme vous, ne peut pas. A moins d’être résident ailleurs !
    Par contre, nous, nous pouvons changer à la banque, différentes types de monnaies (la roupie cinghalaise n’en fait pas partie !)
    Il est, d’ailleurs, fréquent de voir à Kandy des personnes ayant à faire aux touristes, essayer de refourguer des Euros où d’autres monnaies contre de la roupie.
    Comme je vous ai dit précédemment, il existe aussi, des marchés parallèles, et tout aussi valable dans l’autre sens pour avoir des Euros (je parle en quantité) car le gouvernement sri lankais n’aime pas (même les bénéfices des projets BOI, de comptes à comptes).

Cordialement.

Petite rectif…
Quand je disais " (les étrangers le peuvent lors de leur départ) ", bien évidemment, c’est pour convertir de la Roupie en Euro, car les cinghalais ne peuvent pas non plus.!

Donc, il vaut mieux faire son change avant atterrir sur le sol Sri Lankais ?

Bonsoir,

A ma connaissance aucune banque française ne délivre de la Roupie Srilankaise.
Le gouvernement cinghalais ne veut pas que sa monnaie sorte de son pays, donc pas de change de Roupies en France.
Par contre vous pouvez payer à de nombreux endroits avec votre carte bancaire ainsi que retirer de l’argent, avec votre carte toujours, dans des distributeurs bancaires intitulés ATM.
Demandez à votre banque, quels sont les frais (en fonction des sommes) qu’ils vous prélève quand vous êtes ici (c’est selon les banques) dans les distributeurs avec votre carte.
Au change, quoi qu’il en soit et peu importe la manière, la banque gagne toujours de l’argent sur votre dos…

Cordialement & Bonnes vacances.

tout ça ne répond pas à la question première de Monamia : quel est le montant des pourboires à donner ?

Par exemple, un employé de l’hôtel vient nous chercher à l’aéroport , ça nous coutera 2600 LKS , combien faut-il donner au chauffeur ?

Bonsoir,

Comme son nom l’indique, “pourboire” est une somme forfaitaire et c’est totalement subjectif. Il n’y a pas de barème en la matière, tout est “affaire personnelle”, en fonction de vos moyens, des services rendus et de leurs qualités…etc.
Vous pouvez, aussi, vous donner une base de 5%, 10%, 20% et plus, sur les tarifs, ceci ne regarde que vous, il n’y a pas de pratique précise. Navré !

Cordialement & Bonnes vacances.

Sujets suggérés

Services voyage